THE NORTH AMERICAN AND EUROPEAN CHAPTERS OF THE PARTY UPG SEND A LETTER THEIR EXECUTIVE COMMITTEE IN LIBREVILLE. LES SECTIONS NORD AMERICAINES ET EUROPEENNES DE L'UPG ENVOIENT UNE LETTRE AU COMITE EXECUTIF A LIBREVILLE
English version
The letter sent is in French only.
Version française
Le 30 Octobre 2011
Le Coordinateur Fédéral Amérique du Nord
Le Coordinateur fédéral Europe
A l’attention du Conseil du Secrétariat Exécutif
de l’Union du Peuple Gabonais - Libreville Gabon
Objet : Lettre ouverte au Comite Exécutif de l'Union du Peuple Gabonais Apres le décès du Président Pierre Mamboundou Mamboundou
Mmes et Messieurs, membres du Comite exécutif,
Les fédérations UPG Amérique du Nord et Europe voudraient vous féliciter d'avoir êtes a la hauteur de la gestion des obsèques de la mort du Président PMM. Le parti sort victorieux de cette douloureuse épreuve.
Ce deuil qui nous laisse orphelin d’un président que nous aimions tous ne doit pas occulter la nécessaire obligation de poursuite de la lutte pour la démocratie et la liberté de notre nation. Etant donné le contexte social et politique de notre pays, nous ne devons pas non plus oublier que le PDG et ses alliés s’inscrivent désormais dans une logique jubilatoire en se félicitant de n’avoir plus en face un adversaire irréductible comme PMM. D’où l’instauration d’un climat délétère qui est, non seulement, une insulte au peuple gabonais, mais confirme l'incapacité du pouvoir de mettre en place les conditions de transparence électorale.
Il nous a paru opportun, nous UPG Amérique et UPG Europe, après un temps de réflexion et de discussion, de retenir un certain nombre de point sur l’avenir du parti et la nécessaire poursuite de notre lutte. Nous vous demandons de considérer les éléments ci- dessous:
1- Pas de transparence Pas de biométrie, pas d'élections.
La ligne directrice sur laquelle travaillait PMM à la veille de sa mort était fondée sur ce triptique. Il a ensuite prôné un boycott actif des élections législatives au cours de sa dernière journée de travail avec le Conseil exécutif.
Ce serait faire injure à la mémoire de notre illustre président en adoptant une autre ligne directrice. On s’inscrirait dans une logique de trahison de la pensée de Pierre Mamboundou.
Le pouvoir devrait surseoir et reporter l’organisation des élections a une date jusqu'a ce que ces conditions soient remplies.
2- Gestion de la transition au sein du parti
Après a la mort du président de notre parti et dans l’intérêt du parti et des militants il est essentiel d’organiser la transition avec sagesse et unité. Le conseil exécutif doit se constituer en directoire, sous Monsieur Ibinga, pour gérer la transition jusqu'a la tenue du congrès du parti. Ce congrès élira démocratiquement.
3- Organisation du parti et ouverture aux adhésion de nouveau membres
L’UPG a un capital de sympathisants énorme. Ceux-ci veulent devenir des militants à part entière. Nous invitons le comite exécutif, et tous les organes du parti, à travailler pour favoriser et simplifier l’adhésion des nouveaux membres, en s’ouvrant davantage à toutes les ethnies et à toutes provinces confondues.
Le message de l'UPG Parti de l’union de toutes les ethnies du Gabon doit être communique et compris clairement. Tous les gabonais sans aucune distinction ou discrimination doivent être les bienvenu au parti.
4- Collecte des fonds pour le congrès
L'UPG Amérique et UPG Europe s'engagent à soutenir le travail du comite exécutif et prend l'engagement de susciter les donateurs pour constituer des fonds pour le congrès qui pourrait se passer dans 6 mois ou un an.
5- Péril de la division
L'UPG dans son ensemble ne doit pas se laisser diviser, distraire ou tuer par le PDG, le pouvoir et ceux qui veulent voir notre parti disparaitre. En 22 ans de vie, notre parti a connu des problèmes divers. Nous avons toujours su les résoudre avec sagesse et habileté. Nous nous sommes toujours retrouvés dans nos convictions communes à la base desquelles nous avons bâti notre engagement pour la libération du peuple gabonais. La division nous fera plus de mal que le PDG.
6- Ligne directrice du Président
La ligne directrice défendue par le Président c’est celle qui consiste à instaurer un boycott actif des élections organisées sans la transparence et sans la biométrie. L'UPG Amérique et Europe encouragent l'attitude qui consiste à ne pas traiter avec le pouvoir pour des questions d’entrée au gouvernement. Ils encouragent toutes les mesures et actions qui vont dans le sens de l’instauration de la transparence, et de la biométrie pour des élections fiables au Gabon. De même, le partenariat avec les vrais partis de l'opposition et les membres de la société civile doit être poursuivi et renforcé.
Tout acte de nature à compromettre la ligne directrice de notre parti sera perçu comme une trahison de la mémoire du président Mamboundou et du peuple gabonais. Toute compromission avec le pouvoir, autre que celles relevant de la mise en place des conditions de transparence, est à exclure.
Le peuple gabonais qui attend beaucoup de notre parti ne tolérera pas notre participation à la pérennisation d’un système criminel intégré dont le PDG et les chantres du Bongoime constituent la réalité d’une abjecte abomination. Le devoir de l’UPG est d’être le fer de lance du peuple qui terrassera la bête immonde et non son allié.
Voila les réflexions que, nous les militants UPG Europe et Amérique, ont bien voulu apporté à votre haute attention.
En vous remerciant pour votre confiance, veuillez agréer, chers membres du Conseil du Secrétariat Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais, l’expression de notre profond respect et de notre dévouement.
Fait à Bruxelles (Belgique Europe) et à Raleigh (Caroline du Nord, USA), le 30 octobre 2011
Pour Union du Peuple Gabonais (Amérique du Nord)
M. André Bouassa
Pour Union du Peuple Gabonais (Europe)
M. Jean Ndouanis
Ampliations
- Cabinet du Président 1
- Secrétariat Exécutif 1
- Secrétariat Politique 1
- Secrétariat Général 1
- Fédérations 6
- Intéressé 1
- Archives 1
Comments
Post a Comment