THE BBC MAKES CAPELLO TALK! LA BBC FAIT PARLER CAPELLO!

 



 To read click here

Pour lire cliquer ici

 

 

Traduction française

 

Un entraîneur de jeunes au Gabon suspendu après des allégations de viol masculin, nie ces actes répréhensibles

 

Par Piers Edwards

BBC Sport Afrique

 

 

Un ancien entraîneur de l’équipe de jeunes du Gabon a déclaré que les multiples allégations d’abus sexuels sur mineurs portées contre lui étaient infondées et faites pour saper son bon travail.

 

Vendredi, Patrick Assoumou Eyi, a été provisoirement suspendu de toutes activités par la fédération de football du pays (Fegafoot).

 

Cette décision a été prise après qu’Eyi, qui était entraîneur de l’équipe gabonaise des moins de 17 ans pas plus tard qu’en 2017, ait été révélé d’avoir préparé, violé et exploité de jeunes joueurs ; par The Guardian jeudi.

 

Eyi, qui n’a pas répondu aux questions du journal britannique, a nié tout acte répréhensible.

 

« Je ne suis qu’une victime de mes compétences », a déclaré Eyi à BBC Sport Africa. « J’entraîne des jeunes depuis 1990 et je n’ai jamais été dans un tribunal ou un poste de police.

 

« Cela ne plaît à personne chaque fois que j’ai une équipe nationale ou un club, et dès que les résultats sont bons, des choses sont inventées pour profiter de mon travail et les dirigeants me licencient sans discernement. C’est souvent plus tard qu’ils se rendent compte de leurs erreurs.

 

« Je dors paisiblement parce que je ne m’accuse de rien. »

 

Le ministre gabonais des Sports, Franck Nguema, a déclaré vendredi qu’une enquête sur les « abus sexuels potentiels » commis dans monde du football nationale allait désormais avoir lieu.

 

Dans un communiqué publié par le ministère des Sports, qui a parlé de centaines de victimes présumées, le président gabonais Ali Bongo a qualifié l’affaire de « très grave et inacceptable ».

 

Le ministre des Sports Nguema a demandé à son homologue du ministère de la Justice a sein du gouvernement, d’étendre l’enquête à toutes les organisations sportives nationales.

 

« Maintenant, il s’agit d’éradiquer tous les prédateurs sexuels potentiels de l’environnement sportif, qui souillent les valeurs du sport comme le respect, l’intégrité physique et l’éthique en toute impunité et obscurité », a déclaré Nguema dans le communiqué de vendredi.

 

« Je tiens à rassurer les victimes vivant au Gabon ou à l’étranger, ainsi que les enfants, les jeunes et les parents, que nous allons faire la lumière sur ces abus sexuels dans le sport au Gabon.

 

« Les abus sexuels contre nos enfants ne resteront pas impunis et seront sévèrement sanctionnés par la loi. »

 

Dans sa propre déclaration, la Fegafoot a dit avoir pris ces mesures après avoir « analysé froidement la situation ».

 

Le Guardian a rapporté que la federation gabonaise avait, avant la publication, déclaré qu’elle n’avait « jamais enregistré de plaintes relatives à un acte de cette nature » tandis que son responsable des médias avait critiqué les allégations pour « manque des preuves ».

 

Le syndicat gabonais des joueurs affirme également que ces abus concernent « des centaines de victimes ».

 

« Dans notre équipe nationale (de jeunes), la majorité devait donner le sex. C’est la réalité du football gabonais depuis des décennies mais personne ne peut arrêter le système. Les prédateurs sont trop nombreux... nous avons souffert l’enfer », a déclaré au Guardian une victime présumée, qui jouait pour l’une des équipes de jeunes.

 

« Ce qui se passe dans le football gabonais, peut-on le résumer à moi seul ? » Demande Eyi.

 

Ce à quoi il faisait référence n’était pas clair et lorsqu’on lui a demandé de clarifier, l’entraîneur de longue date a répondu: « Les gens détruisent les valeurs pour promouvoir les cancers. »

 

« Je ne suis pas l’homme décrit »

 

Eyi est le directeur technique de La Ligue de l’Estuaire (LFE), la plus grande ligue régionale du Gabon.

 

La LFE a suspendu Eyi dans l’attente d’une enquête, tandis que le secrétaire général de Fegafoot a demandé au comité d’éthique de l’organisme d’enquêter sur les allégations.

 

Dans sa réponse initiale, Eyi a expliqué pourquoi il pensait que ses « compétences » ont fait de lui une cible des allégations.

 

« J’ai commencé jeune et aujourd’hui, je suis l’un des entraîneurs les plus performants d’Afrique », a-t-il déclaré.

 

« J’ai formé les meilleurs joueurs de toutes les générations. Je gagne toutes les compétitions auxquelles je participe. J’ai la meilleure académie nationale.

 

« Le journalisme ne se fait pas sur la base de rumeurs. Je ne suis pas l’homme qui vous est décrit, c’est pourquoi dans vos enquêtes, vous ne trouverez que des gens aigris et jaloux qui vivent dans l’imagination.

 

La question survient moins d’un mois avant que le Gabon ne dispute la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun voisin.

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !