LE GABON EST SUR LA "BONNE VOIE"? LAISSEZ NOUS RIRE
Suite á la parution de notre billet relevant du parallélisme existant entre la critique qu'Obama a faite du régime Kadhafi, et la réalité du régime tout aussi éternel des Bongo, nous avons reçu un commentaire typique des amalgames dont font état les émergents. Nous vous livrons le commentaire ci-dessous et répondons à ces compatriotes.
Le commentaire qui nous est parvenu. Nous le reproduisons sans modification aucune:
Bonjours
Je ne pense pas que le Gabon puisse avancer avec cette attitude. Je pense sérieusement que nous sommes actuellement en très bonne voix, notre pays est de plus en plus présent sur la scène international avec pour preuves les activités de ses dernière semaines avec le déplacement en Angleterre puis la venue d'un président Turc et d'une délégation dans notre pays. Nous sommes sur la voix de l'émergence j'ai confiance en notre pays et ce n'est pas avec une attitude comme la votre que le pays avancera.. . ..
Le Collectif des Gabonais qui veulent avancer
La réponse de Gabon Enervant:
Chers compatriote (s) vous faites malheureusement dans l'amalgame, ce qui est typique de ceux qui épousent votre position selon laquelle le Gabon se porte á merveille. Au lieu d'examiner les choses telles qu'elles sont, vous nous dites avec fanatisme que tout va pour le mieux dans le meilleur du petit monde bongoïste. Mais pourquoi sommes-nous d'un avis contraire au votre? Pourquoi disons-nous que le Gabon va très mal?
1 Nous pensons que sous les Bongo de père en fils, les gabonais n'ont jamais joui de leur droit de vote, comme on le voudrait pour tout citoyen d’un pays démocratique; surtout quand ce pays démocratique est déclaré être sur la bonne voie. Chose plus grave, les gabonais font désormais la sourde la sourde oreille quand on leur demande d'aller voter. Si les gabonais étaient enthousiastes à propos de la direction que prend le pays, ils iraient voter massivement pour soutenir cet élan. Mais nous voyons plutôt le contraire se produire. De moins en moins de gabonais vont voter car la désillusion est grande et profonde. Les gabonais ne veulent plus que leur vote soit faussé. Ils ne veulent plus voir les vrais partis d’opposition se voir mettre les bâtons dans les roues pour qu'à leur place le régime fasse foisonner des candidats pantins. Ce n'est pas là le signe d'un pays sur la bonne voie. La plupart des gabonais veulent vivre dans un pays où le multipartisme et la démocratie sont une réalité concrète et non un mirage.
2 Les gabonais ne veulent ni d'un régime héréditaire, ni d'une présidence a vie. Moins de 30% de la population gabonaise se souvient de Léon Mba. Pratiquement tous les gabonais n'ont vécu que sous Bongo. Chaque gabonais se souvient d'avoir vu pendant des décennies, Omar Bongo sermonner la population au quotidien avant et après les journaux télévisés. Nous nous souvenons d'avoir vu un Bongo vieillissant et grabataire, incapable de lire un communiqué aux Nations Unis. Les gabonais ne veulent plus de ces comédies et parodies car ce ne sont pas là des signes d'un pays sur la bonne voie. Les gabonais désirent d'un pays où il n’y a pas de place pour un président à vie. Ils veulent des vraies promesses de changement, de développement, et d’émancipation.
3 Les gabonais ne veulent plus regarder et observer la répression sauvage des manifestations et les changements de constitution taillées sur mesure pour favoriser la montée en puissance des familles princières… Non, vraiment pas un signe d'un pays qui va bien.
4 Les gabonais ne veulent plus vivre la censure, ni observer le harcèlement des opposants et des activistes des droits de l’homme. Ils ne veulent plus des exils, des emprisonnements ni des tortures…
5 Les gabonais ne veulent plus assister a l’abrutissement de la population et la montée des fuites vers la religion ou l'alcoolisme pour se donner une raison. Les gabonais ne veulent plus observer une jeunesse schizophrène essayer de se frayer un chemin vers une vie décente.
6 Les gabonais ne veulent plus observer des voleurs, des corrompus, des racketeurs, des sous-fifres, des hommes de main, vivre avec arrogance et impunité des richesses qui devraient être mieux distribuées.
7 Les gabonais ont marre de voir la peur terrasser toute une population. D'observer les lavages de cerveaux au quotidien par les médias d'état abrutir les citoyens. D'être témoin du conditionnement qu’on fait subir à cette population pour lui faire accepter sa condition.
Cher compatriote "émergent" selon votre propre aveu, nous comme bon nombre de gabonais avons assez de voir des hommes et femmes comme vous, se mentir à soi mêmes et prétendre que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes au Gabon et qu'avec la famille Bongo au gouvernail du pays les choses avanceront.
La réponse du Collectif des Gabonais qui veulent avancer
ReplyDeleteBonjour
Encore une fois je ne suis pas d'accord avec vous, je pense que vous faites aussi trop d'amalgame entre votre haine pour notre président et la réalité de notre Pays.
L'élection d'Ali Bongo est un fait. Et je pense sérieusement et en toute objectivité qu'aujourd'hui notre pays est sur une bonne voix.
Ce que veulent les Gabonais c'est un pays qui ce développe ce que veulent les Gabonais c'est avoir du travail. Notre Gouvernement fait tous ce qu'il peut pour que cela soit une réalité.
Voila pourquoi notre Pays est poussé vers l'émergence ainsi que vers une reconnaissance internationale.