MAMBOUNDOU POURRAIT ÊTRE RÉCUPÉRÉ PAR FAMILLE INTERPOSÉE



La dictature en sursis d'Ali Bongo, en mal de popularité et d'adhésion cherche un grand coup médiatique. Mal en point dans le social où la grogne atteint tous les secteurs, Ali Bongo a du mal à s'imposer. Il lui faut reconstituer un PDG se donnant une image conquérante. Pour ce, il lui faut des alliances fortes et la décision de l'état major du PDG semble s'être portée sur la cooptation de l'UPG de Mamboundou, de façon indirect en intégrant des membres de sa famille.

1. Pourquoi Mamboundou?
Le genre de système qu'est la dictature bongoïste, ne laisse pas d’alternatives. Soit vous acceptez l’ordre tel qu’il est, c'est-à-dire: l’injustice et la corruption qui l’accompagnent et nombreux sont ceux qui font librement ce choix; soit vous ne pouvez l’admettre. Quoiqu'on pense de l'opposition Gabonaise, Mamboundou est un opposant qui n'a jamais fait entrée dans les gouvernements de Bongo, même si lui aussi à pratiqué la "convivialité" comme Mba Abessole. Mais ça c'est un autre débat. Ce qui est important est que Mamboundou dispose d'un capital sociologique de voix très important, et le PDG aimerait s'approprier ces voix et les utiliser pour projeter une image rassembleuse. Mais Mamboundou va-t-il basculer pour rejoindre ouvertement une dictature policière, crapuleuse et mafieuse, et finir dans les poubelles de l'histoire politique Gabonaise? Le calcul d'Ali Bongo est que de tous les opposants Gabonais importants du moment, Mamboundou est celui dont les partisans pourraient s'accommoder du PDG. Cette alliance serait une technique de camouflage dont Ali Bongo a besoin; en effet, il reprendrait à la fois les mécanismes de la démocratie et son langage, en s'alliant à Mamboundou; tout en devenant encore plus terrible et malsain, envers les leaders qui continuent de s'opposer. Pour arriver à ses fins, voici des mois qu'Ali Bongo pêche dans le camp Mamboundou. Il y a eu les cooptations directes du frère et des cousins, puis celle de la fille. Il s'agit d'habituer l'opinion à voir des Mamboundou dans le giron des Bongo. Le calcul PDG consiste à donner aux Mamboundou une visibilité de soutien à Ali Bongo. Le PDG pense, à tord ou à raison, que si les Mamboundou rejoignent le cette formation, la populace sudiste lui appartiendra. En Mouloungui, le PDG a trouvé un frère à Mamboundou, M. Mouloungui, qui a volonté de puissance. C'est Mouloungui qui met en place le dispositif de ralliement au PDG. C'est Mouloungui qui a recruté la fille de Mamboundou. La vraie question est de savoir si tout ceci se fait avec l'aval ou non de Mamboundou lui-même.



2. Avec ou sans l'aval de Mamboundou?
La dictature de « série B » d'Ali Bongo ne dispose plus aujourd’hui de la même marge de manœuvre que celle de son père. Le monde actuel empêchant de plus en plus de pratiquer la dictature sauvage, il faut s'habiller d'un peu de démocratie et ça suppose un vernis de popularité sur le terrain. Pour cette raison, la dictature s’est transformée pour s’éloigner du caudillo. Mais la dictature reste basée sur le mythe de l’homme providentiel, et elle nécessite fondamentalement le contrôle des cœurs et des esprits (par la propagande) et celui de la société (par le parti état et le contrôle de tous les postes importants et secteurs lucratifs). Malgré tout cela, le pouvoir a perdu d'avance la bataille de l’information et chacun connaît aujourd’hui les turpitudes de nos dirigeants. Il a aussi perdu le contrôle de la société par le parti-état, qui ne représente plus rien au Gabon. Il lui reste donc la seule arme qui vaille, le maintient du faux pluralisme, avec toutes les structures requises. Le pouvoir crée des structures politiques supposées être de l'opposition: partis de faux nationalistes, de faux écologistes, fausses associations féminines, et faux grands opposants dit "charismatiques et historiques". Dans le cas spécifique de l'UPG, le parti de Mamboundou, aucun élément de preuve disponible à ce blog ne lui permet d'affirmer que ce parti soit un vrai ou faux parti d'opposition. Mais ce qui est indiscutable est que la posture actuelle de son principal chef, M. Mamboundou, face aux écarts d'Ali Bongo et de son pouvoir et les nominations de son petit frère comme ministre et de sa fille comme haut fonctionnaire dans le même département que le petit frère, laissent des gouts de cooptation par Ali Bongo de certains éléments de cette famille. Si Mamboundou voyait ces agissements comme des risques à sa crédibilité politique à Ndendé et ailleurs, il en aurait dit quelque chose; et si sa famille pensait que l'alliance avec Ali Bongo pourrait tuer son avenir politique, ses membres auraient peut être été plus sélectifs et discrets dans leur adhésion au bongoïsme nouveau. Mais le silence de Mamboundou peut laisser supposer que tout le monde s'accommode de la situation qui voudrait que Mamboundou joue encore les opposants pour "fixer" une partie de son électorat qui risquerait de joindre d'autres formations politiques, que la nouvelle génération de sa famille rejoigne Ali Bongo et entraine une bonne partie de l'électorat UPGiste vers le PDG dans un acte qui mettrait du vent dans les amarres de "l'émergence" et permettra à Mamboundou de passer la main de son parti à cette nouvelle génération résolument bongoïste. Tout ceci avec à la clé des espèces sonnantes et trébuchantes qui remonteraient discrètement jusqu'à celui qui se tait. L'argent n'aime pas le bruit, disait quelqu'un. Le silence peut se monnayer à prix fort dans le contexte actuel et Ali Bongo saura se montrer généreux pour ceux qui l'aideraient à consolider son pouvoir sans trop de heurts.

Comments

  1. Tout ceci n'est qu'une des nombreuses tactiques politistes du PDG: à défaut du père on prend les proches. Cela ressemble fort étrangement à une thèse de Léopold II. Dans tous les cas l'effet sera le même, persuader les Gabonais que MAMBOUNDOU s'est allié au PDG. Main ça c'est pas nouveau on l'a déjà vu...

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !