DES LIGNES DE HAUTE TENSION DANS DES CENTRES URBAINS; MAIS ON VEUT TUER LES GABONAIS! HIGH POWER LINES IN URBAN CENTERS; BUT THEY WANT TO KILL GABONESE PEOPLE !



High voltage powerlines in Quebec, the world leader in hydro-electricity
Des lignes de haute tension au Quebec, le leader mondial d'hydro électricité



English version

Dear readers, we have received a copy of a letter addressed to Ali Bongo, from a group of Gabonese living in Libreville. This group of Gabonese is very concerned about having to live near high voltage power lines that are going to be brought in their neighbourhoods. In developed countries, high voltage power line are kept away from highly populated areas, but in Gabon it seems that the Bongo regime would bring such lines in urban centers. A very famous study from British researchers has demonstrated the high incidence of childhood leukaemia near high-power transmission lines due to exposure to electromagnetic fields (EMF). This blog will publish a post about this topic in a few days. For the time being, we are publishing the letter of these concerned citizens. The letter is in French.


Version française

Chers lecteurs, nous avons reçu une copie d'une lettre d'un groupe de gabonais vivants à Libreville, adressée à Ali Bongo. Ce groupe de Gabonais est très préoccupé par la possibilité d’avoir à vivre près de lignes à haute tension qui vont être installées dans leurs quartiers. Dans les pays développés, les lignes électriques à haute tension sont tenues à l'écart des zones fortement peuplées ; mais au Gabon, il semble que le régime Bongo amènerait ces lignes dans les centres urbains. Une étude très célèbre de chercheurs britanniques a démontré la forte incidence de la leucémie infantile à proximité des lignes de transmission à haut voltage dues à l'exposition aux champs électromagnétiques. Ce blog va publier un billet sur ce sujet dans quelques jours. Pour l’instant, nous publions la lettre de ces citoyens gabonais.




Le Collectif Libreville, 20 juin 2012
des habitants d’Ambowè, Alibandeng,
Bel-Air, Okala et Angondjè 
Opposé au passage de la ligne 
électrique aérienne haute tension 
B.P. 3550 
Libreville – Gabon - 

A Monsieur le Président de la République
Chef de l’Etat
Libreville

Objet : Opposition au passage controversé 
de la ligne aérienne haute tension électrique.

P.J. : 1 dossier.


Monsieur le Président de la République,

Nous ne vous apprendrons certainement rien en disant que les lignes électriques aériennes haute tension sont un danger permanent pour l’Homme au plan sécuritaire et sanitaire, que leur réalisation doit respecter plusieurs dispositions légales et satisfaire à des normes rigoureuses imposées par les règlementations nationales et internationales en la matière et que recommandation a toujours été faite de ne pas s’installer en dessous ou alentours.
Mais parce que le Ministre et des fonctionnaires du Ministère de l’Energie veulent à tout prix vous tromper en faisant croire qu’ils travaillent à votre réussite, ils ont décidé contre vents et marées et malgré la forte opposition largement justifiée à sa réalisation, de tout mettre en œuvre pour que la ligne aérienne haute tension électrique de 90.000 volts qui passe au dessus de nombreuses habitations dans les quartiers Ambowè, Alibandeng, Bel-Air, Okala et Angondjè au nord de Libreville soit inaugurée et mis en service avant les festivités du 17 août prochain. Ceci pour, disent-ils : « montrer la première réalisation visible du partenariat gagnant-gagnant ente le Gabon et la Chine » puisque cette œuvre est réalisée par la société Sinohydro et financée par China Exim-Bank. En fait, ils veulent que vous inauguriez la mort programmée de centaines de gabonais.
Ce qu’ils ne disent pas par contre, c’est que ce projet fait l’objet d’une forte opposition argumentée et justifiée des habitants installés dans les quartiers traversés par cette ligne haute tension du fait de sa dangerosité réelle, mais aussi qu’il a été mal ficelé depuis son initiation jusqu’à son exécution., Il a été mis en œuvre en violation totale de la législation en vigueur dans notre pays, notamment le Code de l’Environnement. En outre, l’Administration a fait preuve de mépris vis à vis des populations concernées par le passage de ladite ligne.
Cette ligne haute tension qui ne respecte pas les normes techniques de sécurité, n’a pas été l’objet de contrôles techniques tout au long de sa construction. De graves manquements ont été relevés, à l’exemple des bases des pylônes réalisées sur des ouvrages en béton d’à peine 60 cm de côté au lieu de 3 mètres, avec des fers à béton de diamètre 10 au lieu de 20 requis. Le calibre des profils métalliques utilisés sont ceux recommandés pour des pylônes de 9 mètres alors qu’il s’agit de pylônes de plus de 15 mètres dont l’armature devrait être plus consistante … avec ça, on peut s’attendre à de très graves accidents à court terme, selon les spécialistes que nous avons consulté.
En gros, ce projet souffre des lacunes ci-après :
Absence d’information et de concertation avec les populations ;
Absence de décret déclarant la zone d’utilité publique ;
Absence d’une étude d’impact environnemental ;
Absence d’une enquête publique commodo/incommodo ;
Absence de l’autorisation du Ministre de l’Environnement pour la réalisation de ces travaux ;
Absence de contrôle technique des travaux réalisés sans respect des normes techniques et de sécurité ;
Absence de signalisation aérienne nocturne sur les ouvrages érigés à proximité d’un aéroport international ;
Violation de la propriété privée ;
Saccage de plantations et arbres fruitiers …
Refus de prendre en compte les oppositions régulièrement exprimées depuis le lancement des travaux.
Toutes choses qui ne rassurent pas les populations que nous sommes, que des fonctionnaires mal avisés voudraient sacrifier simplement pour des effets d’annonce qui risquent d’avoir des retombées négatives sur votre personne et votre gouvernement qui ne manqueront, à n’en point douter, d’être traités d’amateurs par vos détracteurs. 
Le choix de la ligne aérienne haute tension pour ce projet ne se justifie pas et étonne dans la mesure où les techniciens du Ministère de l’Energie et ceux de la SEEG ont toujours fait le choix d’amener la haute tension jusqu’à la périphérie de la ville de Libreville (Bisségué, Belle-Vue, Ambowè) et de transporter l’énergie à l’intérieur de la cité par des réseaux de câbles souterrains, ce à cause de la dangerosité reconnu de cette technologie attestée par de nombreuses études scientifiques. En France, la ville d’Annecy-le-Vieux a fait le choix, avec l’opérateur RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, de procéder à l’enfouissement de la quasi-totalité des lignes haute tension encore visibles, dans un objectif autant de sécurité qu’environnemental et paysager. Tel est désormais la tendance adoptée par tous les pays réellement attachés au développement durable comme le Gabon.
Il est souvent rappelé que le Gabon est un pays de droit et que la loi doit être respectée. Il n’est pas superflu non plus de dire qu’on gouverne au nom du peuple, pour le peuple et non contre lui. En conséquence, aucun projet de développement ne doit être entrepris contre sa volonté et encore moins contre sa sécurité et, de surcroit, en violation de la loi.

Par ailleurs, lors du Conseil des ministres du 14 juin 2012, Vous rappeliez encore, la nécessité de l’arrimage du Gabon aux principes de développement durable qui consacre de manière définitive l’intégration de la dimension environnementale et sociale dans les politiques publiques ainsi que des projets de développement. Dans ce sens, vos claires instructions aux administrations publiques sont, entre autres : donner un environnement de qualité aux populations, réduire les risques environnementaux et les vulnérabilités sociales, assurer à tous le droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature, associer le secteur privé dans la marche vers le progrès social et économique grâce à des choix technologiques et des pratiques encore plus citoyennes … 

Comme on le voit, le refus de procéder préalablement à des études d’impact environnemental et le choix fait par l’Administration de l’Energie d’une technologie qui va à l’encontre des impératifs de sécurité, de lutte contre les vulnérabilités sociales, de réduction des risques environnementaux et de respect de la nature montrent à suffisance les carences et manquements qui plombent ce projet. 

Faire donc subir aux populations les errements et l’entêtement à persévérer dans l’erreur de certains fonctionnaires à la recherche de satisfécits personnels est une attitude criminel au regard des dangers qu’ils font courir à de nombreuses et paisibles familles gabonaises et qui conduira le gouvernement à prendre de mauvaises décisions d’autant plus qu’il existe d’autres solutions techniques moins dangereuses dont le Gabon peut aisément supporter le coût. Les techniciens de l’Administration de l’Energie le savent bien.

Aussi, forts de tout ce qui précède et en respect du principe de précaution, avons-nous l’honneur de solliciter de Votre Haute bienveillance, une intervention urgente auprès de l’Administration de l’Energie pour :

- Qu’en préservation des risques réels sur la santé et la sécurité des citoyens et par l’arrêt immédiat des travaux de réalisation de cette ligne haute tension ainsi que le démantèlement dans les meilleurs délais des pylônes érigés aux abords des maisons et les câbles électriques installés au dessus des habitations, cessent rapidement les troubles occasionnés aux populations ;

- Que soit réexaminé ce projet dans le respect strict des lois en vigueur en République gabonaise, notamment le Code de l’environnement ;

- Que soient étudiées aussi toutes les autres possibilités techniques telles que l’enfouissement au sol des câbles électriques ou la déviation de la ligne le long de la mangrove.

Vous en remerciant grandement, nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, en l’assurance de notre Très Haute considération./- 



Pour le Collectif 
et P.O. Francis ENAME
Tel : 05 30 01 78
Optimus.ga@gmail.com

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !

MICHEL ESSONGHE IS THE MAN LEADING THE TRANSITION! MICHEL ESSONGHE EST L’HOMME QUI DIRIGE LA TRANSITION !