THE UNITED STATES HAVE ANNOUNCED PROCEEDINGS AGAINST ALI BONGO’S LOBBYIST. LES ETATS-UNIS ONT ANNONCÉ DES POURSUITES CONTRE LE LOBBYISTE D’ALI BONGO




To read click here
Pour lire cliquer ici






Traduction française






Les Etats-Unis prévoient charger pénalement le lobbyiste Américain du Président Gabonais


Par Sarah N. Lynch




WASHINGTON, 13 septembre (Reuters)


Les procureurs fédéraux se préparent à déposer des accusations pénales contre un lobbyiste Américain au service du Président Gabonais ; ils ont affirmé ce mercredi, qu'il a fait une fausse déclaration à un fonctionnaire des douanes des États-Unis lors d'une enquête sur du blanchiment d'argent de longue date.


Patricia Sulzbach, le Procureur de la Section du blanchiment de capitaux et de la récupération des avoirs, du Département de la Justice des États-Unis, a déclaré à Washington que son département avait approuvé des plans d’obtention d’un acte d'accusation contre Joseph Szlavik.


Les procureurs ne sont pas rentrés dans des détails mais ont déclaré que les accusations prévues étaient en réponse à une plainte relative à la confiscation d'un bien civil qui était l'objet de l'audience de la Cour ce mercredi.


Szlavik, qui est Conseiller spécial du Président Gabonais, Ali Bongo, avait déclaré aux agents de la Police des Frontières américaines à son arrivé à l'aéroport international de Dulles en 2013 qu'il transportait 100000 dollars (50 millions de francs CFA) en espèces parce que faire un transfert bancaire d’Afrique, prendrait trop de temps ; selon la plainte du gouvernement dans le rapport à cet effet.


L'audience de mercredi était concentrée autour dispute entre entre Szlavik et le Departement de la Justice à propos d’environ 475000 dollars (238 millions de francs CFA) que l'unité Anti-kleptocratie du gouvernement essaie de confisquer à son épouse et lui, par une plainte de confiscation d'actifs déposée en mai.


Szlavik nie les faits répréhensibles et tente de récupérer les actifs gelés.


La plainte civile allègue que la firme de consultants dont Szlavik est le propriétaire, Scribe Strategies & Advisors, agit comme une « entreprise internationale de transfert d'argent non autorisée », pour aider la famille au pouvoir au Gabon à contourner les lois anti-blanchiment.


Bongo et son père, Omar, ancien Président du Gabon, ont fait l'objet d'une enquête du Sénat des États-Unis sur des fonctionnaires étrangers qui auraient utilisé le système financier américain pour blanchir des avoirs.


Szlavik cherche à faire en sorte qu’un non-lieu soit prononcé, en affirmant que ces transferts d'argent étaient destinés à des dépenses d’affaires légitimes, y compris pour les frais de scolarité des étudiants Gabonais qui fréquentaient des académies militaires américaines.


L'avocat de Szlavik, David Smith, a déclaré mercredi que le Departement de la Justice utilisait la menace d'un acte d'accusation, afin d’intimider son client dans sa lutte pour récupérer son argent ; et a qualifié la fausse déclaration d'être une allégation « sans fondement ».


"Je perçois ce nouvel acte d'accusation comme ... un médicament plus puissant pour les empêcher de défendre leurs biens", a déclaré Smith au juge.


Le gouvernement a gelé les comptes bancaires de Szlavik en 2013 dans le cadre d'une enquête criminelle sur l'argent provenant du Gabon, bien que Szlavik n'ait pas été accusé de crime.


La confiscation d'actifs civils permet au gouvernement de saisir des biens, s'il existe de nombreuses preuves montrant qu'ils sont liés à certains crimes tels que le blanchiment d'argent, même si le propriétaire des biens n'est pas accusé de façon criminelle.



Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !