THIS RELIGIOSITY OF ANOTHER KIND. CETTE RELIGIOSITÉ D’UN AUTRE TYPE







English version

It was the French encyclopedist Blaise Pascal who wrote that "it is the heart that feels God and not reason". In other words, reason and faith settle in the person in a conflictual mutuality in which the objectivity of reason sometimes runs up against the subjectivity that can taint the religious (not always fortunately).

But fortunately, all religions have fundamental commandments that everyone agrees with, whether religious or not.

When a Christian says that his ten commandments forbid him to kill and steal, it is impossible for anyone, whether religious or not, not to agree with these precepts.

Imagine, then, dear readers, that you are a believer, moreover a Christian bishop. That you are a member of a political party of a coalition whose victorious candidate in the presidential election has been robbed of his victory at the tip of the bayonet by a hardened dictator. This dictator had your candidate’s campaign headquarters bombed and killed countless Gabonese for several days that resulted in the biggest bloodshed in human lives in Gabon's history.

Imagine, then, that after all this, as religious as you are, your faith and your analysis lead you to the conclusion that the problem in Gabon is your political party and the candidate you have supported; and that the solution for Gabon is to go to a dialogue with the hardened dictator to ask him kindly for some administrative reforms so that life would continue in an appeased climate for all of the best in the best of worlds.

How can one be religious, moreover a Christian bishop, and forget the foundations of their religious commandments?

Was Blaise Pascal right? Is faith the domain of the irrational?

But in the face of these religious figures of a particular type, we will not give up!




Version française

C’est l’encyclopédiste Français Blaise Pascal qui avait écrit que: « c'est le cœur qui sent Dieu et non la raison ». En d’autres termes, que la raison et la foi s’installent en la personne dans une conflictuelle mutualité où l’objectivité de la raison se heurte parfois à la subjectivité pouvant entacher le religieux (pas toujours heureusement).

Mais heureusement, toutes les religions comportent des commandements fondamentaux qui mettent tout le monde d’accord, que l’on soit religieux ou non.

Quand un chrétien dit que ses dix commandements lui interdisent de tuer et de voler, il est impossible à quiconque, que l’on soit religieux ou non, de ne pas être d’accord avec ces préceptes.

Imaginez donc chers lecteurs, que vous soyez croyant, de surcroit évêque chrétien. Que vous soyez membre d’un parti politique d’une coalition dont le candidat victorieux à l’élection présidentielle s’est vu voler sa victoire à la pointe de la baïonnette, par un dictateur endurci. Ce dictateur a fait bombarder le QG de campagne de votre candidat, et tuer un nombre incalculable de gabonais, pendant plusieurs jours qui ont résulté au plus gros carnage en vies humaines de l’histoire du Gabon.

Imaginez-vous donc qu’après tout ceci, tout religieux que vous êtes, votre foi et votre analyse vous conduisent à la conclusion que le problème au Gabon, c’est votre parti politique et le candidat que vous avez soutenu ; et que la solution pour le Gabon soit d’aller dialoguer avec le dictateur endurci pour lui demander gentiment quelques réformes administratives pour que la vie continue de manière apaisée et que tout baigne dans le meilleur des mondes.

Comment peut-on être religieux, de surcroit évêque chrétien, et oublier les fondements de ses commandements religieux ?

Blaise Pascal avait-il raison ? La foi est-elle le domaine de l’irrationnel ?

Mais face à ces religieux d’un type particulier, nous ne lâcherons rien !

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