PERENCO ACQUIRES A LARGE PART OF TOTAL'S OIL ASSETS IN GABON! PERENCO RACHÈTE UNE GRANDE PARTIE DES AVOIRS PÉTROLIERS DE TOTAL AU GABON!
To read click here
Pour lire cliquer ici
Traduction française
Perenco acquiert un portefeuille d’avoirs pétroliers Gabonais auprès de TOTAL
La société pétrolière internationale privée Perenco SA, a conclu un accord avec TOTAL Gabon SA, filiale à 58% de la grande entreprise énergétique française TOTAL SA, pour l’acquisition d’un portefeuille d'intérêts non exploités portant sur sept champs pétroliers matures, au large des côtes du Gabon.
Selon les termes de l'accord, la contrepartie totale en espèces payable à la conclusion de la transaction se situerait entre 290 millions de dollars américains et 350 millions de dollars américains (entre 161 et 194 milliards de francs CFA), dépendamment des prix futurs du pétrole Brent.
Les avoirs acquis comprennent des intérêts sur les champs de Grondin, Gonelle, Barbier, Mandaros, Girelle, Pageau et Hylia, ainsi qu'une participation de 100% dans le terminal pétrolier du Cap Lopez, qui sera détenu par Perenco Oil & Gas Gabon SA. Ces avoirs sont situés dans les zones offshore de Grondin et de Torpille et ont produit environ 8000 barils de pétrole par jour (bbl / j) en 2019.
En 2017, ces sociétés avaient conclu un accord similaire aux termes duquel Perenco avait acquis certains avoirs dans douze champs pétrolifères matures au Gabon, ainsi qu'une participation de 100% dans le réseau d'oléoduc Rabi-Kounga-Cap Lopez, pour une contrepartie totale de 350 millions de dollars américains (194 milliards de francs CFA).
«Cette transaction démontre notre capacité à valoriser le portefeuille de Total E&P en monétisant les gisements matures avec un seuil de rentabilité élevé. Nous restons pleinement engagés au Gabon à travers nos pôles de production opérés à Anguille-Mandji et Torpille-Baudroie-Mérou, où nous continuons à maximiser la valeur pour toutes les parties prenantes », a déclaré Arnaud Breuillac, Président Exploration & Production de TOTAL.
«Dans l'environnement pétrolier volatil actuel, cette opération permettra à Total Gabon de se concentrer d'abord sur ses principaux sites exploités pour en tirer le meilleur parti, et d'autre part de garantir l'avenir du terminal Cap Lopez avec la consolidation des volumes de deux acteurs majeurs au Gabon dans le même terminal », a ajouté Nicolas Terraz, Président de TOTAL Gabon.
TOTAL est présent au Gabon depuis plus de 90 ans, et est un acteur majeur dans le pays. L’année dernière, la production nette de TOTAL Gabon s’est élevée à environ 33 000 b / j. En outre, cette société détient également une participation de 43,85% dans la raffinerie SOGARA qui produit 1 million de tonnes par an (MMtpa) à Port Gentil et exploite un réseau de près de 50 stations-service à travers le pays.
La transaction est soumise aux conditions de validation habituelles, y compris les approbations du gouvernement gabonais.
Comments
Post a Comment