PEUT ÊTRE LA FIN DE LA PASSIVITÉ ET DE L’OBÉISSANCE AVEUGLE FACE Á UNE DICTATURE QUI TORTURE
Déclaration de la Société Civile Gabonaise
Uploaded by tvplusgabon. - Watch the latest news videos.
A Paris, l'Afrique marche vers la liberté ...
Uploaded by bjhworld. - Watch the latest news videos.
Depuis l’ère des Bongo, le Gabon vit sous le joug d’une dictature associant pouvoir, répression et argent pour écraser toute velléité de changement. La famille Bongo a donc mise en place un régime autoritaire, corrompu, illégitime, c'est-à-dire qui gouverne le pays au détriment de son peuple et au seul profit de cette famille et de quelques alliés stratégiques. Bongo père et fils en leur qualité de présidents, mais aussi leur famille élargie, leur cour de ministres aux ordres et leurs hommes d’affaires préfabriqués et véreux, sont autant de vieux visages qui tiennent les mêmes discours encourageant les gabonais a adopter des position attentistes, pour mieux les détourner de leurs véritables ennemis: c'est-à-dire la corruption, la misère, le chômage, la répression (l’état d’urgence est en vigueur en permanence car on peut vous arrêter sans mandat pour un rien), l’absence d’éducation et les libertés muselées. Le tout sous le regard complaisant des gouvernements « amis », voire la complicité active des instances internationales comme l’Union Africaine dont la figure de proue, Jean Ping, un allié stratégique des Bongo, déclarait récemment à Adis Abeba, qu’en dépit des représailles et de la répression en vigueur au Gabon, il ne se passait absolument rien de fâcheux dans ce pays !
1. Heureusement, des gabonais libres choisissent d’agir et de s’exprimer
Depuis quelques temps, la colère des gabonais contre la dictature et la pauvreté, s’exprime par un mouvement populaire qui se met en place et prend forme petit a petit. A notre sens, ce mouvement est sans précédent dans la mesure où il se développe dans le pays, sans un aiguillage particulier d’un leader politique. C’est ce qu’on appelle un mouvement contestataire organique, c'est-à-dire un mouvement dont l’énergie provient de la spontanéité non seulement de ses motivations, mais aussi de ses actions. Un tel mouvement est difficilement contrôlable car il n’y a aucun centre de commandement et les actions ont tendances à se multiplier comme des métastases avec des groupuscules de citoyens qui assument leurs responsabilités et décident d’agir. C’est ce type de mouvement qui soit le plus efficace face aux dictatures. C’est ainsi que malgré la censure (y compris coupures internet et écoutes téléphoniques.), l’intimidation policière, les provocations, le couvre-feu et une répression sanglante, des centaines de compatriotes n’hésitent plus à descendre dans la rue manifester pour exiger la chute du régime Bongo. Ces gabonais réclament la LIBERTE, la DIGNITE et la JUSTICE SOCIALE.
2. Plus question de la même rengaine
Depuis plus de 43 ans, des générations de gabonais se sont succédées et ont fait face à la même rengaine, aux mêmes discours, à la même politique, toujours dans un sens unique, c'est-à-dire au détriment du peuple gabonais et au profit d’un « monarque » autocrate entouré de notables corrompus et repus. Mais aujourd’hui, heureusement, nous constatons que les réactions des gabonais commencent à changer et peut être que le Gabon ne sera plus jamais tout à fait le même, car son peuple va relever la tête et le défi du changement, bien décidé à ne plus accepter la soumission. Le vent de liberté réclamant démocratie et justice sociale, se renforce de plus en plus, et a désormais atteint l’inconscient collectif d’une forte concentration de gabonais, même parmi ceux qui hésitent encore, et se propage dans l’ensemble de la population. Si on ne peut pas encore dire catégoriquement que les gens n’aient plus peur, on peut sans risque de nous tromper affirmer qu’ils aient moins peur.
Nous osons espérer que les gabonais dans leur ensemble ne se contenteront pas de vagues promesses de « transition » démocratique, et qu’ils ne se feront dicter par personne – surtout pas par les dirigeants du régime Bongo– la conduite à suivre. Ils sauront dire halte à la répression de leurs aspirations à la liberté, pour gagner ensemble de nouvelles conquêtes démocratiques, sociales et politiques.
avant de renverser un régime si "ancestral" que celui des Bongo, mieux vaut avoir un programme établi...
ReplyDeleteA bon entendeur...
http://gabonsuperenerve.blogspot.com/