UNE SUCCESSION DE COMMUNIQUÉS ROCAMBOLESQUES ÉMANANT DU POUVOIR






L’un des derniers communiqués du pouvoir Ali Bongo, qui se voulait explicatif concernant la curieuse présence d’hommes armés autour du domicile de André Mba Obame, n’a réussi qu’à conforter les gabonais dans l’opinion que ce régime n’a vraiment pas le souci d’éviter de se couvrir de honte quand il s’agit de concocter des excuses rocambolesques pour justifier leurs manœuvres.

1. La dictature décrète sa « vérité » par l'étouffement de la vérité
Dans un étrange communiqué lu par le porte parole du ministre de l’intérieur (photo ci dessus), le pouvoir donnait « son » explication de la présence d’hommes armés dans les alentours du domicile de quelqu’un qui se dit être dans le collimateur du régime en ce moment. Il y a certaines coïncidences qui laissent songeur, mais le récit du porte parole du ministre de l’intérieur est aussi étanche qu’une passoire trouée. Par ce récit, le régime demande aux gabonais de croire à l’enchainement suivant:

a. Dans la nuit, une dame est braquée au niveau de l’échangeur de l’aéroport.

b. Elle appelle ses frères dont un ou plusieurs sont des agents des forces de sécurité.

c. Les frères en question arrivent sur les lieux, avec au moins une arme de service.

d. Les frères en questions prennent en chasse le braqueur, qui certainement, comme tout bon braqueur, attendait patiemment que les frères de sa victime arrivent sur les lieux du supposé crime et qu’elle l’identifie.

e. Les frères avec leurs armes, pourchassent le braqueur qui, après avoir attendu leur arrivée, décide de fuir seulement une fois les 3 individus à une distance qui leur permet de l’identifier.

f. Le fameux braqueur, qui du reste doit être le brigand le plus incompétent de la planète, a le choix de disparaitre vers les zones denses comme derrière l’aéroport et se perdre dans le noir qui y sévit la nuit. Mais non, ce braqueur prend la direction de la maison d’André Mba Obame.

g. Coup de bol pour le braqueur, cette maison est gardée par une foule qui veille au grain et filtre les entrées. Mais notre braqueur réussi l’exploit de se fondre sans aucune peine dans cette foule, sans être inquiété.

h. Mais quand les 3 fameux frères arrivent, ils sont tout de suite repérés par la foule qui ne les reconnait pas comme étant des leurs. La foule les immobilise et leur fait passer un sale quart d’heure. La foule découvre que ces hommes sont armés et la suite vous la connaissez.

Chers lecteurs, si vous croyez en ce récit, c’est que vous croyez aussi que la fameuse Brigitte Canon de l’affaire Rendjambe existe aussi. N’importe quel amateur de séries policières B, sait que ce récit est cousu de fil blanc ; tellement mal monté qu’il faut avoir pitié des penseurs de ce régime. Ils devraient laisser ce genre de choses à leur barbouzes françaises qui leur font toujours un travail plus propre.

2. Ce que croit ce blog là propos de cet évènement
Au lieu de se perdre dans des explications folkloriques, le régime devrait simplement savoir qu’il y ait des gabonais qui ont suffisamment d’expérience en matière de surveillance et filature, qui nous ont affirmés que cet épisode ressemblait à une sinistre opération de reconnaissance militaire. En effet, chers lecteurs, avant toute opération militaire, il faut savoir comment se présente l’ennemi sur son territoire de manière à mieux planifier son attaque et en maximiser l’efficacité. C’est à cette fin que nous pensons que le régime ait envoyé ces gens, certainement pas les seuls, pour se livrer a des opérations de reconnaissance autour du domicile d’André Mba Obame, opérations qui consisteraient à :

-Evaluer les capacités de défenses d’André Mba Obame.
-Surveiller les va et viens et déterminer le nombre de personnes à neutraliser s’il fallait faire une descente musclée.
-Etablir le degré de conviction de la foule autour de ce domicile. Sont-ils des gens qui s’enfuiraient au premier coup de feu ou des gens prêts à se battre. Sont-ils armés, si oui, quels types d’armes disposent-ils.

Autre fait non négligeable, les 3 personnes stoppées dans le périmètre du domicile de Mba Obame étaient toutes d’ethnie Fang. Cette coïncidence n’est pas anodine quand on peut facilement imaginer que beaucoup de ceux qui serviraient de bouclier humain autour de cette maison seraient certainement des membres de la famille de Mba Obame. Alors pour passer aussi inaperçu que possible, et pouvoir obtenir le plus de renseignements possible, quoi de mieux que d’envoyer des agents originaires du même espace sociologique que beaucoup de ceux qui se trouveraient autour de cette maison. C’est vraiment élémentaire comme déduction et le pouvoir ne devrait se donner tout ce mal à inventer des histoires à dormir debout, quand la réalité est bien plus limpide. Chers lecteurs, la preuve que cette histoire de braquage n’est que du bidon, réside dans les deux faits suivants :

a. Le fameux braqueur n’a jamais été identifié et ne le sera certainement jamais, malgré le fait que la foule ait tout de suite reconnu les 3 « assaillants » comme des corps étrangers à leur regroupement autour de cette maison. Donc si la foule a tout de suite identifié les 3 assaillants comme des intrus, et ce en pleine nuit noire librevilloise, elle n’aurait dû avoir aucun mal à détecter le fameux braqueur et à le mettre hors d’état de nuire. Le braqueur n’existe pas, il est semble t-il sorti de l’imagination des services de sécurités d’Ali Bongo.

b. Les fameux 3 assaillants qui ont été conduits dans les services de sécurité gabonais, ont été simplement libérés sans autre forme de procès.

De qui se moque t-on ?

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !