LE VRAI PATRIOTISME CONSISTE JUSTEMENT Á DÉNONCER SES DIRIGEANTS ET SON PAYS QUAND CEUX-CI SE DISTINGUENT DANS L'INFAMIE

Le Gabon n'est pas synonyme des Bongo

Parce que ce blog, comme quelques autres encore trop peu nombreux malheureusement, dénonce l'abjection, la bassesse, et l'ignominie avec laquelle la population gabonaise est traitée par la famille et régime Bongo, nous recevons continuellement des menaces par courrier électronique virulemment menaçant. Là n'est pas le problème on s'y habitue. Ceux qui prétendent faire peur à ce blog en disant "nous allons éventrer toute votre famille, les bérets rouges vont violer même les bébés; vous allez voir" sont simplement des dégénérés sur lesquels il ne faut pas trop s'attarder. Mais il y a une catégorie de bongoïstes qui, entre 2 menaces, traitent ce blog d'antipatriotique, car dans leur menu cerveau, le patriotisme au Gabon se résume à soutenir les Bongo.

1. N'en déplaise aux bongoïstes, le Gabon n'est pas synonyme de Bongo
Il est vrai qu'après 42 ans de dictature, certains compatriotes peuvent se permettre de penser que Gabon et Bongo ne ferraient qu'un. Non, pas ce blog. Ici, ne vous attendez pas au partage de la vision bongoïste du pouvoir. Ici pas de slogan type "avenir en confiance", "émergence" et tralala sortis de la boite à bêtise des consultants de l'UMP Sarkozyste. Il convient donc de rappeler à ces bongoistes que le Gabon est, et reste, fait d'une mosaïque de peuples, assemblée dans une vague notion de nation, entité mal définie à dessein car le pouvoir bongoïste profite de la méconnaissance qu'ont les peuples du Gabon entre eux. Le Gabon est une entité qui n'a pas de frontières précises, dès lors que l'on se réfère à son histoire ou à ses cultures que ni les bornes frontières, ni les postes de gendarmerie frontaliers, ne sauraient contenir. Non, le Gabon, ce n'est pas que du Bongo. Il est vrai que côté Bongo, nous observons tant d'arrogance, tant de mépris, tant de déshonneur et de déchéance, de souillure et de crapulerie. Mais côté gabonais, chez les personnes normales, parmi les petites gens, on peut rencontrer dignité, volonté et honneur. On peut admirer des hommes ou femmes de légende, à défaut d'être légendaires, malgré ceux ou à l'insu de ceux qui usurpent cette dignité et qui pensent être les seuls dépositaires du Gabon. Non! L'intention ici n'est pas de faire un procès à charge ou à décharge, ce serait bien trop long; mais simplement situer où en est-on au Gabon, et qu'en-t-il donc de notre pays. Ceux qui y voient de l'anti-patriotisme devraient savoir que chaque fois qu'ils font face à un miroir, ils ont en face d'eux un crétin.

2. Pouvoir et abus de pouvoir. Soit le Gabon est un état de droit, soit il ne l'est pas
Sur le papier, le Gabon est supposé être un état qui est régi par des lois qu'il s'est choisi, pour se gouverner, pour orienter et canaliser les énergies et talents de sa population, faite de différents peuples. Hélas sous les Bongo, l'état s'est renié bien souvent, trop souvent, car, chers bongoistes, l'état c'est le pouvoir; et tout pouvoir dit légitime a une obligation essentielle envers la nation, envers l'intérêt des peuples qui la composent. Mais chers bongoistes, quel état avons-nous eu au Gabon? Quel état avons-nous? Le Gabon, cette république qui se veut « démocratique », tout en foulant aux pieds les principes même de cette démocratie, cette nation dont tout n'est qu'apparence et trompe l'œil. Sous les Bongo, l'état a failli à sa mission, l'état par le biais de divers gouvernements tétanisés, a trahi la nation et ses composantes qui font le peuple Gabonais. Chers bongoïstes, dans un état de droit et démocratique, il n'y a ni obligation d'opinion, ni délit d'opinion. Dans un état de droit, être patriote ne se résume pas à chanter les louanges d'un vaut-rien de président. Etre patriote revient tout simplement à porter des valeurs qui s'étendent au-delà de nos dérisoires frontières arbitraires; c'est une appartenance intérieure et personnelle à des faits, à des idées, à un idéal même lointain mais surtout noble pour son pays et ses populations. Etre patriote c'est aussi célébrer et promouvoir l'appartenance à des cultures et composantes diverses, et non comme les bongoïstes le font au Gabon, essayer de monter les ethnies contre les autres à cause du bouc emissarisme. Chers bongoïstes, être patriote c'est accepter l'apport de tous ceux qui, par delà le Gabon, veulent à leur gré, construire le pays en ne se laissant pas enfermer dans un carcan qui estime que seuls les Bongo soient au pouvoir.

Chers bongoistes, probablement que la notion de patriotisme telle qu'énoncée ici ne coïncide pas avec la votre, prisonniers que vous restez de la pensée unique et facturée en petro CFA. Mais si vous pensez faire fléchir ce blog par des menaces, vous aboyez au mauvais arbre; car ce blog s'accroche à des valeurs et principes non négociables. Si par contre vous intimez respectueusement que ce blog est dans l'erreur, car nul n'est infaillible, alors argumentez vos positions car le débat d'idées manque au Gabon et les gabonais apprécieront et ferraient la part des choses. Mais si ce ne sont que menaces et invectives, pendant que votre Ali Bongo fait le pitre entre 2 avions, excusez les gabonais qui trouveraient votre offrande en dessous de leurs espérances pour un pays dit moderne, démocratique et de droit.

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !

MICHEL ESSONGHE IS THE MAN LEADING THE TRANSITION! MICHEL ESSONGHE EST L’HOMME QUI DIRIGE LA TRANSITION !