APPARENTLY, SYLVIA BONGO IS A RESISTANCE FIGHTER IN FAVOR OF THE BLACK CAUSE. DON'T LAUGH! APPAREMMENT, SYLVIA BONGO EST UNE RÉSISTANTE EN FAVEUR DE LA CAUSE NOIRE. NE RIEZ PAS!

 




 

English version

 

Pierre-Claver Akendengue did warn us in his song “Sur le trottoir d'en face” from the album Nandipo, produced in 1974; in which he tells us the story of the public life of an ambitious man who benefited from well-oriented promotions, before experiencing a decline.  There is a verse in bold below that applies like a glove to Sylvia Bongo.

 

 

 

Version française

 

Pierre-Claver Akendengue nous avait pourtant averti dans sa chanson « Sur le trottoir d’en face » issue de l’album Nandipo, produit en 1974 ; dans laquelle il nous relate le récit de la vie publique d'un homme ambitieux qui bénéficia de promotions bien orientées, avant de connaître la déchéance. Il y a un passage en gras ci-dessous qui s’applique comme un gant à Sylvia Bongo.

 

 

Sur Le Troitoir d’en Face

Paroles et musiques : P. C. Akendengue

 

Sur le trottoir d'en face, une fille riait

Et ses dents blanches me creusèrent la faim

Je courus au boulanger m'acheter un petit pain

Et tout en le beurrant, je pense aux paysans

Paysans, dès lors, décision est prise

Oui j'irai, j'irai à travers la campagne

Offrir aux paysans, dix ans de ma jeunesse

Connaître leur sort, leurs durs travaux des champs

Oui, nos champs n'ont rien de commun avec leurs ranches

Ici, pas de charrue ni de tractеur zélé

La hache dès le point du jour, on avance puis on brûlе

C'est pas pour plaire aux yeux mais pour mieux faire pousser l'café

Du café, oui du café, ne vous en étonnez pas

Mes amis nous ont dit qu'il n'est pas compétitif

Néanmoins, le soir venu, faut chasser grosses bêtes

On allume des grands feux, on tape dans des tonneaux

Des tonneaux, vieux, vides de mauvais vin

Qu'on nous avait filés les dernières élections

Croyez-moi, la nuit venue, on oublie bien vite ce vin

Quand sur son tam-tam, Ogoula nous fait danser

Arrêtez de danser, sales nègres, arrêtez

C'est un prospecteur, un boucher recyclé

C'est sur un gisement d'or nous explique le salaud

Que nous dansions depuis des générations

"Go home, sale colon" fis-je, coup sur coup

Il comprit alors que je suis un intellectuel

Chut, me fit le con, je suis de la Croix Noire

Pour l'intérêt des Noirs, d'ailleurs je t'écrirai

M'écrire, il tint promesse, il le fit bientôt

J'ai l'honneur, le plaisir, vous êtes conseiller

Adieu cochons et vaches, je m'en retourne là-bas

Dans ces coins publics où paissent les grands messieurs

Conseiller, je fus un peu étonné

Mais enfin on s'adapte, il faut dire que je signe fort bien

Mais s'épuise le gisement d'or, tarissent les amitiés

Mon mandat fut très court, mesure d'austérité

Sur le trottoir d'en face, une fille riait

Et ses dents blanches me prédisent la fin

Je cours au boulanger comme tout bon patriote

Mais plus de boulanger, il est presque député

Lalala, lalalala, la la

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !