UN ARTISTE GABONAIS APPREND SON DÉCÈS LORS D’UNE ÉMISSION TÉLÉVISÉE! UN ARTISTE GABONAIS APPREND SON DÉCÈS LORS D’UNE ÉMISSION TÉLÉVISÉE !

 


 

 

English version

 

The Gabonese artist André Pépé Nze wrote the following:

 

 

LETTER TO THE MINISTER OF CULTURE AND ARTS

 

Mister MINISTER.

 

My name is Mr. André BITEGHE BI NZE, nicknamed André Pépé Nze, artist songwriter singer from Gabon.

I am originally from the Province of L'OGOOUÉ IVINDO, I was born there on December 3, 1956 in a village called MBES, by MAKOKOU. Currently I am a retired Pedagogical Inspector of Philosophy since 2016.

I have just seen on Gabon television and on social media, during the program "night of talent", the scrolling list bearing the names of deceased artists; the name André Pépé Nze is there, so you have just declared me a deceased artist.

When it comes to declaration of deaths, you are our Minister and you know it well because of the function of manager of the administration and of the artists that we are. You are well aware that in terms of declaration of death, you must present the death certificate, or instead, have a testimony on you that shows that you have gone to the home of the concerned person and that his family has confirmed to you that the artist father of the family is decided. Mr. Minister, you and your program have not presented a death certificate or testimony, so based on what do you declare me dead my Minister, you who manage us?

Your fellow members of the government who are my relatives, nephews or friends and acquaintances know well that I am alive; the Gabonese Copyright Office and its services, administration where my works are declared sees me almost every day because at the moment I am solving alone a problem of piracy on my works of art and I often go there to withdraw my membership card, or even the Director of this institution who is also my colleague from high school and university,  If it's still the same, all these people know very well that I am alive. Why have you declared me deceased Mr. Minister? You have just disrespected and offended a father, an Inspector of the Republic.

 

ANDRE PEPE NZE

 

 

 

 

Version française

 

L’artiste Gabonais André Pépé Nze a écrit ce qui suit :

 

 

LETTRE À MONSIEUR LE MINISTRE DE LA CULTURE ET DES ARTS

 

Monsieur le MINISTRE ;

 

Je m'appelle Monsieur André BITEGHE BI NZE, surnommé André Pépé Nze, artiste auteur compositeur chanteur du Gabon.

Je suis originaire de la Province de L’OGOOUÉ IVINDO, j'y suis né un 03 décembre 1956 dans un village appelé MBES, par MAKOKOU. Actuellement je suis Inspecteur pédagogique de philosophie à la retraite depuis 2016.

Je viens de voir par Gabon télévision et par les réseaux sociaux, lors de l'émission " nuit du talent", la liste défilante portant les noms des artistes décédés ; le nom André Pépé Nze y figure, vous venez donc de me déclarer artiste décédé.

En matière de déclaration des décès, vous êtes notre Ministre et vous le savez bien parce que gérant de l'administration et des artistes que nous sommes. Vous savez bien qu'en matière de déclaration de décès, il faut présenter le certificat de décès, ou à défaut, avoir par devers vous un témoignage qui montre que vous vous êtes rendu au domicile de l'intéressé et que sa famille vous a confirmé que le père de famille artiste est décidé. Monsieur le Ministre, votre émission et vous-même n'avez présenter ni certificat de décès ni témoignage, alors au vu de quoi me déclarez-vous décédé mon Ministre vous qui nous gérez ?

Vos collègues membres du gouvernement qui sont mes parents, neveux ou amis et connaissances savent bien que je suis vivant ; le Bureau Gabonais des Droits d'Auteurs et ses services, administration où mes œuvres sont déclarées me voit presque tous les jours car en ce moment je résous seul un problème de piraterie sur mes œuvres d'art et j'y vais souvent afin de retirer ma carte de membre, voir même le Directeur de cette institution qui est de plus mon collègue de lycée et d'université, si c'est toujours le même, tout ce beau monde sait très bien que je vis. Pourquoi me déclarer vous décédé Monsieur le Ministre ? Vous venez de manquer de respect et d'offenser un père, un Inspecteur de la République.

 

ANDRE PEPE NZE

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !