UNE OPPOSITION MALHEUREUSEMENT INCORRIGIBLE: LA VOILA QUI REPART AUX ÉLECTIONS
Il y a de quoi être désemparé de ceux qui incarnent l'opposition Gabonaise. Non content de s'être fait voler la dernière élection présidentielle au vu et au su de tout le monde, et d'avoir laissé les compatriotes de Port-Gentil se faire massacrer tout seuls, nos fameux opposants persistent et signent dans la fuite en avant en déclarant aller aux élections législatives pour soit disant "imposer l'alternative par les urnes". Ils doivent vivre sur une autre planète, ces opposants; car nous qui avons les pieds bien plantés sur terre, pouvons déjà leur dire que le PDG va remporter ces élections et aura la majorité à l'assemblée nationale et au sénat. L'élection ne sera qu'une formalité.
1. A quoi joue l'opposition au Gabon?
Pierre Mamboundou, André Mba Obame, Casimir Oye-Mba, Jean Eyeghe-Ndong, Bruno Ben Moubamba, et les autres se réclamant de l'opposition Gabonaise, ne sont pas des imbéciles, loin de là. Alors, pourquoi cet aveuglement à vouloir croire que le Gabon soit une démocratie, alors que tout le monde sait qu'il n'en est rien. Pourquoi l'opposition joue t-elle la comédie? Pourquoi cette croyance viscérale au processus démocratique tout en sachant qu'elle va a l'abattoir. Même quand on écoute les interviews de Mba Obame sur RFI ou Africa 24, les raisons pour l'opposition d'aller aux élections anticipées de Juin cette année et législatives de l'année prochaine, sont peu argumentées et empreintes d’une passion irrationnelle pour une "démocratie" qui n'existe au Gabon que de nom. On a l'impression que les opposants Gabonais veulent absolument persuader l'opinion que la réalité n’est qu’un rêve et que leurs rêves sont la réalité. On a presque l'impression que l'opposition joue au jeu de la propagande du pouvoir en place en lui servant de caution. Le pouvoir Bongo veut donner l'image d'un régime démocratique et ouvert. Les Bongo ont intérêt à véhiculer une impression que le Gabon a fait des progrès démocratiques, que les élections truquées sont devenues exceptionnelles, que le droit à remplacé l’arbitraire, que les institutions garantissant l'intégrité du suffrage (cour constitutionnelle et CENAP) sont toutes indépendantes etc. Sur tous ces sujets, où nous trouvons le régime Bongo exécrable, il a besoin d'une opposition qui joue le jeu et qui dit à la communauté internationale que le régime Bongo est autrement plus civilisé et moderne que la cruelle dictature dont se plaignent et décrivent les Gabonais.
2. Allez à la soupe en prétendant s'opposer au régime
Quand on demande aux opposants d'expliquer comment aller aux élections législatives entrainerait le Gabon des Bongo et des Mborantsuo vers l'alternance, on entend toutes sortes de raisons bidons. Il y a Mba Obame qui dit sans rigoler que "le Gabon est un pays de droit!" Ah bon? Mborantsuo a-t-elle dit le droit lors des dernières présidentielles? Ne réclame t-il pas qu'on lui rende "son" élection volé? Il ne faut pas se moquer des gens! Plus le temps passe et plus il devient clair que le rôle et l'objectif principal de l'opposition est essentiellement de profiter d'un système qui, au final, ne fonctionne pas si mal pour elle, puisqu'il permet à l'opposition de continuer à cultiver tranquillement son jardin, en faisant croire au peuple qu'il se bat pour lui. Quand on sait que le Gabonais moyen, pensant, est tellement écœuré par la politique et les politicards, tellement dégoûté par ce petit monde corrompu au confort financé par nos richesses, il est donc normal qu'il lui soit devenu insupportable de voter. Mais l'opposition Gabonaise continue de vouloir stimuler en la population, la croyance que l'alternance au Gabon arrivera par le vote, par les urnes. L'opposition continue de prendre les sincères et honnêtes Gabonais pour des gens incapables de discerner que toute la palette d'offre politique au Gabon, n'est qu'une mise en scène. Le gagnant étant connu d'avance. Mais bon, il faut continuer de faire croire au peuple que son vote va être le véhicule de la transformation du Gabon. Parce que figurez-vous que ça marche, que c'est testé, que c'est prouvé au Gabon. Oui, au Gabon, l'opposition sert de caution à la dictature. Le pouvoir et l'opposition organisent la ruine morale et économique du Gabon, à coups de bulletins de vote sans valeurs et d'élections en trompe l'œil. S'abstenir de voter au Gabon n'est pas un acte antidémocratique, mais plutôt un grand acte de patriotisme démocratique car il permet de lancer un message clair à la classe politique Gabonaise que le cinéma a assez duré, et que la population ne marche plus. En dictature, il faut truquer les élections pour que rien ne change. Il est plus facile de faire passer la pilule quand on a une opposition complice. En s'abstenant d'aller voter, les Gabonais témoigneraient, pas d'un désintérêt pour le politique, mais d'un écœurement face à des politiciens cumulards et interchangeables, qui mènent tous la même politique qui ensevelie inexorablement le Gabon.
Comments
Post a Comment