ÉDITION DOUBLE : RÉSUMÉ DU DÉBAT DU JOUR ET LA DERNIÈRE DEMEURE DE PCZ

1. Un débat très très localisé





Le débat de ce jour opposait les candidats de la région du Haut-Como (Medouneu). Guy-Claude Assey, le candidat du RPG, allié au PDG, était face à Patrick-Martial Mezui de l’UN qui représentait André Mba-Obame.
L’impression qui se dégage de ce débat est qu’il fut le plus « localisé » de tous, jusqu'à maintenant. En effet, il n’a été question que de Medouneu, et ce fut une excellente occasion pour les téléspectateurs, d’apprendre les contours, problèmes et perspectives de cette région du Gabon, assez mal connue. Les deux protagonistes qui étaient des enseignants de formation, ont utilisé leurs qualités de pédagogues pour parler dans un langage très simple et accessible à tous ; même quand le sujet était assez compliqué. Une autre remarque est la maitrise avec laquelle le représentant d’André Mba-Obame a réussi à éviter de tomber dans les pièges qui lui ont été tendus par son adversaire et les journalistes, car il faut bien le dire, Mba-Obame n’est pas le candidat le plus facile à défendre, du fait de son rôle central dans le bongoïsme. Mais son représentant a su souvent « resituer les choses » (son expression favorite), en clarifiant les positions de son candidat avec conviction. Le challenger du RPG n’a pas été en reste et a su tailler des croupières dans l’armure politique de Mba-Obame en faisant remarquer que la proximité de ce dernier avec le pouvoir, le plaçait en situation privilégiée pour donner de la visibilité aux projets de développement de Medouneu qui en a grand besoin. Remarque à laquelle le représentant de Mba-Obame va répondre en informant l’audience que son candidat avait fait construire un petit barrage hydro-électrique pour Medouneu, et électrifier tous les villages sauf 1 seul. Quand le journaliste bondit sur cette information en disant que Mba-Obame punissait ce village car étant le bastion du RPG, son représentant a calmement expliqué que cette omission venait du fait que la charité bien ordonnée en politique, commence par la satisfaction de ses propres électeurs, puis celle des autres électeurs ; et que depuis, Mba-Obame a fourni au dernier village un groupe électrogène. Cet échange a permis d’appréhender tout ce qu’il ya de mauvais dans la gouvernance du Gabon. Medouneu devrait pouvoir bénéficier de ces investissements de la part du gouvernement et non d’un homme politique. C’est cette forme de gouvernement qui encourage la gabegie car chaque ministre voudrait aller construire un barrage hydro-électrique dans sa ville natale, ce qui n’est pas le rôle d’un ministre. Ce sont là des taches gouvernementales, des attributions nationales.

Les 2 protagonistes connaissaient bien leur terroir. L’échange fut respectueux et instructif. Bien que le débat ait été très équilibré, nous donnons un léger avantage au représentant de l’UN qui fut plus au fait des réalités de Medouneu que son adversaire. Par exemple, quand il a été reproché à Mba-Obame d’avoir fait installer des pavés à Medouneu, au lieu d’un hôpital par exemple, le représentant de l’UN a rappelé à celui du RPG qu’il était pourtant dans le comité qui décida des travaux à entreprendre dans Medouneu, pour les fêtes tournantes. Pour se justifier, le candidat du RPG a tout simplement dit : « je n’ai assisté qu’à une seule réunion ». Pas suffisant pour se justifier. Le paradoxe est que ce débat, tout comme celui d’hier, n’a pas été regardé par les premiers concernés, c'est-à-dire les populations de Medouneu ou de la Mbendje, car la RTG1 n’y émet pas. Mais ça c’est un tout autre débat. Ce blog, au sortir de ce débat, donne un léger avantage au représentant du candidat de l’UN, et les notes sont les suivantes :

Patrick-Martial Mezui : 7,5/10 (UN)
Guy-Claude Assey : 6,5/10 (RPG)
Journalistes : 7/10. Encore une fois, ils ont démontré qu’ils pouvaient diriger des débats crédibles, sans avoir à étaler au grand jour, leur parti pris pour les gouvernants, comme c’est souvent le cas.


2. Le dernier voyage de Pierre-Claver Zeng







Comments

Post a Comment

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !