L'HEURE EST Á LA MOROSITÉ POUR LA CAN ET POUR LE 17 AOUT. MALGRÉ CE QU'EN DISENT LES COURTISANS, LE GABON EST MALADE




Chers lecteurs, les signes ne trompent pas. Quand une population ne célèbre pas sa propre fête dite de "l'indépendance" et qu'à 4 mois de l'échéance de la CAN, on est encore obligé de crier "on sera prêt, on sera prêt" alors que les signes sur le terrain sont loin d'être encourageants, c'est que le régime n'est pas crédible et que la population est totalement détachée des gesticulations du pouvoir. Nous vous livrons 2 communiqués de presse qui illustrent le malaise gabonais.


Gabon : Peu d’engouement au défilé militaire du 17 août


(AfriSCOOP Libreville) — Le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba aux côtés de son épouse, Sylvia Bongo, des membres du gouvernement et des représentants des pays amis a assisté ce jeudi à Libreville au défilé militaire des troupes à pied motorisées et aériennes, à l’occasion de la cérémonie officielle marquant la fête du 17 août qui commémore le cinquante et unième anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.
Placé sous le thème « la participation du Gabon dans la sécurisation du Golfe de Guinée », les hommes des troupes ont battu le bitume devant quelques représentants des pays de la sous région d’Afrique Centrale à savoir : le Congo, le Cameroun, la Guinée Equatoriale entre autres.
A noter que cette année, le défilé n’a pas eu le même engouement que les années précédentes, en terme de rassemblement et même d’organisation, ont reconnu les rares gabonais ayant fait le déplacement du bord de mer ce 17 août.
Les Force Françaises au Gabon (FFG) en leurs qualité d’invités d’honneur ont défilé aux côtés de leurs frères d’armes gabonais, la Gendarmerie nationale, les élèves du Prytanée militaire, les élèves officiers de la police nationale, l’Armée de terre, l’Armée de l’air, le Génie militaire, la Santé militaire, la Police, la Marine nationale, la Garde Républicaine qui ont présenté à la face du monde, les capacités du Gabon à agir pour sa défense, dans toutes circonstance, mais surtout dans les missions de maintien de la sécurité et de la paix dans la sous région et dans le monde.

Après la phase à pied, les engins motorisés de tous les corps ont battu le bitume, devant les plus hautes autorités du pays, tandis que sur la mer, la flotte de la marine nationale bravait les vagues pour exposé les capacités du Gabon dans ce domaine. Idem dans les airs, un mirage de l’Armée de l’air a, à son tour, fait des démonstrations.
Cependant, cette parade militaire fait suite à de nombreuses autres manifestations qui se sont déroulées dans la capitale gabonaise, notamment la caravane qui a permis à la population de mettre en exergue sur le boulevard triomphale Omar Bongo en face du Sénat, les différents rites et traditions, les us et coutumes, symboles de la culture gabonaise et dans la nuit un grand concert gratuit a été offert à la population suivi d’un feu d’artifices aux environs de minuit.



Le Gabon « sera prêt » pour la CAN qu'il coorganise avec la Guinée équatoriale, a assuré le président Aly Bongo lors de son allocution pour la fête nationale. Mais deux stades seulement accueilleront la compétition.

Les dernières missions d’inspection de la CAF avaient constaté des retards dans les travaux de construction et des manquements, notamment en matière d’hébergement. Mais le président du Gabon, Ali Bongo, s’est voulu rassurant lors de son allocution à l’occasion la fête nationale, ce mercredi. « L’accueil de la CAN marquera certainement un des points culminants de l’année à venir. Oui, le Gabon sera fin prêt ! Je tiens à féliciter les équipes qui ont travaillé sur ces chantiers », a déclaré le chef de l’Etat gabonais, cité par l’agence de presse sénégalaise. Et d’appeler ses compatriotes à continuer à s’investir « massivement » pour l’accueil des différentes délégations attendues durant cette compétition prévue dans cinq mois, la première du genre organisée (en partie) sur le sol gabonais.
Mais contrairement à ce qui était initialement prévu, les matches seront concentrés sur deux stades, puisque le stade Omar Bongo, en construction, a été retiré de la liste des sites pour non-finition des travaux dans les délais. « Les travaux du Stade Omnisport Omar Bongo Ondimba seront poursuivis (…) pour accueillir dans le futur, une école sportive et servir de centre multisports, conformément à son label et à sa vocation », a précisé Ali Bongo. L’épreuve se jouera donc sur le Stade de la Rénovation de Franceville et le Stade de l’Amitié de Libreville à Agondjé, a ajouté le président, assurant que ces infrastructures seront prêtes. « Ces deux ouvrages sportifs seront livrés dans les délais, avec la qualité d’exécution requise et dans les normes de sécurité en vigueur pour un événement international de cette envergure. »
P.J (Rédaction Football365/FootSud)
Rédigé par Rédaction Football365.fr / FootSud

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !