ATTENTION: NOTRE BLOG ET CERTAINS AUTRES SUR LE POINT D'ÊTRE CENSURÉS AU GABON




Comme les dictatures se ressemblent. Des amis de ce blog viennent de nous informer que le pouvoir Ali Bongo vient de décider de mettre internet sous le contrôle du conseil national de la communication (CNC), pour surveiller l'accès de la population gabonaise à des sites comme le notre. A ce qu'il parait, Gabon-Telecom va installer des filtres qui bloqueront certains URL indésirables pour le régime. En ce qui concerne internet, le Gabon sera désormais comme la Chine, où un logiciel de filtrage bloque systématiquement les sites non approuvés par le régime.

1. Après les écoutes téléphoniques voici le blocage des sites internet
Tous les signes de la dérive autoritaire sont là. Incapable de persuader les gabonais malgré sa main mise sur tous les media d'état du Gabon, le régime Ali Bongo estime désormais que certains sites internet lui sont très dangereux. De la même façon que le régime craint la liberté que les gabonais ont d'utiliser les téléphones portables, il craint aussi que le contenu de nos sites ne soit lu par des milliers de gabonais tous les jours et qu'une culture de questionnement des gouvernants s'installe et que le béni-oui-ouisme recule. Selon nos sources, dans l'immédiat ce sont principalement 3 sites que le pouvoir voudrait bloquer promptement: ce blog, le site LVDPG et celui de Ben Moubamba. Il y en a bien sur d'autres comme celui du BDP dont nous imaginons aussi le filtrage par le régime. Bizarre qu'un régime "démocratiquement élu" s'adonne à autant de censure. Comme quoi, le fameux avenir en confiance tarde à arriver et le bateau de l'émergence prend de l'eau, et le régime semble penser que notre présence cybernétique pourrait aider à conscientiser les gabonais.

2. Comment comptons-nous réagir?
Pour bloquer notre blog, le régime utilisera certainement notre URL et le mot clé "Gabon Enervant". Pour contourner le blocus, nous avons deux solutions: soit changeons de URL pratiquement tous les jours et jouons au chat et à la souris, soit nous envoyons à nos lecteurs au Gabon le contenu de notre blog par mel. La première solution n'est pas pratique car nos lecteurs auront du mal à nous suivre d'URL en URL ce qui arrangerait, du reste, le roi Bongo. La deuxième solution nous semble idéale, mais avec une précision: nous ne pourrons pas demander à nos lecteurs de nous envoyer leurs adresses mel de façon à ce que nous leur envoyions nos billets journalierement, car il suffirait aux censeurs du régime de s'infiltrer parmi nos lecteurs pour qu'ils soient en possession de notre source de mel et la bloque. Empêchant ainsi nos lecteurs de recevoir la bonne information. Nous ne pouvons donc pas envoyer des mels à partir d'une seule source. Ce que nous allons proposer à nos lecteurs est de procéder comme les Chinois qui contournent la censure de ce pays. Il vous faut donc contacter par mel, un ami, un parent, à l'extérieur du Gabon, et leur demander de vous faire un copier-coller journalier du contenu de notre site, et de vous l'envoyer par mel en prenant soin d'effacer toute reference à notre URL et au terme "Gabon-Enervant". De cette manière vous recevrez ces mels de sources diverses et le régime ne pourra pas bloquer le contenu de ces mels.





3. Ali Bongo acculé, envoie les gens de "Pluriel" tenter de sauver misérablement les meubles
Ayant été pris la main dans le sac de la gabegie, Ali Bongo a envoyé ses hommes de main de l'émission "Pluriel" donner des explications ridicules aux gabonais, concernant l'achat de la propriété sur la rue de l'université à Paris. Ces sbires émergents de "Pluriel" prétendent que si Ali Bongo a fait cet achat, c'est parce que l'ancienne ambassade était devenue vétuste, et que la nouvelle bâtisse servirait aussi de maison d'accueil pour tous les gabonais sans logement à Paris (ne riez pas, ils l'ont dit). Donc désormais, si un gabonais a la bourse coupe, il lui suffira d'aller avec ses bagages à cette adresse et tout le confort d'un château sera mis à sa disposition. Mais les membres de "Pluriel" nous prennent pour des crétins! Ok messieurs les émergents. Si cet achat a été fait au nom du Gabon et pour le bien des gabonais, pour loger les gabonais, s'occuper des gabonais, mais dites nous donc pourquoi cet achat s'est fait en cachette? Pourquoi il a fallu que ce soit la presse française qui nous en informe? Pourquoi les bénéficiaires de cette vente, les vendeurs, sont une famille Corse, les Pozzo Di Borgo, proches de Charles Pasqua et dont un des leurs, Yves Pozzo Di Borgo est un influent sénateur Français proche de Sarkozy? Nous attendrons que "Pluriel" nous explique toutes ces coïncidences.

Tous les jours qui passent, le pouvoir Ali Bongo montre encore plus visiblement ses limites. Mais la censure ne nous arrêtera pas. Il y a une profonde dynamique de refus qui anime les gabonais, même quand ils sont impuissants à réagir devant la dictature. Le premier pas est de refuser mentalement et moralement; le reste suit.

Comments

  1. A mon avis le but c'est pas de censurer, c'est plutôt d'éviter qu'on tombe sur des contenus gênants, du types sites racistes, pornographiques, voire pédophiles. et ça c'est nécessaire !

    ReplyDelete
  2. Vous y croyez vraiment? Vous etes bien credule!

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !