GABON IS LED BY A SOLDIER BUT 50,000 TONS OF MANGANESE CAN DISAPPEAR FROM THE PORT OF OWENDO, WITHOUT A TRACE! LE GABON EST DIRIGÉ PAR UN MILITAIRE MAIS 50000 TONNES DE MANGANÈSE PEUVENT DISPARAÎTRE DU PORT D’OWENDO, SANS TRACES!






English version


Remember the testimonies made by the late Loïc le Flock-Prigent, former CEO of Elf, who told us that tankers would regularly load crude oil at Cap Lopez in Port-Gentil, without this being logged by Gabonese authorities . Elf would give the Gabonese authorities an absurdly low export volume, well below the reality.


On the Gabonese side, only 2 or 3 people knew what was happening, and they all belonged to the Bongo family.


Now, press articles have recently reported the disappearance of a quantity close to 50,000 tonnes (or 48,000 tonnes, according to sources) of manganese ore at the Port of Owendo in Libreville.


The context of this massive disappearance is that it concerns ore stored at the Owendo Mineral Port site, the main export point for Gabonese manganese. The quantity of 48,000 to 50,000 tonnes is considerable and represents a very high market value.


For this blog, this disappearance is the result of a sophisticated and organized fraud, potentially involving collusion between private actors (logistics or export companies) and very high-ranking Gabonese officials who can influence surveillance and port operations.


This is not a simple break-in theft, but most likely a documentary and logistical fraud. The ore was likely exported illegally or diverted without being correctly declared or taxed. What happened is an old classic in Bongo's Gabon, and it seems to still be in force in C'BON's Gabon.


How can C'BON speak of cleaning up economic governance, particularly in the vital mining sector, when the mafia principles that prospered under the Bongos are still in effect?


This news of manganese diversion is all the more sensitive given that Gabon is the second-largest global producer of high-grade manganese, and the government has already announced a ban on exporting raw ore starting in 2029 to force local processing and capture more value.


Such a massive theft underlines the persistent security and transparency problems in the export chain.


The question you should ask yourself is this: how do you make a ship carrying 50,000 tonnes of manganese belonging to Eramet disappear?


If, like us, you think this is impossible, then you will have understood that this ship simply left the port without the documents being completed. Eramet has lost nothing, since its bosses know exactly where this cargo is, because Eramet is the French special services. C'BON has lost nothing since he is in cahoots with Eramet. But the ordinary Gabonese people have just lost 50,000 tonnes of manganese!"




Version française


Souvenez-vous des témoignages faits par feu Loïc le Flock-Prigent, ancien PDG d’Elf, qui nous apprenait que des pétroliers allaient régulièrement charger le brut au Cap Lopez à Port-Gentil, sans que cela soit répertorié dans les services Gabonais et Elf donnait aux services gabonais un volume d’exportation qui était farfelu et bien en deçà de la réalité. 


Coté Gabonais, seules 2 ou 3 personnes savaient ce qui se passait et tous appartenaient à la famille Bongo.


Voici que des articles de presse, ont récemment fait état de la disparition d'une quantité proche de 50 000 tonnes (ou 48 000 tonnes, selon les sources) de minerai de manganèse au Port d'Owendo à Libreville.


Le contexte de cette disparition massive est qu’elle concernerait le minerai stocké sur le site du Port Minéralier d'Owendo, le principal point d'exportation pour le manganèse gabonais. La quantité de 48 000 à 50 000 tonnes est considérable et représenterait une valeur marchande très élevée.


Pour ce blog, cette disparition serait le résultat d'une fraude sophistiquée et organisée, impliquant potentiellement une collusion entre des acteurs privés (sociétés de logistique ou d'exportation) et des responsables gabonais très hauts placés qui peuvent influencer la surveillance et des opérations portuaires.


Il ne s'agit pas d'un simple vol par effraction, mais très probablement d'une fraude documentaire et logistique. Le minerai aurait été exporté illégalement ou détourné sans être correctement déclaré ni taxé. Ce qui s’est passé est un vieux classique dans le Gabon des Bongo et il semble qu’il soit toujours en vigueur dans celui de C’BON.


Comment C’BON peut-il parler d’assainir la gouvernance économique, en particulier dans le secteur minier, qui est vital pour le pays, quand les principes mafieux qui prospéraient sous les Bongo sont encore d’actualité ?


Cette nouvelle de détournement de manganèse est d'autant plus sensible que le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse à haute teneur et que le gouvernement a déjà annoncé une interdiction d'exporter le minerai brut à partir de 2029 pour forcer la transformation locale et capter plus de valeur. 


Un tel vol massif souligne les problèmes de sécurité et de transparence qui persistent dans la chaîne d'exportation.


 La question que vous devez vous poser est la suivante : comment fait-on pour faire disparaître un bateau transportant 50000 tonnes de manganèse appartenant à Eramet? 


Si comme nous vous pensez que cela est impossible, alors vous aurez compris que ce bateau a simplement quitté le port, sans que les documents aient été remplis. Eramet n’a rien perdu, puisque ses patrons savent très bien où est cette cargaison car Eramet c’est les services spéciaux français. C’BON n’a rien perdu puisqu’il est de connivence avec Eramet. Mais le petit peuple Gabonais vient de perdre 50000 tonnes de manganèse !

Comments

  1. Bonjour ce n’est pas le manganèse du groupe Eramet qui a été vandalisé mais celui des chinois

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