THE TRUTH ON THE RECENT JUDICIAL DECISION ABOUT PIERRE PÉAN. LA VÉRITÉ SUR LA RÉCENTE DÉCISION JUDICIAIRE À PROPOS DE PIERRE PÉAN

To read the original article click here
Pour lire l’article originel cliquer ici




English version

In a country where the dictatorial regime and its propaganda apparatus constantly lie just about everything, it was important for this blog to restitute the truth regarding the judicial decision by a French court, regarding Pierre Péan. To that effect, we present to you an article from the Daily Mail of London.



Version française

Dans un pays où le régime dictatorial et son appareil de propagande mentent constamment sur tout, il était important pour ce blog de restituer la vérité concernant la décision judiciaire d'un tribunal français concernant Pierre Péan. À cet effet, nous vous présentons un article du Daily Mail de Londres.


Traduction française de l’article


Le président du Gabon gagne un cas de diffamation contre un auteur français


Un tribunal de Paris a condamné jeudi le journaliste et écrivain français Pierre Péan à une amende de 1000 euros (654600 francs CFA) et lui a ordonné de payer un euro symbolique en dommages et intérêts suite à une plainte en diffamation introduite par le Président Gabonais Ali Bongo.

Dans un livre publié en 2014, intitulé «Nouvelles Affaires Africaines», Péan a insinué que Bongo était derrière deux tentatives d'assassinat sur Jean-Pierre Lemboumba, qui fut jadis un collaborateur de son père, l'ancien Président Omar Bongo.

Les accusations étaient "très sérieuses," mais accompagnées de preuves "insuffisantes" pour les soutenir, a déclaré le tribunal.

Cependant, Bongo a perdu sa plainte contre d'autres passages du livre dans lesquels Péan l'accuse d’avoir commandité l'empoisonnement de Georges Rawiri, le président du Sénat du Gabon, et d'avoir fomenté un «coup d'Etat électoral» en 2009.

Le tribunal a jugé que Péan avait produit des documents "solides, variés, abondants et harmonieux" pour justifier que les accusations aient été faites de bonne foi.

En vertu des lois sur la diffamation en France, les accusés doivent fournir la preuve qu'une déclaration soit vraie ou non diffamatoire, ou prononcée de bonne foi.

Les amendes en France sont modestes comparées aux normes d'autres pays.

L'avocat de Péan, Florence Bourg, a déclaré que la décision était "très positive dans l'ensemble", étant donné que les passages sur Rawiri n'avaient pas été jugés diffamatoires.

Une avocate de Bongo, Delphine Meillet, a déclaré que le Président "est ravi que Pierre Péan ait été condamné pour cet ouvrage, dont le seul but était de le discréditer et de le délégitimer".

Ali Bongo a succédé à Omar Bongo, qui régna pendant 41 ans jusqu'à sa mort en 2009.

Bongo a été réélu en août 2016 par quelques milliers de voix, sous des accusations par l'opposition, de fraude électorale.

Le Gabon dispose de grandes ressources en pétrole, en minerais et en bois tropicaux et son revenu national par habitant est quatre fois supérieur à celui de la plupart des pays subsahariens.

Mais environ un tiers de sa population de 1,8 million d’habitants, vit encore en dessous du seuil de pauvreté - la résultante, disent les spécialistes, des inégalités, de la mauvaise gouvernance et de la corruption.

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !