PIERRE-CLAVER AKENDENGUE EMBODIES THE INDIFFERENCE OF GABONESE FOR THEIR GENIUSES! PIERRE-CLAVER AKENDENGUE INCARNE L’INDIFFERENCE DES GABONAIS POUR LEURS GENIES !
On Thursday, November
18, 2022, a website was put online to document the immense career of Pierre
Claver Akendengue. The event took place at the French Institute of Gabon. This
blog has scrutinized the videos of the event and can conclude that if the party
was beautiful, we can deplore that the room was not full.
Pierre Claver
Akendengue is to Gabonese culture, what a Georges Brassens is to French
culture. It is therefore surprising that the launch of its website did not
attract more people. The room was only 60-70% full at most. That's too bad.
Dear readers, being
an artist in Gabon is a sacrifice. In our country, culture is obviously not yet
an industry. Artists do not receive royalties. Many artists have to stop their
careers momentarily in order to earn a living in other fields. Sociologically,
the arts as a whole in Gabon are not encouraged, despite being highly prized by
the public. This blog can even say that the arts are despised by public
authorities.
The work of
Pierre-Claver Akendengue is essentially a song of pain of the African peoples
in general and Gabonese in particular, colonized, martyred and dehumanized. It
is also the song of freedom and hope, that of the renewal of artistic and
literary creativity, and of the announcement of a renaissance, as necessary and
as well as long awaited. But it seems that in Gabon, this song of African
culture and identity remains denied and depreciated.
A website that lists
the works of Pierre-Claver Akendengue, eternally invigorates his contributions.
It becomes the objective guardian of his memory and presents his literary and
musical genius to as many people as possible.
This ceremony also
allowed us to note that at nearly 80 years old, the man remains imbued with
great simplicity and material detachment. We guess that he is a gentleman who
has received an education and training made of morals and ethics.
Genius, of course, is
measured by things achieved; for who can claim intelligence and genius when
nothing has been achieved? So, dear readers, the dunces strive to prove their
importance by despising geniuses and limiting themselves to denigrating them.
This man deserves to
be celebrated by more Gabonese; But alas, no one is a prophet in their country!
Version française
Le Jeudi 18 Novembre
2022, un site internet était mis en ligne pour documenter l’immense carrière de
Pierre Claver Akendengue. L’évènement avait lieu à l’Institut Français du
Gabon. Ce blog a scruté les videos de l’évènement et peut conclure que si la fête
fut belle, on peut déplorer que la salle ne fût pas comble.
Pierre Claver
Akendengue est à la culture Gabonaise, ce qu’un Georges Brassens est à la
culture Française. On peut donc s’étonner de ce que le lancement de son site
internet n’ait pas drainé plus de monde. La salle n’était pleine qu’à 60-70%
tout au plus. C’est dommage.
Chers lecteurs, être un
artiste au Gabon est un sacrifice. Dans notre pays, la culture n’est évidemment
pas encore une industrie. Les artistes ne touchent pas de droits d’auteurs. Beaucoup
d’artistes doivent arrêter momentanément leur carrière pour pouvoir gagner leur
vie dans d’autres domaines. De manière sociologique, les arts dans leur
ensemble au Gabon, ne sont pas encouragés, malgré qu’ils soient très prisés par
le public. Ce blog peut même dire que les arts sont méprisés Spar les pouvoirs
publiques.
L’œuvre de Pierre-Claver
Akendengue est essentiellement un chant de douleur des peuples Africains en général
et Gabonais en particulier, colonisés, martyrisés et déshumanisés. C'est aussi
le chant de la liberté et de l'espoir, celui du renouveau de la créativité
artistique et littéraire, et de l'annonce d'une renaissance, aussi nécessaire
et que tant attendue. Mais il semble qu’au Gabon, ce chant de la culture et de
l'identité africaine, reste nié et déprécié.
Un site internet qui répertorie
l’œuvre de Pierre-Claver Akendengue, vivifie éternellement ses contributions. Il
devient le gardien objectif de sa mémoire et présente son génie littéraire et musical
au plus grand nombre.
Cette cérémonie nous a aussi
permis de constater qu’a près de 80 ans, l’homme reste empreint d’une grande
simplicité et d’un détachement matériel. On devine un monsieur ayant reçu une éducation
et une formation faites de morales et d’éthiques.
Le génie, évidemment, se
mesure aux choses réalisées ; car qui peut prétendre à l'intelligence et
au génie quand on n’a rien réalisé ? Alors, chers lecteurs, les cancres s’évertue
à prouver leur importance en méprisant les génies et en se bornant à les dénigrer.
Cet homme mériterait d’être célébré
par plus de gabonais ; mais hélas, nul n’est prophète en son pays !
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