IMF GRANTS MORE THAN 50 BILLION CFA FRANCS TO GABON. LE FMI OCTROIE PLUS DE 50 MILLIARD DE FRANCS CFA AU GABON





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Traduction française

Le Conseil d'administration du FMI a conclu un accord élargi avec le Gabon et approuvé un décaissement de 100,2 millions de dollars americain

Par Seyi Anjorin, le 2 août 2018


Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé le deuxième examen du programme économique du Gabon par un accord élargi au mécanisme de financement (FEP). L'achèvement de l'examen permet le décaissement immédiat d’environ 100,2 millions de dollars. Cela porte le montant total des décaissements au titre de l'arrangement à environ 300,7 millions de dollars américain.

En complétant le deuxième examen, le Conseil d'administration a approuvé la demande des autorités de déroger au non-respect et à l'applicabilité des critères de performance.

Le plan élargi triennal du Gabon de 642 millions de dollars américains au moment de l'approbation, soit l'équivalent de 215% du quota du Gabon) a été approuvé par le Conseil exécutif le 19 juin 2017 (voir communiqué de presse n ° 17 / 233). Le programme de réforme du gouvernement, soutenu par le FMI, vise à assurer la stabilité macroéconomique et à jeter les bases d'une croissance durable. Il vise également à assurer la viabilité de la dette au niveau national et à contribuer à la restauration et à la préservation de la stabilité extérieure de l'Union économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC).

Suite à la discussion du Conseil d'administration sur le Gabon, David Lipton, Premier Directeur général adjoint et Président par intérim a déclaré:


« Les conditions macroéconomiques s'améliorent lentement au Gabon, mais la reprise reste fragile. Les estimations indiquent que la croissance économique globale s'est affaiblie en raison de la baisse de la production pétrolière et de l'impact plus fort que prévu de l'assainissement budgétaire sur les secteurs liés aux dépenses publiques. Ces faiblesses ont été modérées par une croissance robuste des secteurs de l'extraction minière, de l'agriculture et du bois. En 2018, la hausse des prix du pétrole, les nouveaux investissements dans le secteur pétrolier et les zones franches d'exportation et l'augmentation de la production de manganèse contribueront à soutenir une modeste reprise de la croissance économique à environ 2%.

La performance du Gabon dans le cadre du FEP a été mitigée, les dérapages budgétaires à la fin de 2017 et au début de 2018 compliquant la gestion de la trésorerie, sapant les efforts de gestion et d'apurement des arriérés extérieurs. Les autorités ont réitéré leur engagement en faveur du programme et ont mis en œuvre un budget supplémentaire pour 2018 visant à remettre l'assainissement budgétaire sur les rails. Le nouveau budget est soutenu par des mesures énergiques visant à contenir la masse salariale et d'autres dépenses non prioritaires. L'élimination prévue d'un grand nombre d'organismes gouvernementaux semi-autonomes et le renforcement des contrôles sur les agences restantes devraient améliorer la transparence et l'efficacité des dépenses publiques. Des mesures ont également été prises pour stimuler les recouvrements de recettes non pétrolières, notamment en éliminant les exonérations de droits de douane onéreuses, sauf pour quelques articles seulement. Afin de mieux gérer les risques budgétaires si les recouvrements de recettes non pétrolières sont insuffisants, le budget supplémentaire introduit un mécanisme d'ajustement automatique des dépenses publiques.

Les autorités ont renouvelé leur engagement en faveur de la stratégie d'apurement des arriérés. À titre de mesure corrective pour l'achèvement du deuxième réexamen, les autorités ont apuré tous les arriérés dus aux créanciers bilatéraux et multilatéraux, ainsi que les arriérés dus aux créanciers commerciaux dont les créances sont garanties par un fond souverain. Les autorités ont l'intention d'apurer tous les arriérés commerciaux non garantis restants d'ici la fin de l'année. Pour éviter de nouveaux arriérés, les autorités se sont engagées à renforcer la gestion des flux de trésorerie, notamment en actualisant régulièrement leurs plans de trésorerie mensuels. Les autorités prévoient d'apurer les arriérés intérieurs selon le calendrier convenu dans le cadre du Club de Libreville.

Les perspectives économiques à court terme du Gabon dépendront de la stabilité continue du secteur financier. Des mesures décisives doivent être prises pour accélérer le redressement des trois banques publiques en détresse et pour développer le cadre de résolution des prêts improductifs. Une communication claire et régulière de la stratégie d'apurement des arriérés intérieurs serait également importante pour rétablir la confiance économique.

Les dépenses sociales doivent être protégées et étendues afin de maintenir un large soutien à la stratégie de relance économique. La mise en œuvre stricte des mesures annoncées par les autorités est essentielle, notamment pour établir un plancher minimum de dépenses d'assistance sociale pour les groupes vulnérables et intensifier les efforts de sensibilisation du public pour mieux communiquer les objectifs de dépenses sociales.

Le programme du Gabon est soutenu par la mise en œuvre de politiques de soutien et de réformes par les institutions régionales dans les domaines de la réglementation des changes, du cadre de politique monétaire et d'une augmentation des actifs étrangers nets régionaux. »

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