OBANSANJO DOES WHAT NO FORMER FRENCH-SPEAKING AFRICAN HEAD OF STATE HAS EVER DONE. OBANSANJO FAIT CE QU’AUCUN ANCIEN CHEF D’ÉTAT FRANCOPHONE D’AFRIQUE N’A JAMAIS FAIT
Traduction française
Obansanjo : Je pense que le président Faure Gnassingbé devrait faire quelque chose à ce sujet.
Le journaliste : Vous pensez qu’il devrait quitter le pouvoir ?
Obansanjo : Je pense qu’une nouvelle constitution doit être mise en place, qui va limiter la durée et le nombre de mandats présidentiels et il devrait obéir à cette constitution.
Le journaliste : Il est au pouvoir depuis 12 ans maintenant. Pensez-vous que le moment est venu pour lui de partir ?
Obansanjo : Je crois que ce qu’il avait à faire en termes de développement; que quelques soient les idées qu’ils auraient pu avoir, il les a épuisés depuis longtemps. A moins qu’il ait quelque chose de nouveau à proposer dont nous ne savons rien.
Le journaliste : Est-ce le même conseil que vous aurez pour d’autres Chefs d’Etats sur le continent qui s’éternisent au pouvoir ?
Obansanjo : Bien, mais réellement, après 12 ou 15 ans…
Le journaliste : Certains vont même jusqu’à rester 30 ans…
Obansanjo : Certains restent 30 ans et au-delà ; certains ont peur de quitter le pouvoir ; mais je pense que ce type de personnes se font rares ; et peut-être que s’ils ne quittent pas le pouvoir volontairement, c’est le pouvoir qui les quittera. Il n’y a pas très longtemps, le Président Dos Santos a décidé de partir ; peut-être que d’autres se rendront compte de ce qu’ils ont faits…
Comments
Post a Comment