L’ENCRE DE LA SIGNATURE DE LA CHARTE DE LA NOUVELLE MAJORITÉ RÉPUBLICAINE A PEINE SÉCHÉE, LE PDG ALIGNE SA FORMATION
On comprend pourquoi il leur fallait faire vite ; le temps pressait et il fallait trouver des candidats qui justifieraient la victoire certaine du PDG aux prochaines législatives, tant partielle de 2010 et celles de 2011. Ce jour, Ali Bongo à convié ses ouailles à la cité de la démocratie pour leur ordonner la marche à suivre lors des prochaines compétitions électorales. Le plus drôle est qu’Ali Bongo ait averti ses fidèles de la présence au PDG de plusieurs « camarades » qu’il qualifie d’être auteurs d’actes de duplicités, mais a-t-il ajouté, il les aura à l’ œil. Bien, au grand parti « de masse » on ne peut pas dire que la confiance règne. Le communiqué final de cette réunion du PDG a été lu sur la RTG1, par M Mve Ella, le porte parole de cette formation politique, et dans ce contenu ce parti annonçait ses candidats pour les élections partielles. Comme ce blog l’annonçait précédemment, Mba Abessole ira à la bataille pour Ali Bongo.
1. Au 2ième arrondissement, dans la sénatoriale, Mba Abessole sera certainement opposé à Eyeghe-Ndong
Le porte parole du PDG a annoncé ce qui était devenu un secret de polichinelle. Mba Abessole a été ramené dans le giron PDG avec pour objectif de barrer la voie du parlement à Jean Eyeghe-Ndong. Depuis la vacance du pouvoir consécutif à la maladie et à la disparition d’Omar Bongo, Jean Eyeghe-Ndong s’est fait de nombreux ennemis dans le camp de ceux qui pensent que le Gabon leur appartient. Habitués qu’ils sont à entendre des discours à la langue de bois, les Gabonais ont été surpris d’écouter, après les premiers balbutiements liés à l’annonce de la mort d’Omar Bongo, un langage direct et ciblé qui leur disait clairement ce qui se tramait dans les coulisses de la succession. Alors qu’aucun acteur politique n’osait crever l’abcès, que la plupart versaient des larmes encore plus chaudes que celles de la famille Bongo, qu’ils parlaient souvent pour ne rien dire, qu’ils brossaient Ali Bongo et sa famille dans le sens du poil, c’est Jean Eyeghe-Ndong qui seul eut le courage de parler franchement aux Gabonais. C’est grâce à lui qu’on saura qu’Ali Bongo avait voulu se proclamer chef d’état immédiatement après la mort de son père. C’est lui qui révèlera qu’Ali Bongo, Nzouba-Ndama se réunissaient nuitamment chez Rogombé pour planifier l’accession d’Ali au pouvoir, alors que le corps de son père reposait dans la chapelle ardente de la présidence de Libreville. C’est encore lui qui monta au créneau au soir de la proclamation des résultats officielles de la présidentielle 2009, en affirmant haut et fort que les chiffres prononcés par Mborantsuo étaient FAUX, une autre première au Gabon où tout le monde sait que les chiffres sont faux, mais où personne n’ose le dire. Dans son rôle de porte parole du groupement dit du front du refus, Jean-Eyeghe Ndong sera très incisif dans ses dénonciations de la dérive violente et autoritaire du nouveau régime Ali Bongo. Il est évident que le PDG et Ali Bongo voudraient bien démontrer à Jean Eyeghe-Ndong que ce sont eux qui commandent au Gabon, et qu’ils le lui prouveraient en lui barrant la route du parlement jusqu'à ce qu’il aille se mettre à genoux et demander pardon aux Bongo, comme bien de Gabonais l’on fait avant lui. Mba Abessole sera le mercenaire que le PDG va utiliser pour flinguer politiquement Eyeghe-Ndong. Ali Bongo a décidé de lui faire payer son impertinence. La CENAP et Mborantsuo ont certainement déjà préparé les chiffres. C’est aussi au RPG de Mba-Abessole qu’Ali Bongo a confié la mission de trouver un candidat pour tenter de barrer la route à Mba-Obame. Le communique du PDG n’a pas propose de nom pour cette mission.
2. A Ntoum, le PDG va opposer Julien Nkoghe-Bekale à Oye-Mba
En principe, sans l’intervention de la CENAP et de Mborantsuo, le candidat PDG devrait se faire rosser. Mais Ali Bongo ne supporterait pas que celui qui le considère comme un incapable indigne de la fonction de chef de l’état gabonais, siège au parlement. Julien Nkoghe-Bekale fera donc la surprise en battant Oye-Mba à Ntoum et ceux qui contesteront les résultats auront à composer avec les bérets rouges.
3. Dans l’Ogooué-Lolo, on déterre Mouvagha pour lui faire reprendre du service
Pour barrer la route à Paulette Missambo, l’homme alibi sera Mouvagha. Dans cette région décrite comme l’un des deux pieds du pouvoir Bongo par Guy Nzouba-Ndama, il est hors de question de ne pas faire un 100% PDG.
Il est sans doute encore possible d’avoir une idée naïve de la transparence électorale au Gabon, mais ce blog ne se fait aucune illusion quand à l’issue des prochaines législatives. Ce qui est scandaleux est que des gens d’expérience comme Oye-Mba, Jean Eyeghe-Ndong, et les autres iront aux élections en sachant très bien qu’ils sont perdant d’avance car Ali Bongo ne peut se permettre d’être affaibli au parlement. Pourquoi donc jouer le jeu ?
Comments
Post a Comment