SARKOZY FALLS, ALI BONGO ENTERS A POLITICAL ORPHANAGE. SARKOZY TOMBE, ALI BONGO ENTRE DANS UN ORPHELINAT POLITIQUE
English version
Francois Hollande has just defeated Nicolas Sarkozy. Ali Bongo must be very sad because his political protector has been defeated. His political orphanage only begins because who is going to protect him from French magistrate trying to find out what happened in the scandal of the ill-gotten gains? More importantly, if the reports that Eva Joly might become Justice Minister are true, it is a safe bet that she would closely investigate both Sarkozy and the Bongo family. With Hollande in power in France, Ali Bongo is entering a very dangerous period of his presidency and thus, this may be the right time for the Gabonese people to apply the pressure and to ask for a usurper to leave office and to return the sovereignty to the people.
Version française
François Hollande vient de battre Nicolas Sarkozy. Ali Bongo doit être très triste parce que son protecteur politique a été défait. Son orphelinat politique commence seulement car on peut se demander qui va le protéger des magistrats français cherchant à savoir ce qui s'est passé dans le scandale des biens mal acquis? Plus important encore, si les rapports disant qu’Eva Joly pourrait devenir ministre de la Justice sont vrais, il est fort à parier qu'elle suivrait de près la famille Bongo et enquêterait sur Sarkozy. Avec Hollande au pouvoir en France, Ali Bongo entre dans une période très dangereuse pour sa présidence et par conséquent, c’est peut être le bon moment pour le peuple gabonais d’appliquer la pression et de demander à l’usurpateur de quitter le poste et de le rendre à la souveraineté du peuple.
je ne comprend pas bien la relation entre l'élection française actuelle et la lutte pour chasser les Bongo(Lutte que je soutiens en tant qu'ancien Gabonais des années 64-65)Croire que l'élection de F Hollande va fondamentalement changer l'ordre des relations internationales va vous mener vers une grande désillusion.Il vous appartiens à vous gabonais de vous organiser politiquement pour changer les choses.Compter sur F Hollande vous permettra de rêver quelques temps,mais le réveil sera brutal.Par ailleurs vos critiques partiales de l'action de N Sarkozy insultent les 48,5 pour cent de français ordinaires qui ont voté pour lui.Bon courage pour votre lutte au Gabon mais de grâce laissez la politique française loin de tout cela.Émancipez vous.Arrêtez de penser que la solution à votre combat dépend de ce qui se passe en France. Bien Cordialement.
ReplyDeleteMais bien évidement, la rengaine nous la connaissons, la France n’a supposément rien à voir avec ce qui se passe au Gabon et les Bongo qui s’assoient sur nos droits ne doivent aucunement leur situation de monopole à la bienveillance française. Vous qui vous proclamez des 48% ayant voté pour Sarkozy devez savoir que la majorité s’établie au-delà de 50% et qu’en démocratie, c’est cette majorité nominale qui l’emporte. Mais bon, merci d’être passé nous lire !
ReplyDeleteJe ne suis pas passé vous lire,je consulte votre blog très régulièrement. Vos propos sont souvent très justes et je partage complétement votre désir de voir un Gabon démocratique enfin émerger après plus de 40 ans de pouvoir des Bongo.Je suis de ceux qui en France dénoncent la mascarade du dernier vote présidentiel au Gabon.Dans la lutte légitime que vous menez tout comme mes amis Marc Ona et Bruno Ben Moubenda(qui fut proche de Christine Boutin elle même soutient de N Sarkozy) je comprend qu'il vous faut une cible pour justifier votre combat.La cible était Sarkozy.Comment allez vous faire maintenant? Je persiste à dire que c'est à vous gabonais de vous unir, de vous organiser pour renverser les bongo.Croyez moi je suis sincèrement désolé de constater le fossé qui s'est crée entre les gens dont je fais partie qui aiment les africains mais pas leurs dirigeants et les africains qui pensent que
ReplyDeleteparce qu'il y a eu alternance en France leurs problèmes vont soudain trouver des solutions. Souvenez vous: la gauche a été au pouvoir en France de 1981 à 1995.Que s'est il donc passé exceptionnel pour l'Afrique ces années là?
Comment allons-nous faire sans Sarkozy? Ne vous inquiétez pas, nos objectifs sont très évidents et cela prendra le temps que ça prendra mais comme avait dit Martin Luther King: "l'arc de la liberté tend vers la justice". Il ne s'agit pas ici des hommes et des femmes, que ce soit Marc Ona ou un autre, il s'agit d'avoir demain un Gabon, une Afrique qui avec ses insuffisance, soit un espace en pleine possession de son devenir. Quand 60% des français vivants au Gabon sont des sympathisants de droite et d'extrême droite, il y a matière à la défiance. L'unité que vous réclamez est déjà sous-jacente; mais dans aucune situation, un consensus total ne peut être atteint. Alors le Gabon se fera avec ceux qui veulent se battre et pour le reste, on avisera.
ReplyDelete