THE CALCULATIONS OF THE COMMISSION OF OBSERVATION OF THE EUROPEAN UNION MAKE THE RESULTS OF HAUT-OGOOUÉ MORE IMPROBABLE. LES CALCULS DE LA COMMISSION D’OBSERVATION DE L’UNION EUROPÉENNE RENDENT ENCORE PLUS INVRAISEMBLABLES LES RÉSULTATS DU HAUT-OGOOUÉ




To read the article click here
Pour lire l’article cliquer ici



Traduction française


Est-ce que seulement moins de 47 personnes n’ont pas voté dans le cœur de la région du président du Gabon?


L'équipe d'observateurs de l'Union européenne au Gabon ont donné plus de détails sur les «anomalies» qu'ils ont rencontrés dans leur évaluation de l'élection présidentielle contestée.

M. Bongo a remporté plus de 95% des voix dans sa province natale du Haut-Ogooué et les chiffres officiels place le taux de participation à plus de 99%.

Sarah Crozier, de l'équipe de l'UE, a déclaré à l’émission NewsDay de la BBC, que les observateurs avaient noté un taux de participation beaucoup plus faible au niveau national que celui enregistré dans la région abritant la base politique de M. Bongo et que les résultats de sa province présentaient des anomalies pour le taux de participation ainsi que le nombre de votes blancs:

« Avec un taux de participation de 99,93% et 71000 électeurs [dans le Haut-Ogooué] vous auriez seulement 47 personnes qui ne votent pas, et nous avons trouvé qu'il y avait des bureaux de vote déclarant des résultats [de ceux qui n’ont pas voté] qui ont totalisé un chiffre supérieur à 47 ».

M. Bongo a dit à une radio française qu'il respectera la volonté de la Cour constitutionnelle si elle ordonnait un recomptage.

Mme Crozier a suggéré une voie à suivre:

« Ce n’est pas exactement un recomptage, mais plutôt ce que nous avons demandé est la publication des résultats de tous les bureaux de vote. Un recomptage, bien sûr, pourrait aussi être fait dans le sens où les autorités pourraient demander que les résultats des protocoles soient additionnés. Il n’est pas question de compter les bulletins de vote réels parce que les bulletins de vote ont été détruits."

Comments

  1. D'autant plus que leur requette est conforme à l'article 109 du code electoral revisé de 2011.

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

<b>URGENT: FOLLOWING OUR NOISY COMPLAINTS, THE US EMBASSY IN GABON HAS STEPPED BACK. URGENT : SUITE À NOS BRUYANTES PLAINTES, L’AMBASSADE DES USA AU GABON A RECULÉ</b>

<b>FRANCE WITHDRAWS ITS SECURITY ADVISORS FROM THE GABONESE SECURITY FORCES. LA FRANCE RETIRE SES COOPÉRANTS DES FORCES DE SÉCURITÉ GABONAISES </b>

<b>FRANCE HAS ASKED ALI BONGO TO RECOGNIZE JEAN PING’S VICTORY AS SOON AS TUESDAY. LA FRANCE AURAIT DEMANDÉ À ALI BONGO DE RECONNAITRE LA VICTOIRE DE JEAN PING DÈS MARDI</b>