THE ORDEAL OF AFRICAN STUDENTS IN UKRAINE! LE CALVAIRE DES ÉTUDIANTS AFRICAINS EN UKRAINE !

 



To read click here

Pour lire cliquer ici

 

 

Traduction française

 

Des étudiants Nigérians pris dans la guerre Russo-Ukrainienne

 

Les étudiants se bousculent pour quitter l’Ukraine alors que le conflit s’intensifie, atteignant de nouvelles villes.

 

 

La vie de Lolade Lawal a été bouleversée d’une manière qu’elle n’aurait jamais imaginée.

 

L’étudiante Nigériane en troisième année de médecine est en train de faire face aux effets de l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui a commencé la semaine dernière.

 

« C’est effrayant, très effrayant. Je suis très inquiète. Les gens fuient pour sauver leur vie. Nous nous cachons en groupes pour pouvoir nous protéger les uns les autres », a déclaré Lawal à Al Jazeera au téléphone alors qu’elle s’abritait avec d’autres étudiants dans un bunker sûr de la ville de Sumy, dans le nord-est du pays.

 

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné jeudi ce qu’il a qualifié « d'opération militaire spéciale » contre l’Ukraine. Une invasion à grande échelle a suivi, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy déclarant la loi martiale, affirmant que son pays se défendrait.

 

Samedi, les combats ont atteint les rues de Kiev, la capitale de l’Ukraine, alors que les troupes russes avançaient.

 

Selon l’armée américaine, la Russie a maintenant au moins 50% de ses quelque 150000 soldats de sa force d’invasion en Ukraine.

 

Jusqu’à présent, le conflit a tué plus de 200 civils, dont trois enfants. Près de 1100 personnes ont été blessées dans le conflit, dont 33 enfants, selon le ministère ukrainien de la Santé.

 

Les Nations Unies estiment que plus de 100000 personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays depuis le début du conflit.

 

« Il n’y a pas d’échappatoire. Les trains ont cessé de fonctionner. La plupart des supermarchés sont fermés et ceux qui sont ouverts sont très pauvres en stocks alimentaires. Les guichets automatiques ne fonctionnent pas et tout le monde cherche désespérément de l’argent », a déclaré Lawal, alors que les sirènes retentissaient en arrière-plan.

 

Il n’y a pas de chiffres officiels sur le nombre d’étudiants africains qui étudient actuellement en Ukraine, mais Lawal a déclaré « nous sommes des centaines dans notre ville ».

 

« Dans mon université, il y a environ 100 étudiants nigérians. Je me cache avec certains d’entre eux », a ajouté Lawal.

 

Certains étudiants ont réussi à traverser la frontière avec la Pologne.

 

« Je vis à Kiev. Je vis ici depuis mars de l’année dernière », a déclaré à Al Jazeera Somto Orah, étudiant à l’Université d’État des télécommunications de Kiev.

 

« Nous n’avons reçu aucun soutien des autorités gouvernementales. L’école ne nous a donné un abri anti-bombes pour nous cacher que lorsque la sirène du raid aérien est allumée. Les sirènes se sont allumées et éteintes environ cinq fois hier avant mon départ », a ajouté Orah, un ressortissant nigérian.

 

« Il y a peu de nourriture. Je n’ai pas pu accéder à de l’argent pendant deux jours maintenant. Chaque guichet automatique sur la route n’a pas d’argent. »

 

D’autres ont eu encore moins de chance.

 

Samuel George, un étudiant de première année en génie informatique, a fui Kiev après que les bombardements et les sirènes soient devenus trop difficiles à supporter.

 

« Je suis parti de Kiev en voiture. Nous essayons de survivre. Nous ne voulons pas mourir dans un pays étranger », a déclaré George.

 

Alors qu’il s’approchait de la frontière polonaise, la chance de Samuel s’est évaporée. Il a dit avoir eu un accident de la route mineur avec un véhicule transportant des Ukrainiens parce que la route était étroite.

 

Il a dit qu’ils ont pris son argent et l’ont empêché de conduire plus loin.

 

« Ce ne sont pas des fonctionnaires, des policiers ou des militaires. Ce sont des citoyens normaux qui nous ont empêché, nous les Africains, de conduire jusqu’à la frontière. Ils ont laissé passer les Ukrainiens, mais pas nous », a déclaré George.

 

« Je marche maintenant jusqu’à la frontière. Je n’ai pas d’autre choix. Je ne sais pas à quel point la frontière est éloignée. Ils ont même pris notre argent. C’est comme s’ils n’étaient pas des êtres humains », a déclaré George, ajoutant qu’il ne pouvait plus parler au téléphone parce que ses mains gelaient dû à une température en dessous de zéro.

 

Mais pour Somto et plusieurs autres étudiants, traverser la frontière avec la Pologne n’a pas été facile.

 

« Je me rendrai au Nigeria depuis la Pologne si je suis capable de traverser. Mais si j’ai une offre scolaire autour de Schengen, je la prendrai parce que je ne veux pas que ma vie scolaire soit perturbée », a-t-il déclaré en rejoignant la file d’attente à la porte de la frontière.

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !