TO CIRCUMVENT SANCTIONS, RUSSIA IS REGISTERING ITS SHIPS UNDER THE GABONESE FLAG ! POUR CONTOURNER LES SANCTIONS, LA RUSSIE FAIT NAVIGUER SES NAVIRES SOUS PAVILLON GABONAIS !
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Traduction
française de l’article publie par le journal d’affaires américain Bloomberg
La pression
américaine sur le pétrole russe voit la flotte noire se tourner vers le drapeau
gabonais
Les inscriptions
ont bondi au cours du mois dernier, selon Windward AI
Un pays africain
offre un « refuge facile et bon marché », déclare le PDG Daniel
Par Elizabeth Low
Le 4 février 2024
Le nombre de
navires battant pavillon gabonais est en hausse alors que les États-Unis
intensifient la surveillance d’autres pays associés à des navires dits de la
flotte noire, selon la société de renseignement maritime Windward AI.
Le nombre de
navires qui ont été mis sous pavillon de la nation africaine a été multiplié
par cinq le mois dernier, par rapport à la moyenne mensuelle sur 2023, selon
les données de Windward. Cela signifie qu’il y avait plus de 100 navires de la
flotte noire battant pavillon gabonais à la fin du mois de janvier 2024, contre
seulement 20 en février 2023.
Le nombre de
navires qui se tournent vers le Gabon en tant qu’État pourvoyeur de pavillon a
bondi dans un contexte de surveillance accrue des autres pays offrant des
pavillons.
« Le drapeau
gabonais a commencé à gagner en popularité en tant que pavillon de
complaisance, offrant aux parties prenantes un refuge facile et bon marché », a
déclaré Ami Daniel, directeur général et cofondateur de Windward AI, dans une
interview. Il s’agit d’une décision visant à échapper à l’attention des
régulateurs, a-t-il ajouté.
Les États-Unis et
leurs alliés ont intensifié l’application d’un plafonnement des prix des
exportations de pétrole russe au cours des derniers mois, ciblant les
négociants et les entreprises qui aident la Russie à transporter son brut
au-dessus du seuil, dans le cadre des efforts visant à riposter contre
l’invasion de l’Ukraine par Moscou. Les régulateurs ont également intensifié la
surveillance de plusieurs pays dont les enregistrements de navires ont
généralement été associés à des activités illicites, a déclaré Daniel.
« Des pavillons
comme ceux du Libéria, de Saint-Kitts-et-Nevis et d’autres pays, ont été
fortement ciblés par les régulateurs, ce qui les rend moins attrayants pour les
mauvais acteurs », a-t-il déclaré. Au quatrième trimestre de 2023, les trois principaux
États offrant des pavillons pour les navires de la flotte noire étaient le
Panama, le Libéria et la Russie, selon un rapport de Windward AI.
Une cinquantaine
de navires ayant changé de pavillon pour adopter celui du Gabon au cours du
mois dernier, ont quitté les pavillons du Libéria et du Panama et appartenaient
à des sociétés basées en Russie, selon Windward AI. Tous les navires doivent s’immatriculer
auprès d’un État offrant des pavillons, qui applique ensuite les
réglementations maritimes internationales en vertu des lois de l’ONU.
La flotte dite noire
– un groupe de navires caractérisés par une propriété opaque et l’utilisation
de pratiques trompeuses telles que la désactivation des systèmes de tracking –
s’est rapidement développée depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.
Les restrictions américaines sur le pétrole russe et iranien, ainsi que les
précédentes sur les cargaisons vénézuéliennes, ont créé un commerce en plein
essor pour ces vieux navires opérant hors de la surveillance occidentale.
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