ÉQUITABLE ACCÈS AUX MÉDIA D’ÉTAT AU GABON, UNE INCONTESTABLE FARCE





A la veille des partielles sénatoriales et législatives, nous avons voulu donner à nos lecteurs les mesures chiffrées du décalage de couverture des campagnes PDG et oppositions, sur les media d’état, ici représentés par la RTG1. Pour ce, nous avons disséqué le journal de 20 heures du Samedi 5 Juin en segments de façon à vous en donner le contenu de minute en minute. Puis, nous avons analysé les résultats sous forme graphique avec une colonne représentant le temps d’antenne dédié à l’alliance PDG/RPG et les autres à l’opposition. Les résultats vus de cette manière sont très clairs. La campagne électorale a occupé 20 minutes de temps d’antenne de ce journal télévisé. Ces 20 minutes ont été reparties par la programmation de la RTG1 de manière suivante:

Temps d’antenne PDG/RPG : 16 minutes
Temps d’antenne PSD : 3 minutes
Temps d’antenne UN : 1 minute




Sachant qu’il existe au Gabon, une Commission d'accès équitable aux média d’état, il serait bon de leur demander de s’expliquer sur les disparités observées sur la RTG1. A la veille d’une élection, observer de tels écarts d’accès aux media dont nous sommes tous les propriétaires, ne peut pas être un gage de démocratie. On ne peut voir ce genre de différence qu’en républiques bananières. Comment David Ella-Mintsa expliquerait la différence de traitement de l’information entre le PDG et les autres ?
Ngozo Issoundou pour soutenir Imongault dans l’Ogooué-Lolo (4 minutes)
Assainissement de l'environnement dans Libreville (2 minutes)

La provinciale (2 minutes)
Communique relatif à l'education (2 minutes)







Comments

  1. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  2. Le Gabon est n'en point douté une dictature qui tait son nom. Un pays où la médiocrité est encrée dans les cervelles et à fait place à l'excellence. Les intellectuelles cautionnent ce que font les ignares parce que cela en ont plein les poches. En fait le gain a aveugler la raison . C'est triste de lire cette article, parce que ça prouve à suffisance que nos dirigeant n'en ont que faire de la loi, des institutions de la république et des acquis démocratiques.

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !

MICHEL ESSONGHE IS THE MAN LEADING THE TRANSITION! MICHEL ESSONGHE EST L’HOMME QUI DIRIGE LA TRANSITION !