ALI BONGO ACQUIERT DES PARTS DANS ERAMET, AU NOM DU GABON, SANS CONSULTER LES GABONAIS




Le journal Français "Les Echos" l'écrit aujourd'hui, Ali Bongo aurait rencontré à Libreville le PDG d'Eramet, et signer un accord d'acquisition de 5% des parts d'Eramet, au nom du Gabon. Mais le problème pour les gabonais est de savoir ce qui motive cette participation dans Eramet, et de relever qu'il soit inadmissible dans une république qu'un président aille engager l'état, donc l'ensemble des gabonais, sans que cet engagement soit ouvertement débattu. On a de plus en plus la ferme impression qu'Ali Bongo estime qu'il n'a de compte à rendre à personne. Il fait ce qu'il veut au nom du Gabon et le peuple doit subir, un point, un trait.

1. Une autre décision d'Ali Bongo qui outrepasse le parlement et même le gouvernement
Nous avons ce matin vérifié dans divers services au Gabon, si des débats avaient eu lieu concernant ces participations dans Eramet. Nous avons contacté des députés qui nous ont dit qu'aucun débat n'a eu lieu ni à l'assemblée nationale, ni au sénat. Nous avons contacté des membres de la primature qui nous ont dit n'avoir rien entendu de cette affaire. Même son de cloche au ministère en charge des mines où le bureau d'un des conseillers nous a répondu n'avoir aucune information sur le sujet. Même au ministère du budget qui va décaisser les milliards gabonais qui iront à Eramet, il nous a été répondu que ce dossier n'avait pas été traité dans ce département. Alors nous posons la question suivante: qui a donc décidé qu'une "république" devait engager d'énormes fonds pour acheter des parts dans une société occidentale, sans consulter ni les institutions de cette république, ni les principaux ministères directement impliqués? Voici qui est digne d'une république bananière.

2. Combien tout ça va nous coûter? Quelles sont les projections de bénéfices pour le pays?
Les informations disponibles aujourd'hui font état d'un coût de 300 millions d'euros pour les 5% d'Eramet. Donc Ali Bongo vient d'engager un investissement d'environ 200 milliards de francs CFA, sans dire aux gabonais ni le pourquoi, ni le comment. Pour un pays comme le Gabon qui manque de tout, quand on décide de dépenser autant d'argent dans ce qui est véritablement un transfert de milliards du Gabon vers la France, alors qu'il y a des besoins important au Gabon, il faut quand même qu'on explique aux gens ce que le Gabon gagne dans la transaction. Il faut qu'on sache combien 5% d'Erame rapporteront en dividendes annuelles au Gabon. Il faut qu'on dise aux gens, qui donc recevra les dividendes au nom du Gabon. On sait que les recettes pétrolières gabonaises sont gérées par UNE SEULE PERSONNE depuis 30 ans, un vrai scandale. Si nous avions la transparence, ces questions auraient été ouvertement débattues, et nous aurions eu toutes les réponses et assurances. Mais dans une situation d'opacité totale, où les informations nous sont données par les publications étrangères et où seul Ali Bongo à voix au chapitre, permettez nous d'être pessimistes quand au résultat de cette transaction pour le Gabon.

3. Eramet aurait besoin d'argent
Il est publié aujourd'hui dans la presse qu'Eramet aurait besoin de "cash flow" (argent frais), pour justifier sa valeur d'entreprise. Eramet est supposée dégager 1,2 milliards d'Euros chaque année, mais n'en dégage que la moitié, environ 600 millions d'euros. Ce qui suppose qu'Eramet soit surévaluée, et risque de voir ses actions chuter. Il est donc étonnant de voir le Gabon choisir d'investir dans une société dont les résultats ne sont que la moitié de ce qu'espèrent les investisseurs. Voici ce qu'écrit une publication: "une part substantielle du capital d'Eramet ne trouverait pas acquéreurs au cours actuel. Toutes ces raisons finiront bien par inciter les actionnaires historique d'Eramet à vendre leurs titres" (source: Boursorama, publication française sur les valeurs boursières). Donc si nous lisons entre les lignes, Eramet se porte mal financièrement et la France est encore une fois en train d'utiliser le Gabon comme vache à lait qui va utiliser ses maigre ressources pour renflouer une société française en crise, alors que les gabonais sont dans le besoin.

Une visite sur le site internet d'Eramet nous a bien amusé, car cette société prétend et affirme être un contributeur au "progrès" social du Gabon. Nous supposons sur ce blog qu'Eramet fait référence à Mangasport en football et basketball, car en dehors de ça, nous ne voyons aucune contribution substantielle d'Eramet au "progrès" du Gabon, qu'il soit social ou même économique.

Comments

  1. Merci à toi Charlie M! Je suis un lecteur quotidien de ton blog qui nous montre la réalité de l'imbécilité de la gestion actuelle du pays. Je me permet de vous signaler que pendant que notre président acquiert des parts dans ERAMET et achète des immeubles à 65 milliards de cfa, les étudiants gabonais de France se sont vu, et ce sans motif, suspendre le versement de leur allocation des mois d'été. Le CNOUS explique que la paierie du Gabon n'a toujours pas versé le montant de sa créance de septembre 2009 et celui des bourses de juillet et aout! Merci encore...

    ReplyDelete
  2. Sincèrement, certes nous sommes tous fatigué du PDG et des Bongos. Mais à certain moment, je pense qu'il y'a des choses qui mériterait une critique un peu plus polie, en accordant parfois le bénéfice du doute car même vous à la tête du Gabon, vous ne serez jamais parfait. Vous avez raison qu'Ali Bongo doit consulter les gabonais avant de prendre de tels engagement au nom du Gabon. Mais il aurait été plus juste de reconnaïtre aussi que si celà est bénéfique pour le Gabon, de tels engagements doivent se multiplier pour sortir notre pays d'une économie de rente qui ne nous menera nulle part. Parceque l'Afrqiue est en retard, nous devons faire plus de sacrifices que les autres, parceque nous sommes en retard nous devons être plus sérieux que les autres, parceque nous sommes en retard nous devons faire moins de polémiques stériles.

    ReplyDelete
  3. L'Etat gabonais peut ainsi reprendre la main sur les matières premières du pays, et c'est un bon placement pour faire fructifier l'argent public gabonais. Ca me semble être une bonne mesure

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !

MICHEL ESSONGHE IS THE MAN LEADING THE TRANSITION! MICHEL ESSONGHE EST L’HOMME QUI DIRIGE LA TRANSITION !