BLOOMBERG STRIKES AGAIN! BLOOMBERG REVIENT À LA CHARGE !
To read click here
Pour lire cliquer ici
Traduction française
Le président malade fait que le Gabon se demande qui dirige le show
Par Elie Smith
5 septembre 2019
De nombreux Gabonais se demandent qui dirige cette nation d’Afrique Centrale, a déclaré un ancien Premier ministre.
«Le Gabon est en eaux troubles», a déclaré par téléphone Raymond Ndong Sima, Premier ministre de 2012 à 2014. «Ce n’est pas seulement mauvais en interne ; mais même à l’extérieur, la santé du président est une source de préoccupation, car les investisseurs ont peur d’investir. Honnêtement, personne ne sait qui dirige vraiment le pays.
Bongo a subi une attaque cérébrale il y a près d'un an alors qu'il participait à une conférence en Arabie Saoudite et il a passé des mois à se rétablir avant de revenir à Libreville, la capitale, en mars dernier. La présidence a d'abord affirmé qu'il était absent du pays parce qu'il était sévèrement fatigué.
Ses quelques apparitions publiques depuis lors ont alimenté des spéculations généralisées selon lesquelles l’attaque aurait causé des dommages irréversibles et que des membres de son entourage auraient pris le contrôle du pays. Des militants de l’opposition veulent d’une procédure judiciaire devant déterminer s’il est ou non apte à diriger le pays, mais les audiences ont été repoussées.
Le cabinet de Bongo a déclaré cette semaine qu’il allait bien et qu’il était en train de retrouver ses « capacités physiques complètes ». Le présidant âgé de 60 ans a utilisé une canne pour se deplacer, lors des célébrations de l’indépendance la semaine dernière, il marchait lentement et avec une difficulté apparente.
"Notre président doit être fort physiquement et mentalement, mais ce que nous avons vu lors de la fête nationale a plongé le pays dans de plus grandes incertitudes", a déclaré Sima.
Examens médicaux
Depuis, Bongo s’est rendu à Londres, où il a été hospitalisé. Deux personnes familières de ces évènements l’on déclaré le 2 septembre. Ces personnes ont demandé à ne pas être identifiées car elles n’étaient pas autorisées à en parler en public.
La présidence gabonaise a qualifié notre article de "fausse nouvelle" dans un communiqué publié sur Twitter, affirmant que M. Bongo se trouvait à Londres pour une visite privée et qu'il subissait des examens médicaux de routine.
Ali Bongo a pris le pouvoir en 2009 après des élections contestées organisées plusieurs mois après la mort de son père, Omar Bongo. Omar Bongo était le plus ancien chef d’État d’Afrique au moment de son décès par cancer dans un hôpital de Barcelone. Le gouvernement gabonais avait initialement annoncé qu’il s’était rendu en Espagne pour se reposer.
Ali Bongo "a insufflé un esprit différent de celui de son père mais malheureusement, sa santé semble avoir stoppé cette trajectoire", a déclaré Sima. «Nous voulons que le président se rétablisse rapidement et revienne au pays. Aucun Gabonais bien-pensant ne peut être heureux de voir l'état dans lequel se trouve actuellement le président. "
Comments
Post a Comment