ALI BONGO'S MILITARY ARMADA IS INVISIBLE IN THE FACE OF MARITIME PIRACY! L’ARMADA MILITAIRE D’ALI BONGO EST INVISIBLE FACE À LA PIRATERIE MARITIME!

 


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Traduction française

 

 

Un capitaine et deux membres d’équipage enlevés d’un vraquier au large du Gabon, en Afrique de l’Ouest

 

Trois membres d’équipage d’un vraquier sont portés disparus et auraient été enlevés lors du troisième incident de piraterie survenu ces dernières semaines dans la région. Les services de sécurité et les agences de signalement tirent la sonnette d’alarme en raison de l’augmentation soudaine des activités de pirateries en Afrique de l’Ouest.

 

Les détails sur ce nouvel incident sont encore peu nombreux et continuent à être élucidés. Le Bureau maritime international (BMI) confirme avoir reçu des informations selon lesquelles le capitaine et deux officiers sont portés disparus d’un vraquier immatriculé aux Îles Marshall, le vraquier Grebe. Le navire est exploité par Eagle Bulk qui confirme également la situation actuelle tout en refusant de fournir plus de détails en raison de la nature sensible des événements en cours.

 

Construit en 2010, le navire de 13 ans est un vraquier supermax standard. Il mesure 57 800 tpl et 623 pieds de long. Son signal AIS montre qu’il était à Lagos et plus tard à Port Harcourt, au Nigeria, d’où il est parti le 29 avril. Il attendrait au mouillage d’Owendo, au large du Gabon, où il est arrivé le 30 avril pour sa mission suivante.

 

Selon certaines informations, l’alarme a été déclenchée peu après minuit et l’équipage n’a pas été en mesure de localiser trois de ses collègues. Une fouille du navire n’a pas permis de retrouver le capitaine et deux autres membres d’équipage. Les forces de sécurité ont ensuite atteint le navire et ont confirmé que 17 membres d’équipage étaient à bord et indemnes.

 

Les consultants en sécurité Neptune P2P Group dans leur rapport disent que le navire serait en dériver au large d’Owendo. Ils signalent qu’il n’y avait pas de personnel de sécurité à bord du navire.

 

Il y a un peu plus d’un mois, il y a eu un autre incident également dans la même région lorsqu’un pétrolier Monjasa a été arraisonné et détourné par des pirates. Le navire a disparu pendant des jours avant que le patrouilleur français Premier Maitre L’Her ne sécurise le navire et rapporte que six membres d’équipage avaient été enlevés lorsque les pirates quittèrent le navire. Les individus sont probablement toujours détenus au Nigeria. Un autre pétrolier a également été détourné dans le golfe de Guinée près de la Côte d’Ivoire, mais dans ce cas, les pirates ont volé la cargaison et abandonné le navire quelques jours plus tard.

 

Il a également été signalé que des pirates montaient à bord de navires ancrés et amarrés, et tentaient de voler du matériel qui s’y trouvait. L’équipage à bord d’un navire offshore dans le mouillage intérieur de Luanda en Angola le 25 avril a repéré des voleurs à bord de leur navire et a donné l’alerte. Les rapports indiquaient que les intrus s’étaient échappés, peut-être avec un moteur hors-bord.

 

Trois jours plus tard, un autre incident s’est produit dans la partie nord du golfe de Guinée. Entre six et huit malfaiteurs armés ont été vus à bord d’un cargo non identifié, le long du terminal de Lagos. Ils se sont enfuis quand ils ont été découverts. L’équipage n’a pas été blessé et on pense que rien de valeur n’a été pris du navire.

 

Les services de sécurité et les agences de surveillance affirment que les récents événements soulignent la nécessité de maintenir la sécurité malgré la baisse globale des incidents de piraterie dans la région au cours de l’année écoulée.

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