TO CIRCUMVENT SANCTIONS, RUSSIA IS REGISTERING ITS SHIPS UNDER THE GABONESE FLAG ! POUR CONTOURNER LES SANCTIONS, LA RUSSIE FAIT NAVIGUER SES NAVIRES SOUS PAVILLON GABONAIS !

 


To read click here

Pour lire cliquer ici

 

Traduction française de l’article publie par le journal d’affaires américain Bloomberg

 

La pression américaine sur le pétrole russe voit la flotte noire se tourner vers le drapeau gabonais

Les inscriptions ont bondi au cours du mois dernier, selon Windward AI

Un pays africain offre un « refuge facile et bon marché », déclare le PDG Daniel

Par Elizabeth Low

Le 4 février 2024

 

Le nombre de navires battant pavillon gabonais est en hausse alors que les États-Unis intensifient la surveillance d’autres pays associés à des navires dits de la flotte noire, selon la société de renseignement maritime Windward AI.

Le nombre de navires qui ont été mis sous pavillon de la nation africaine a été multiplié par cinq le mois dernier, par rapport à la moyenne mensuelle sur 2023, selon les données de Windward. Cela signifie qu’il y avait plus de 100 navires de la flotte noire battant pavillon gabonais à la fin du mois de janvier 2024, contre seulement 20 en février 2023.

Le nombre de navires qui se tournent vers le Gabon en tant qu’État pourvoyeur de pavillon a bondi dans un contexte de surveillance accrue des autres pays offrant des pavillons.

« Le drapeau gabonais a commencé à gagner en popularité en tant que pavillon de complaisance, offrant aux parties prenantes un refuge facile et bon marché », a déclaré Ami Daniel, directeur général et cofondateur de Windward AI, dans une interview. Il s’agit d’une décision visant à échapper à l’attention des régulateurs, a-t-il ajouté.

Les États-Unis et leurs alliés ont intensifié l’application d’un plafonnement des prix des exportations de pétrole russe au cours des derniers mois, ciblant les négociants et les entreprises qui aident la Russie à transporter son brut au-dessus du seuil, dans le cadre des efforts visant à riposter contre l’invasion de l’Ukraine par Moscou. Les régulateurs ont également intensifié la surveillance de plusieurs pays dont les enregistrements de navires ont généralement été associés à des activités illicites, a déclaré Daniel.

« Des pavillons comme ceux du Libéria, de Saint-Kitts-et-Nevis et d’autres pays, ont été fortement ciblés par les régulateurs, ce qui les rend moins attrayants pour les mauvais acteurs », a-t-il déclaré. Au quatrième trimestre de 2023, les trois principaux États offrant des pavillons pour les navires de la flotte noire étaient le Panama, le Libéria et la Russie, selon un rapport de Windward AI.

Une cinquantaine de navires ayant changé de pavillon pour adopter celui du Gabon au cours du mois dernier, ont quitté les pavillons du Libéria et du Panama et appartenaient à des sociétés basées en Russie, selon Windward AI. Tous les navires doivent s’immatriculer auprès d’un État offrant des pavillons, qui applique ensuite les réglementations maritimes internationales en vertu des lois de l’ONU.

La flotte dite noire – un groupe de navires caractérisés par une propriété opaque et l’utilisation de pratiques trompeuses telles que la désactivation des systèmes de tracking – s’est rapidement développée depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. Les restrictions américaines sur le pétrole russe et iranien, ainsi que les précédentes sur les cargaisons vénézuéliennes, ont créé un commerce en plein essor pour ces vieux navires opérant hors de la surveillance occidentale.

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !