NGOYO MOUSSAVOU AFFIRME QUE ÇA MARCHE AU GABON




Comme quoi au Gabon, les situations ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Alors que la majorité des gabonais connaissent des existences désespérantes, les émergents, par la voix de Ngoyo Moussavou dans le journal Jeune Afrique, affirment que le Gabon reste presqu'un Eldorado. Quelle bêtise!, enfin bon c'est plutôt le contraire qui nous aurait étonné. Alors qu'économiquement, il se passe des choses horribles dans le pays, Ngoyo Moussavou compte toutes les promesses faites par Ali Bongo et conclu que ces promesses constituent le gage que le Gabon aille bien. Rien de tout ça n'a encore eu lieu mais Ngoyo a déjà vendu la peau de l'ours. Ah ces émergents!

Il est trop simple de dire que tout va bien. Les émergents pensent qu'ils n'ont pas de reproches à se faire. Après tout, pour eux, le Gabon va bien. Donc pour Ngoyo Moussavou et ses amis émergents, les situations suivantes n'existent pas au Gabon:

a) Les problèmes énormes dans le système d'éducation qui connait une crise profonde

b) Le système de santé au Gabon est catastrophique, et certains hôpitaux sont en ce moment fermés.

c) La BAD vient de nous signaler que nos méthodes de gestion des projets d'état sont des passoires. Ce qui veut dire que les détournements continuent.

d) L'économie est plus que jamais aux mains des étrangers. Et les quelques gabonais qui ont des grosses fortunes sont soit des amis personnels aux Bongo, soit des membres de la famille Bongo.

e) La dette du Gabon est colossale et Ali Bongo persiste à accroitre notre dette.

f) Les problèmes sociaux sont nombreux avec les nombreuses grèves et risques de grèves.

g) Les infrastructures restent défaillantes malgré les quelques travaux annoncés.

h) Malgré ce que pourraient en dire les émergents, le pétrole se raréfie et les nouvelle découvertes ne sont que trop modestes pour compenser. Il va falloir être très inventif pour trouver de nouvelles sources de revenue.

i) Le tourisme au Gabon piétine. Au lieu de progresser, il régresse.


Ça va bien au Gabon? Certainement pas pour les populations dont l'état est censé défendre les intérêts. Il y a des faits tellement évidents qu'on a parfois du mal à croire que certaines personnes poussent le griotisme aux limites du ridicule. Tout gabonais ayant un minimum de conscience vous dira que le Gabon va mal, très mal. Pourtant pour les émergents, autant qu'ils sont, cela ne semble pas être un problème, habitués qu'ils sont à utiliser allègrement les moyens de la République à leur profit. Les émergents sont vraiment la risée du Gabon. L'ennui, c'est que nier les difficultés ne les résoudra pas, bien au contraire.

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !