DITES NOUS SI VOUS PENSEZ QUE LE GABON SOIT ENGAGÉ SUR LA VOIE DE L'ÉMERGENCE




L'émergence, telle que galvaudée par Ali Bongo et sa cohorte de pique-assiettes, est mangée á toutes les sauces au Gabon. Un concept économique très sérieux a été réduit en un slogan de cirque par des gens incapables de formuler la moindre idée cohérente. On a vu des ministres aller promettre à des villageois qu'ils rendront leur village "émergent". On voit des associations "de l'émergence" se former comme de la mauvaise herbe. Savez vous qu'il existe une association dite "association des femmes émergentes de l'Okano"? Mais quels sont donc les paramètres par lesquels on reconnait un pays émergent? Là dessus Ali Bongo et ses amis sont incapables de répondre à l'appel. A-t-on jamais présente aux gabonais une schématique qui leur permettrait de vérifier si leur pays peut aspirer á l'émergence? Nous sur ce blog nous sommes penchés sur la question et allons explorer avec vous les caractéristiques d'un pays dit émergent. Grace á cet exercice, vous évaluerez si ce qu'Ali Bongo raconte, a des chances de se matérialiser pour le Gabon et le conduire vers un statut de pays émergent; ou alors ce qui sort de sa bouche n'a ni sens et ni aucune chance de se réaliser au Gabon.

1. Les délires des "émergents" gabonais ne permettent plus aux gens de voir clair dans les caractéristiques qui définissent un vrai pays émergent
Un pays émergent est un pays qui était, il n'y a pas longtemps, sous-développés, et qui a réussi à passer ce cap, mais n'a pas encore atteint le niveau des pays développés. Il n'y a pas une définition fourre-tout de pays émergent, mais il y a des paramètres de classification qui permettent à un pays d'être considéré comme tel. Certains de ces pays sont classés émergents en fonction du niveau de leur Produit National Brut. Les pays émergents pratiquent généralement une économie libérale, et le rôle de l'état dans cette économie est restreint, privilégiant le secteur privé. Leurs marchés sont ouverts aux investisseurs étrangers, et à une exception près, la Chine, ces pays tendent à libéraliser leur politique interne. Pour l'économiste Arnaud Millien, un pays serait émergent s'il est en dehors du G 15, mais ferait preuve d'une croissance économique supérieure à celle des pays occidentaux. Un pays émergent est un pays dont l'économie est en transition, c'est-à-dire que sa croissance n'est plus basée sur l'exploitation agricole mais sur une industrie lourde, performante et de pointe. En bref, un pays émergent est un pays développé de demain. Ce fut le cas de Hong Kong et Singapour, par exemple.

2. Comment devient-on un pays émergent?
Les chemins empruntés pour devenir un pays émergents varient, mais il y a des traits communs. Les spécialistes s'accordent á penser que la croissance durable est la condition essentiel á l'émergence. Cette croissance est conditionnée par les éléments suivants:

a) un cadre macro-économique stable. Malheureusement, dans le cas du Gabon, avec l'ambiance bordélique qui règne dans notre économie, personne ne serait assez fou pour penser que le cadre macro-économique du Gabon se stabiliserait bientôt. Au contraire, la montée au créneau du représentant de la BAD au Gabon nous indique que la stabilisation de notre économie est encore très loin.

b) L’ouverture sur l’extérieur et la compétitivité de l’économie: Si le Gabon s'ouvre sur l'extérieur, on ne peut pas dire que son économie soit vraiment compétitive. Le Gabon n'a presque pas d'économie interne. La seule économie qui existe est l'économie de rente.

c) Un rythme d’investissement soutenu financé par l’épargne nationale: le Gabon n'a aucune épargne car les gabonais n'épargnent pas. Nous vivons au jour le jour, l'épargne nationale est une illusion.

d) Un niveau d’infrastructures physiques et de capital humain suffisant: le Gabon manque de tout. Les infrastructures sont inexistantes et le capital humain est assez faible.

e) Un fonctionnement transparent des marchés appuyé sur des institutions efficaces: c'est l'aspect qui fasse le plus défaut au Gabon.

f) Un état légitime et impartial et á une répartition équitable du revenu: ici aussi le Gabon á zéro sur toute la ligne.

Apres avoir lu ces critères, pensez vous que le Gabon d'Ali Bongo a des chances de devenir émergent?

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !