IN GABON NO ONE KNOWS WHAT HAS HAPPENED TO THE GABON OIL COMPANY. MEANWHILE IN SAUDI ARABIA, THE NATIONAL OIL COMPANY HAS BECOME THE MOST PROFITABLE COMPANY IN THE WORLD. WHAT’S WRONG! AU GABON ON NE SAIT PAS OÙ EST PASSÉ LA GABON OIL COMPANY. PENDANT CE TEMPS EN ARABIE SAOUDITE, LA SOCIÉTÉ NATIONALE DE PÉTROLE EST DEVENUE L’ENTREPRISE FAISANT LE PLUS DE BÉNÉFICES DANS LE MONDE. TROUVEZ L’ERREUR !
To read click here
Pour lire cliquer ici
Traduction française
L’entreprise la plus rentable au monde n’est pas Apple, c’est la Saudienne Aramco
Le géant pétrolier saoudien a réalisé un bénéfice de 224 milliards de dollars en 2018 ; Apple a en eu pour 81,8 milliards de dollars.
Le groupe Saoudien Aramco, le premier producteur mondial de pétrole, a réalisé un bénéfice de 224 milliards de dollars l’année dernière, soit presque trois fois plus que Apple, ont annoncé lundi les chiffres de cette société publique, en prévision de sa première émission obligataire internationale.
Auparavant réticente à divulguer ses données financières, Aramco a dû les révéler afin d'obtenir une notation publique et de commencer à émettre des obligations internationales publiques.
Malgré les énormes profits réalisés, le géant pétrolier national a été évalué par les agences de crédit au même niveau que l’Arabie saoudite elle-même, ce qui signifie que l’économie morose du royaume pèsera sur le coût d’emprunt d’Aramco lorsqu’elle fera ses débuts sur le marché obligataire.
Le ministre saoudien de l’énergie, Khalid al-Falih, a déclaré plus tôt cette année que la vente envisagée d’obligations générerait environ 10 milliards de dollars, mais des sources bancaires ont déclaré que la transaction pourrait être plus importante.
Les agences de notation Fitch et Moody's ont évalué respectivement Aramco à A + et A1, mais elles ont toutes deux déclaré que, sans contraintes de notation souveraines, Aramco serait dans la même catégorie que les sociétés pétrolières internationales mieux notées comme Exxon Mobil, Chevron et Shell.
L'accord obligataire prévu est la transaction inaugurale d'Aramco sur les marchés internationaux. Elle prévoit toujours de lancer une première offre publique d'actions ou d'introduction en bourse en 2021, qui devrait générer 100 milliards de dollars, après avoir différé son introduction en bourse initialement prévue en 2018.
Aramco rencontrera cette semaine les investisseurs internationaux en obligations dans le cadre de la transaction très attendue, qui devrait attirer une demande considérable des investisseurs mondiaux.
La vente prévue d'obligations fait suite à l'acquisition annoncée d'une participation de 70% dans Saudi Basic Industries Corp, le quatrième fabricant mondial de produits pétrochimiques ; acquis auprès du fonds d'investissement public saoudien pour 69,1 milliards de dollars.
Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements d'Aramco s'élevaient à 224 milliards de dollars en 2018. En revanche, Apple, qui selon Forbes était la première société mondiale en termes de bénéfices l'année précédente, a réalisé un bénéfice de 81,8 milliards de dollars.
"Saudi Aramco dispose d'une position de liquidité extrêmement solide", a déclaré Moody's, car disposant de 48,8 milliards de dollars de liquidités contre 27 milliards de dollars de dette.
"La balance de paiement de la société a été géré de manière prudente", a déclaré l'agence, ajoutant qu'elle disposait de facilités bancaires de 46,8 milliards de dollars, dont environ 25,5 milliards étaient encore disponibles.
Les représentants d’Aramco rencontreront des investisseurs en Asie, en Europe et aux États-Unis jusqu’au vendredi 5 avril, selon un document publié par l’une des banques menant la transaction.
Le roadshow ne prévoit aucun arrêt au Moyen-Orient, ce qui montre que la transaction vise principalement les acheteurs internationaux.
"La société de premier plan est extrêmement rentable, dispose d'un cash-flow libre positif, d'un faible endettement et de solides réserves pour l'avenir, ce qui en fait un argument d'investissement convaincant pour les investisseurs mondiaux", a déclaré Parth Kikani, directeur des titres à revenu fixe chez Emirates NBD Asset Management.
Aramco se présente aux investisseurs mondiaux comme un "point d'ancrage de l'énergie mondiale" et un fournisseur d'énergie mondial d'importance systémique, produisant un sur huit barils de pétrole dans le monde, selon la présentation des investisseurs.
Son flux de trésorerie disponible était de 86 milliards de dollars à la fin de 2018.
L’acquisition de SABIC, qui est au cœur de la stratégie de développement d’Aramco dans le secteur en aval, n’a aucune incidence sur la note d’Aramco, a déclaré la société dans sa présentation.
Aramco a engagé la Banque Lazard comme conseiller financier pour l’accord d’obligation projeté, ainsi que JP Morgan et Morgan Stanley comme coordinateurs mondiaux. Ils sont rejoints par Citigroup, Goldman Sachs, HSBC et NCB Capital en qualité de responsables de la tenue des livres comptables.
Comments
Post a Comment