IN THE SERIOUS AFRICAN COUNTRIES, YOUNG GENIUSES ARE ENCOURAGED! DANS LES PAYS AFRICAINS SÉRIEUX, ON ENCOURAGE LES JEUNES GÉNIES !

 



 

To read click here

Pour lire cliquer ici

 

 

Traduction francaise

 

Bien que Kimberley Lucas, 17 ans, de Wentworth, au KwaZulu-Natal, ait obtenu quatre distinctions en terminale l’année dernière, dont 99 % de moyenne en mathématiques (19,5/20 de moyenne), elle n’avait postulé dans aucune université. Cela, croyait-elle, n’était qu’à la portée des riches. Issue d’un milieu socialement et économiquement défavorisé, elle – comme beaucoup de ses pairs de Wentworth – s’était résignée à soit se trouver un emploi à temps partiel quelque part, soit s’asseoir à la maison. « Tout ce que nous pouvions faire, c’était terminer nos études secondaires et trouver un emploi », dit Kimberley.

 

Sa vie a changé en quelques minutes

 

Heureusement, son cas a attiré l’attention de Beverley Hargreaves, une attentive professeure de mathématiques du lycée de Umbilo. Explorant toutes les voies possibles pour amener Kim à faire des études universitaires, Hargreaves et son ami Marlon Burgess a rencontré le professeur Singh d’un établissement d’enseignement supérieur du KwaZulu-Natal. Le professeur Singh les a référés au professeur Jonathan Jansen, professeur distingué à la Faculté d’éducation de l’Université de Stellenbosch (SU). « Quand j’ai appris que cette jeune fille très performante venait de Wentworth, j’ai tout de suite compris pourquoi elle n’avait pas postulé à l’université. Les communautés pauvres ont des sociologies complexes qui doivent être prises en compte », a expliqué le professeur Jansen.

 

Réalisant que Kim était sans aucun doute très apte pour des études supérieures, le professeur Jansen s’est renseigné auprès des services de soutien financier de SU. En quelques minutes, Kim s’est vu offrir une bourse couvrant entièrement ses frais, pour des études complète en sciences actuarielles, son hébergement et tous ses repas entierement payés. « Kim est, sans aucun doute, un génie », a déclaré le professeur Jansen. « C’est pourquoi je suis ravi que SU ait changé sa vie avec cette opportunité. »

 

Déterminé à réussir

 

Dans sa deuxième semaine sur le campus de Stellenbosch, Kimberley est encore un peu dépassée par le changement radical dans sa vie, mais elle s’adapte lentement mais sûrement à sa nouvelle vie d’étudiante. « J’aime ça ici, et tout le monde est sympathique. Tout le monde à Wentworth est fier de moi », dit la nouvelle arrivante, ajoutant qu’elle est la première personne de sa famille à atteindre l’université.

 

Elle s’est toujours tenue à l’écart des maux sociaux tels que la drogue, les gangs et la violence dans sa région natale, dit-elle, et, en lieu de cela, s’est concentrée sur ses travaux scolaires et a étudié dur pour obtenir les meilleures notes. « Donc, quand je n’ai pas obtenu de financement du Programme national d’aide financière aux étudiants, j’étais triste au début parce que je voulais aller à l’université. Mais ensuite, je l’ai accepté, j’ai oublié de postuler à toute université et j’ai pensé à trouver un emploi. N’importe quel travail aurait été bien pour moi », dit Kim d’une voix douce.

 

Elle est extrêmement reconnaissante envers le professeur Jansen et envers SU, de lui avoir donné cette opportunité, ainsi qu’envers Emily O’Ryan, un diplômée de SU, qui lui a fait visiter le campus et l’a aidée à s’installer à la résidence Nemesia à son arrivée à Stellenbosch.

 

Maintenant que les cours battent leur plein, ce genie des chiffres dit qu’elle trouve ses classes intéressantes. Elle est motivée à travailler fort et à terminer ses études, puis à exercer la profession d’actuaire. « Un jour, je serai actuaire professionnelle, je gagnerai un bon salaire et j’achèterai une maison », dit Kim. « Je ne sais pas où je vais m’installer... peut-être que je m’attacherai au Cap. Et j’aiderai les autres gens de Wentworth qui veulent étudier, mais qui n’ont pas d’opportunité comme moi. »

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !