DÉGUERPISSEMENT DANS LE 2IÈME ARRONDISSEMENT (DEUXIÈME PARTIE) : ÉTAT DES LIEUX





L’homme d’état américain, Samuel Adams, l’un des pères fondateurs des États-Unis d’Amérique, disait :
"It is in the interest of tyrants to reduce the people to ignorance and vice. For they cannot live in any country where virtue and knowledge prevail." Traduit en français, cela donne : « Il est dans l’intérêt des tyrans de réduire le peuple à l’ignorance et au vice. Car ils (les tyrans) ne pourraient exister dans des pays où la vertu et la connaissance l’emportent ». Quand, chers lecteurs, on analyse la forme de gouvernance des Bongo, on ne peut que trop facilement reconnaitre que l’observation faite par Samuel Adams s’applique comme un gant, au Gabon des Bongo. L’interview de Blaise Louembé dans l’Union du Vendredi 8 Avril 2011, et que nous vous avons publiée dans notre billet d’hier, est l’illustration même de l’abrutissement du peuple dont sont coupables les émergents. Alors que Louembé tergiverse et parle de maquettes et de recensements des déguerpis etc., nous allons lui prouver qu’il soit possible d’informer les gabonais en temps réels, à propos du nombre des déguerpis, de la zone à déguerpir etc., etc. Les émergents doivent comprendre que la langue de bois c’est fini. S’ils sont si incompétents qu’il leur faille des mois et des mois pour recenser le nombre de maisons qui ont déjà promis démolir, nous allons leur prouver que nous sommes capables de faire le travail à leur place, et ce gratuitement ; c'est-à-dire sans fonds communs, sans Prado de service et surtout sans un grand cabinet Français venu nous vendre ce qui est disponible gratuitement à qui sait se débrouiller.



1. Nous pouvons délimiter la zone à déguerpir en 5 minutes grâce aux images satellites de Libreville, gratuites et disponibles sur internet
La photo ci-dessus provient du service satellitaire Google Earth. Grace a ce service, il nous a été possible de délimiter le vrai périmètre et les vraies maisons qu’Ali Bongo veut bulldozer. Ici pas de maquette idiote ni de cartes approximatives mises au point par des commerçants français. La photo satellite vous montre du vrai, du concret, pas les bavardages des émergents. Cette Image Satellite vous montre bien la zone qui part du Port Môle, en bas à gauche, jusqu’au rond point dit de la démocratie, en haut au centre ; puis la boucle qui va du rond point de la démocratie jusqu'à l’échangeur du PK5 ; puis de cet échangeur pour revenir vers le Port Môle et la boucle se referme. Ce périmètre englobe toute la zone qui est prévue pour la destruction par Ali Bongo et sa clique. Grace au zoom disponible sur Google Earth, il nous est possible de compter le nombre de maisons et bâtiments que compte ce périmètre. Sachant que la photo satellite ne montre que les toitures, nous ne tiendrons donc pas compte du fait que plusieurs de ces bâtisses puissent être à plusieurs niveaux et abriter plusieurs familles différentes. Par souci de simplicité, chaque toit correspondra à une maison et une famille.




2. Comment avons-nous fait le comptage ?
Pour le comptage, comme le montre l’image ci-dessus, nous avons fait un zoom. Cette méthode nous permet ainsi de bien distinguer les bâtiments du Port Mole, la cathédrale St Marie, tous les locaux de la mission catholique comprenant l’Immaculée conception, l’école St. Marie, les bureaux de la mission etc. Quand Louembé parle de transformer la Vallée St Marie en un centre commercial géant, la mission catholique fait elle partie de la zone à déguerpir ? Des éclaircissements sont nécessaires à ce niveau. Vous voyez bien que grâce à ce procédé, on puisse compter avec exactitude le nombre de bâtiments dans un périmètre défini.





3. Combien de bâtisses dans la zone à détruire ?
Pour avoir une estimation, nous nous sommes penchés sur la zone qui part du boulevard triomphal juste après le sénat, jusqu’au carrefour de la démocratie, puis prendre a droite jusqu'à l’échangeur du PK5 pour ensuite revenir vers la gare routière en passant par la Sorbonne, s’arrêter au séminaire St Jean et relier le sénat par la route entre le séminaire St Jean et le Collège Bessieux, ce qui boucle le périmètre que nous considérons comme ayant une forte densité de la population qui risque de souffrir de ce déguerpissement. Compter tous les toits de ces maisons nous a pris environ une 1:45 minutes.



De haut en bas : grand zoom nous permettant de compter avec précision ; la zone en blanc est le périmètre qui d’après les informations de la bande à Ali Bongo serait déguerpi ; en bas, le même périmètre sans le marquage en blanc.


4. Le compte
Les bâtisses à l’intérieur de la zone en blanc sur l’image ci-dessus ont été comptées. Nous vous donnons aussi l’image sans la zone en blanc pour que vous situiez mieux la zone. Notre décompte nous a révélé que toute cette zone compte environ 30792 bâtisses. Si nous extrapolons de manière conservatrice que chacune de ces bâtisses abrite 5 âmes, nous avons une moyenne de 153960 personnes qui pourrait loger dans la zone affectée. Comment l’état Bongo compte reloger toutes ces personnes, même si initialement ce n’est toute la zone qui serait détruite mais environ 50% de celle ci ; nous serions toujours à un taux astronomique de plus de 15000 maisons de démolies et de plus de 70000 personnes sans abris.

Nous vous avons désormais donné les faits sur le terrain, monsieur Louembé ! Nous avons compté les maisons pour vous, nous avons estimé la population pour vous. Nous vous avons même donné la méthodologie facile à utiliser pour vérifier nos chiffres. Vous dites que la BGFI a débloqué 120 milliards pour ce projet. Nous ne savons pas si les 120 milliards constituent le budget de dédommagement des déguerpis, car si le plafond du montant de dédommagement est a 120 milliards c’est qu’en moyenne, si finalement 15000 maisons sont détruites, chaque famille déguerpie touchera environ 8 millions de francs CFA. Où voulez vous allez construire aujourd’hui à Libreville avec 8 millions de francs CFA ? Vous avez dit dans votre interview que seulement 2000 maisons seront touchées par votre destruction. Mais dites nous donc sur ces photos satellites comment vous ferez pour déguerpir la vallée St Marie en ne cassant que 2000 maisons ? Vos chiffres sont faux car n’importe quelle personne qui se donne la peine peut remarquer que directement derrière l’Hôtel de Ville, au quartier Cocotier, quand vous remontez vers Nkembo, il ne vous faut pas longtemps pour dépasser un nombre de maisons de 2000. Quand on lit ce projet sur le papier, et qu’on regarde les photos satellites, c’est au minimum 15000 logements qui seront détruits et au maximum plus de 30000. Monsieur Louembé, vous avez des explications à donner aux Gabonais. On vous attend ! La balle est dans votre camp.

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !