FITCH RATING AGENCY IS CONCERNED ABOUT GABON’S ECONOMY WHOSE RATING IS NOW B+. L’AGENCE DE NOTATION FITCH S’INQUIÈTE DE L’ÉCONOMIE GABONAISE DONT LA NOTE EST DÉSORMAIS À B+




To read the original article click here
Pour lire l’article original cliquer ici



Traduction française des grandes lignes de l’article

Le système de notation de Fitch est le suivant :

Meilleur note/ AAA, AA, AA−, A+, A, A−, BBB+, BBB, BBB−, BB+,-, B+,-, CCC, CC, C, D/Faible note

Economies dont les notations encouragent l’investissement : AAA, AA, AA−, A+, A, A−, BBB+, BBB, BBB−

Economies dans lesquelles il n’est pas conseillé d’investir : BB+,-, B+,-, CCC, CC, C, D

Le Gabon se retrouve aujourd’hui dans la catégorie des pays dans lesquels il n’est pas conseillé d’investir.

LES RAISONS PRINCIPALES DE CETTE NOTATION B+' : le Gabon est fortement dépendant du secteur pétrolier, avec les recettes pétrolières représentent 30% du PIB et 76% des recettes d’exportations totales.

Malgré une certaine hausse progressive des prix du pétrole, Fitch prévoit un déclin des recettes budgétaires du Gabon. La diminution de la production de pétrole en raison de la vieillesse des champs de pétrole va également peser sur la situation financière du Gabon. Fitch prévoit que le déficit budgétaire sera de 2,5% du PIB en 2016.

L'incertitude politique a augmenté, de l'avis de Fitch. La réélection contestée du président sortant Ali Bongo Ondimba a été suivie par des manifestations violentes, des accusations de fraude par l'opposition et les critiques d'une partie de la communauté internationale concernant la conduite de l'élection. Les élections législatives sont prévues en Décembre. Le contexte politique pourrait réduire la capacité du président à mettre en œuvre des mesures d'assainissement budgétaire ; l'escalade dans l'incertitude pourrait avoir des retombées négatives sur l'économie.

Les réserves fiscales du Gabon sont épuisées et les options de financement réduites. Les dépôts du gouvernement à la banque centrale et dans les banques commerciales ont diminué de 1.7 milliards de dollars (8,6% du PIB) à la fin de l'année 2014 à 8,2% du PIB à la fin de 2015 et à environ 880 millions de dollars (6,2% du PIB) en mai 2016. Fitch prévoit que la dette publique va atteindre 48% du PIB à fin 2016 et culminer à 50% en 2018, juste en dessous de la moyenne des pays notés 'B' qui est de 54% du PIB. Elle a rapidement augmenté, étant de 32,2% à fin 2014. La forte dépréciation du francs CFA par rapport au dollar, qui est la monnaie dans laquelle 48% de la dette publique est libellée, et la forte contraction du PIB nominal en raison de la baisse des prix du pétrole ont contribué à deux tiers à la hausse de la dette par rapport au PIB depuis 2014.

Le ratio d'endettement est également entraîné vers le haut, par un recours accru aux avances statutaires de la Banque Centrale, aux émissions sur les marchés locaux et internationaux, et aux emprunts bilatéraux et multilatéraux. La hausse de la dette commerciale (+ 40% depuis 2013) a accru le fardeau de l'intérêt de la dette du pays, tel que mesuré par le ratio des paiements d'intérêt par rapport aux recettes publiques, qui est passé à 9,6% en 2015 (de 4,7% en 2014) et devrait passera à 12,6% en 2018. La quantité officielle des arriérés intérieurs aux fournisseurs, était de 201 milliards de francs CFA (2,4% du PIB) à la fin de Février 2016, en dépit de quelques remboursements nets en 2015. La limite de souplesse de financement pourrait empêcher le gouvernement de rembourser les arriérés intérieurs aux fournisseurs et mettre la pression sur la croissance économique et sur le secteur bancaire par la vulnérabilité des entrepreneurs exécutants des projets publics. Fitch prévoit un déficit du compte courant du Gabon qui se creusera à 5,5% du PIB en 2016.

La note 'B +' du Gabon s’explique aussi par la faiblesse de la qualité et des normes de gouvernance du pays. Le Gabon se classe 162e sur 189 dans le classement «Ease of Doing Business» 2016 de la Banque Mondiale.

Comments

Popular posts from this blog

ARGUMENTS AS WEAK AND WITHOUT SUBTANCE AS THE PERSON ENOUNCING THEM. DES ARGUMENTS AUSSI BIDONS ET SANS CONTENANCE QUE CELUI QUI LES ÉNONCE

WHAT IS THE TAKE HOME MESSAGE OF JEAN PING APPEARANCE ON FRANCE 24? QUE RETENIR DU PASSAGE DE JEAN PING SUR FRANCE 24 ?

OUR RESPONSE TO A RELATIVE OF MBORANTSUO WHO HAS WRITTEN TO US. NOTRE RÉPONSE À UN PARENT DE MBORANTSUO QUI NOUS A ÉCRIT