LES POPULATIONS DE KINGUÉLÉ ET BELLE PEINTURE SE PLAIGNENT DE LA PRÉCARITÉ. LES PAUVRES QUI CROYAIENT BÊTEMENT AUX PROMESSES EN BOIS D’ALI BONGO


Ce dont les populations du 3ième arrondissement se plaignent



Dans le langage courant, l’expression « faire un cheque en bois » signifie donner à quelqu’un un chèque en paiement, alors que son compte n’a pas suffisamment de provision pour couvrir ce montant. C’est ça un chèque sans provision. Au Gabon, Ali Bongo est devenu un spécialiste de la promesse en bois en série, aux populations. Les dernières victimes de ses promises vides, sont les populations du 3ième arrondissement de Libreville. Précisément ceux vivant à Kinguélé et Beau Séjour. Ils se plaignent des conditions de vie exécrables qui sont les leurs, alors qu’on leur avait promis une amélioration de leurs lotissements. Ces pauvres gabonais découvrent finalement qu’Ali Bongo n’est qu’un spécialiste de l'agitation des bras et de la ventilation d’annonces et ce à tous les échelons.

1. C’est la main sur le cœur qu’Ali Bongo avait pourtant promis aux habitants de Kinguélé qu’ils verraient la solution à leurs problèmes


Kinguélé by gabonews


Comme l’indique la vidéo ci-dessus, mise sur Dailymotion par Gabonews, le site d’information de Laure Ngondjout, le secrétaire général de la présidence d’Ali Bongo, la visite propagandiste d’Ali Bongo dans ce quartier de Libreville avait pour soit disant but de contribuer à résoudre les difficultés des populations. Voici ce qu’en écrivit Gabonews sur son site web, le vendredi 16 Avril 2010 :

Libreville, 16 avril (GABONEWS) - Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, accompagnant personnellement son épouse, Sylvia Bongo, constater de visu les réalités vécues au quotidien par les habitants du quartier populaire Kinguélé, (situé dans le 3ème arrondissement de Libreville, et jadis taxé de « fief de l’opposition et d’anti-PDG »), notamment le manque d’eau et d’électricité, ainsi que l'inaccessibilité de ce bled. En effet, cette démarche entre dans le cadre des visites de contrôle préconisées par le président de la République Ali Bongo Ondimba. Aussi, le chef de l’Etat gabonais se veut-il être le président de tous les gabonais et pour marquer son intérêt aux problèmes de toute la population, Ali Bongo Ondimba a emprunté, à pieds et sans hésiter, les voies d’accès difficiles de ce quartier comme un citoyen lambda. Ali Bongo Ondimba a passé du temps aux côtés de personnes âgées afin de leur apporter un peu de réconfort. La population qui n’a guère hésité de lui manifester sa joie comme l’a précisé un riverain « c’est quand même une première dans l’histoire, nous pouvions nous attendre à tout, mais pas à la visite du chef de l’Etat. Il est arrivé constater de lui-même que nous n’avons pas d’eau ici. Donc, certainement, il trouvera une solution à ce problème, car il est récurrent ».

Mais plus d’un an après cette visite, les problèmes d’eau et d’électricité dont ces populations parlaient, restent d’actualité car les choses n’ont pas bougé d’un seul petit iota. Ceux qui étaient dans la merde hier, y sont encore et toujours aujourd’hui. Au point que ces populations soient descendues récemment dans la rue pour demander que les choses bougent. C’est le ministre de l’équipement d’Ali Bongo qui a du dépêcher une équipe sur le terrain pour calmer le jeu. Mais cette situation rend encore plus visible, le manque de morale d’Ali Bongo qui en tant que chef d’un état, va faire des promesses en bois à des populations dans un besoin criard, tout en achetant rubis sur ongle des propriétés à l’étranger pour 70 milliards de francs CFA.

2. Tant de belles promesses non tenues. La faillite n’est pas loin
Ali Bongo aime s’agiter de gauche à droite et se présenter en sauveur du monde. Malheureusement pour lui, l’observateur objectif fini par se rendre compte qu’il n'est pas capable de grand-chose, malgré les énormes revenus financiers de l’état gabonais ces dernières années avec le pétrole qui a passé presque 2 ans a près de 100 dollars le baril. La liste des promesses en bois est longue :

La promesse en bois aux populations de kinguélé : “faites une liste de vos doléances et nous allons les régler.”

La promesse en bois pour les logements sociaux : « je construirais 5000 logements par an ».

La promesse en bois pour le chômage : Ali Bongo avait promis de réduire le nombre de chômeurs. Les gabonais attendent toujours.

La promesse en bois pour le secteur du bois : Ali Bongo avait promis mettre en place des mesures d’accompagnement pour les gabonais ayant perdu leurs emplois a cause de sa mesure d’interdiction de l’exportation des grumes. Jusqu’aujourd’hui, aucune de ces mesures ne s’est matérialisée.

La promesse en bois pour le secteur de l’éducation : Où sont les universités de PG, Oyem, Mouila etc. ?

La promesse en bois pour le secteur de la fonction publique : l’audit de la fonction publique a donné quel résultat ?

La promesse en bois pour le secteur de l’environnement: le fameux Gabon vert, qu’est ce que c’est en concret 2 ans après ?

La promesse en bois pour le secteur médicale : les employés du secteur se plaignent chaque jour.

La promesse en bois pour la bonne gouvernance : Pozzo Di Borgo et l’achat de la résidence Kennedy nous prouvent que les vieilles habitudes sont toujours de mise.

La promesse en bois pour l’augmentation du smig : les 150000 francs de salaire minimum n’ont été qu’une promesse de campagne. Une fois au pouvoir, Ali Bongo dira « je n’ai jamais promis un smig là 150000 francs CFA ».

Les promesses en bois pour la CAN : où en est le stade omnisport ? Et les hôtels ? Et les préparatifs divers ? Les moyens de communications ?

Ali Bongo prétendra toujours qu’il soit en train d’agir, en présentant aux gabonais quelques mesurettes de temps en temps. Nous remarquons que pendant qu’Ali Bongo s’offre tous les excès, les populations à qui il fait des promesses continuent de patauger dans les excréments. Une façon pour Ali Bongo de dire que ses promesses intenables et ses mensonges grossiers n'engagent que ceux qui y ont cru.

Ainsi ira le Gabon.

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !

THIS MAN QUIETLY LEFT GABON TO SETTLE IN DUBAI! CE MONSIEUR A TRANQUILLEMENT QUITTÉ LE GABON POUR S’INSTALLER À DUBAI!