POURQUOI L'ÉMERGENCE N'EST PAS PRÊTE D'ARRIVER AU GABON




Tous les jours, sur les différents supports médiatiques du Gabon, nous sommes abreuvés de meeting du PDG allant à la "reconquête" des populations en vue de rebâtir le "grand parti de masse". On assiste à des situations surréalistes, comme celle de ce membre influent du PDG qui rencontrait des villageois quelque part dans la Ngounié, et leur disait que leur village allait être "ÉMERGENT". Non sans blague, grâce au PDG nous aurons des villages "ÉMERGENTS" au Gabon. C'est en écoutant de tels zouaves qu'on s'aperçoit que le bongoïsme n'a aucune chance de conduire le Gabon vers un horizon meilleur, car les tenants de cette mission ne savent pas de quoi ils parlent. Ils en restent à des slogans. Quand on sait que les institutions financières internationales dressent la liste des pays à économies émergentes, en suivant des critères strictes de classification, de voir les Gabonais prononcer ce terme avec légèreté est assez ahurissant. Dans le monde entier, seul 11 pays, et pas des moindres sont classifiés d'émergents. Ces pays sont: la Chine, l'Inde, le Brésil, le Mexique, l'Argentine, le Chili, l'Égypte, l'Indonésie, la Thaïlande, la Hongrie et L'Afrique du Sud. Quand on regarde la distance qui sépare ces pays du Gabon en termes d'économie, de gouvernance et de formation des populations, il y a lieu de croire que toute personne parlant d'émergence au Gabon dans les conditions actuelles, soit un grand malade. Beaucoup de gens ne le savent pas mais la Corée du Sud, Singapour et Taiwan ne font plus partie des pays émergents, ils sont désormais classifiés comme pays développés. En 50 ans, la Corée du Sud a fait le trajet de pays sous développé à pays émergent. Le Gabon a-t-il les moyens de faire pareil? La réponse est un retentissant non, dans les circonstances actuelles.

1. Aucun pays à économie de rente n'est émergent
L'économie de cueillette ne conduit pas à l'émergence et à la croissance soutenue. Malgré des revenus pétroliers colossaux, aucun pays du golfe n'est émergent, pas même Dubaï dont on parle tant. Quand on sait que l'économie Gabonaise reste dominée par la "cueillette" des matières premières, on se demande de qui Ali Bongo se moque quand il parle de faire du Gabon un pays émergent. Si le Gabon n'arrive pas à être au même niveau que des pays non-émergents comme le Maroc, le Nigeria, la Tunisie, la Namibie, le Botswana, etc., par la grâce de quel dieu le Gabon pourrait mettre le pied sur l'accélérateur et aller se hisser au niveau du Brésil dans 20-30-40-50 ans? Il faut poser de vraies questions à ces abrutis qui parlent d'émergences tous les jours dans les media Gabonais. Il faut que ces gens répondent à ces questions "non langue de bois". Pourquoi aucun membre du gouvernement Ali Bongo, ou même de son équipe, n'est jamais passé à la télévision pour expliquer les mécanismes qui doivent mener le Gabon à l'émergence, au lieu des sempiternels: Gabon vert-Gabon des services-Gabon industriel, qui ne veulent absolument rien dire. Il faut qu'on arrête de se moquer des gens dans ce pays.

2. Dans sa configuration actuelle, le Gabon est incapable d'atteindre l'émergence
Les miracles économiques des dragons asiatiques se sont non seulement produits à travers des décennies, mais ont surtout été planifiés par des hommes compétents et visionnaires. Ce sont les "premiers de la classe" asiatiques qui ont pilotés l'émergence de ces pays. Quelle personne sérieuse au Gabon peut affirmer que les meilleurs éléments dont dispose notre pays piloteront son émergence? Quelle personne sérieuse au Gabon peut penser que la bande à Ali Bongo est la crème de ce qui se fait au Gabon en termes de capacité de connaissance? Nous pourrions citer la réussite du Japon d'après-guerre qui cultiva l'excellence a l'extrême en envoyant de manière systématique ses meilleurs étudiants dans les universités occidentales avec pour missions d'apprendre ce qui se fait de mieux en occident, de l'adapter aux principes culturels Japonais et aller à la conquête des marchés mondiaux. Qui au Gabon a établi la moindre feuille de route pouvant juguler les talents Gabonais? Le bureau des bourses et stages où on attribue les bourses à la tête du client? Faut pas rigoler! Singapour, Hong Kong, Taïwan, et la Corée du Sud ont vécu une croissance galopante grâce à la formation de ses élites, une formation qui faisait la part belle AU MERITE. Il n'y avait pas de passe droit. Un imbécile ne pouvait se retrouver DG d'une entreprise publique, comme c'est le cas au Gabon. A tel point qu'aujourd'hui, le succès Asiatique nous fait constater que les distinctions entre marchés émergents et marchés développés commencent à disparaître.

Comment faire de l'émergence dans un contexte où certains postes clés sont la propriété de certaines familles? Qui dans l'administration bongoïste est une référence en matière de gestion des entreprises? Ils vont piloter l'émergence avec quel vécu? Quelle expérience? Quand on regarde les performances des dirigeants de l'équipe Ali Bongo, c'est déconcertant de voir de grosses lacunes techniques en matière de communication, de gestion et de création de valeur ajouté. Quand on sait aujourd'hui que l'Inde est plus imposante que l'Allemagne, que la Russie est plus importante que le Royaume-Uni, le Mexique pèse plus lourd que le Canada, on se demande vraiment si les concepteurs de l'émergence à la Gabonaise n'ont pas fumé du tabac Congo quand ils ont décidé de faire de ce slogan leur cheval de bataille.

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !