LA CÔTE D’IVOIRE VOTE. QUE LA TRANSPARENCE L’EMPORTE. PENDANT CE TEMPS, AU GABON, LES MÊMES BÉTISES





Manifestement, certains en Afrique, et plus précisément au Gabon des Bongo, pensent que la démocratie n’est pas faite pour les Africains. Ils croient que les gabonais ne seraient pas prêts à accueillir la Démocratie. Dans les courriers que nous recevons, certains bongoïstes, à cour d’inspiration, vont jusqu'à soutenir que si Ali Bongo et la machine familiale qui confisque le Gabon, a dû truquer les élections présidentielles, c’était pour le bien des gabonais, pour le bien « de la démocratie ».
Il fallait empêcher que la « mauvaise personne » devienne président de ce pays, car selon eux, ça aurait été le chaos. Dans leur discours, le pays devrait une fière chandelle à Mborantsuo et Co. Truquer la présidentielle se justifie donc à posteriori, par les bongoïstes, comme une action préventive. Et pour eux, évidement peu importe la légitimité des moyens : seul compte ce qui est bon pour les Bongo. Le reste, on le justifie comme on peut. Le degré de cynisme de ces gens est quand même terrible. Ils se trouvent en permanence amené à cautionner les conneries de la famille Bongo. Mais jusqu'à présent, la Côte d’Ivoire nous montre une autre image de ce que peut être la démocratie en Afrique. Alors que chez nous, on préfère parler de « Démocratie à la gabonaise», sans trop savoir ce que ça veut dire, les ivoiriens eux refusent jusqu'à présent de penser que l’Afrique aurait besoin d’une démocratie particulière et différente.
La Côte d’Ivoire démontre que la démocratie peut et doit être universelle. Quand il y a plusieurs candidats, il faut deux tours ; un premier tour qui décante les candidats et un second tour face à face entre les 2 premiers au sortir du premier tour. Mais au Gabon les choses se passent différemment ; rien n’est jamais vraiment comme ailleurs. Dans notre pays, le pouvoir s’efforce de cacher ses défauts comme le parfum qu’on met avant de sortir dans la rue. L’odeur est là, mais elle est masquée. Ceux qui ont du nez peuvent la sentir. La majorité des bongoïstes ne voient pas l’injustice, non parce qu’ils ne la connaissent pas, mais parce qu’ils pensent que cela ne les concerne pas. Dans ce pays, tout le monde connait la corruption parce qu’elle est présente dans chaque centimètre. Mais les émergents préfèrent dire que les choses s’améliorent parce que cette corruption est aussi dans leur intérêt. Tout le monde joue le jeu. L’ignorance est l’argument qui permet toujours aux émergents de se dédouaner. Fermer les yeux est pour eux un pur délice, car ils disent : « qu’est-ce qu’on en à foutre que ce pays soit vendu ou finisse dans un bain de sang du moment qu’on puisse continuer nos petites affaires et qu’on puisse s’en tirer à bon compte »?

Ce soir, nous regardons la télévision ivoirienne avec la ferme conviction que ce pays a réussi à éviter et devenir ce qu’est en train de devenir le Gabon. Un Ali Bongo n’aurait jamais pu être installé à la présidence du Gabon si nous avions résisté. La Côte d’Ivoire a payé de sa chair, car elle a voulu cesser d’être le jouet de la France. Au Gabon, contrairement à la Côte d’Ivoire, nous continuons à surestimer le rôle de la Françafrique. Nous aimons l’incriminer parce que c’est plus facile que de voir ses propres responsabilités. Même Ali Bongo fait dire à sa presse qu’il est la victime de la françafrique ; c’est vous dire ! Le monde à l’envers. Personne ne peut nier que la françafrique existe, a existé et elle a joué un grand rôle dans le devenir de nos états francophone d’Afrique. Mais de grâce, on ne devrait pas la prendre pour un bouc-émissaire systématique pour notre propre inaction. La françafrique et les réseaux similaires réussissent parce que les citoyens sont apathiques et qu’ils ne font rien quand on spolie leurs droits fondamentaux La Côte d’Ivoire nous a démontré et continue de nous démontrer comment la françafrique peut être neutralisée. Bonne chance aux ivoiriens et que le meilleur gagne.

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !

THE OCENIS WERE ONLY THE FRONT MEN FOR THE VALENTINS! LES OCENI N’ÉTAIENT QUE LES PRÊTE-NOMS DES VALENTIN!