ATTENTION Á LA MANIPULATION HONTEUSE DES CHIFFRES POUR FAIRE CROIRE Á DES BONNES PERFORMANCES ÉCONOMIQUES DUES Á LA GESTION DES ÉMERGENTS



Chers Lecteurs, les émergents se sont empressés d'annoncer dans leur presse que l'année 2010 aura été belle en récoltes financières. Pour cette année 2010 en effet, la BEAC annonce que les recettes publiques du Gabon ont été de 1703 milliards de francs CFA, contre 1186 milliards l'année précédente. Matheux comme vous êtes, vous ne manquerez pas de calculer que la différence entre les deux années est d'environ 30%. Mais curieux comme nous sommes, nous avons voulu y voir clair dans tout ça et nous nous sommes demandé ce que les émergents avaient bien fait pour récolter 30% plus de recettes.

Vu que le Gabon engrange plus de 80% de ses revenus du pétrole, nous nous sommes posés la question de savoir si cette hausse des recettes ne proviendrait pas tout bêtement de la hausse du prix du baril du brut entre 2009 et 2010. Comme vous le montre l'image ci-dessus, nous avons obtenu les moyennes mensuelles du prix du baril de pétrole entre 2008 et 2010. Il se trouve, chers lecteurs, qu'en 2009 la moyenne annuelle du prix du baril fut de 55 dollars et qu'en 2010, cette moyenne est passée à 76 dollars. La différence entre les deux années est une croissance d'environ 31% du prix du baril. Exactement le même pourcentage de hausse communiqué ce jour par la BEAC. Alors chers lecteurs, quand les émergents viendront jouer la fanfaronnade, dites leurs qu'ils ne sont absolument pour rien dans cette croissance, et qu'ils n'ont même pas eu à lever le petit doigt ni même sortir de leurs lits douillet pour que les chiffres changent entre 2009 et 2010. Dans une économie de rente, quand les matières premières sont à la hausse, les recettes sont à la hausse et n'importe qui peut aller mentir au peuple qu'il soit un gestionnaire de génie.

Malgré l'augmentation des recettes pétrolières, jusqu'à preuve du contraire, la manne pétrolière gabonaise n'a jamais été distribuée équitablement au profit du plus grand nombre. Par contre, les actionnaires des grands groupes pétroliers et les Bongo, vont être contents de savoir que les entrées seront bonnes. Les gabonais se demandent avec raison "où va l’argent du pétrole !" Les indices de développement humain restent tristement bas, l'amélioration du cadre de vie des gabonais se fait attendre, les services publics tels école et santé restent minables. Les Bongo aiment bien utiliser l'argent du pétrole gabonais pour distribuer quelques miettes aux nombreux piques assiettes, dépendants et paresseux, qui leur tournent autour. Mais les gabonais attendent toujours la mise sur pied au Gabon, d’une politique sociale et économique cohérente pour sortir du tunnel; en améliorant par exemple les infrastructures scolaires et universitaires pour le développement humain, en accordant des crédits à 0 % pour les gens qui veulent créer des micros entreprises, en donnant la terre en concession pour ceux qui veulent la travailler. Voici le genre de choses auxquelles les gabonais répondraient. Il faut rendre les gens responsable et non les maintenir dans l'illusion.

Mais au lieu de faire de la gestion a long termes, les émergents pour nous démontrer qu'ils semblent vouloir rattraper presque 42 ans d'immobilisme voir de régression, font appel aux chinois, aux indiens, aux singapouriens etc., qui dans la précipitation pour essayer de combler le fossé, font des promesses de livraison de l'émergence "clé en main", sans prendre le temps de former les gabonais et de créer au Gabon les structures intellectuelles et industrielles capables de fournir au moins une partie de ces besoins qu'on tente de combler. Il est vrai que les gabonais aiment s'extasier de voir les chinois construire des immeubles à une vitesse jamais vue jusque là. Mais ce n'est pas assez pour s'aveugler sur le fait que les gabonais eux-mêmes ne maitrisent rien dans leur pays. Et un pays dont la population ne maitrise rien n'a aucun avenir.

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !

MICHEL ESSONGHE IS THE MAN LEADING THE TRANSITION! MICHEL ESSONGHE EST L’HOMME QUI DIRIGE LA TRANSITION !