THE PRICE OF BITUMEN DOES NOT EXPLAIN OF THE HIGH COST OF THE KILOMETER OF ROAD IN GABON. LE PRIX DU BITUME N’EXPLIQUE PAS LE COUT ÉLEVÉ DU KILOMÈTRE DE ROUTE AU GABON.

Bitumen/bitume (image: Tihan Enterprises)






English version

Bitumen is a common binder used in road construction. It is obtained as a residual product of petroleum refinery after higher fractions like gas, petrol, kerosene and diesel, etc., are removed.

Just like oil, the price of bitumen is globally determined and it tends to be very similar across the world. The variations are fairly minimal as shown in the second picture above. This means that in all countries building roads, the cost of bitumen is about the same; in 2014 it was about 500 dollar per ton (25000 CFA francs). Therefore, we can conclude that bitumen costs cannot explain why the construction of roads in Gabon is so much more expensive than elsewhere.

To explain the cost difference, we must look elsewhere.


Version française

Le bitume est une substance couramment utilisée dans la construction des routes. Il est obtenu comme produit résiduel provenant de la raffinerie du pétrole, après que les fractions plus rentables comme le gaz, l'essence, le kérosène et le gasoil, etc., aient été extraites.

Tout comme le pétrole, le prix du bitume est globalement déterminé et il a tendance à être presque le même à travers le monde. Les variations sont assez minimes, comme indiqué dans la deuxième image ci-dessus. Cela signifie que dans tous les pays construisant des routes, le coût du bitume est sensiblement le même ; en 2014 il était autour de 500 dollars la tonne (25000 francs CFA). Par conséquent, nous pouvons conclure que les coûts liés au bitume ne peuvent pas expliquer pourquoi la construction des routes au Gabon est beaucoup plus chère qu'ailleurs.

Pour expliquer la différence de cout, il faut aller chercher ailleurs.

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