SUPERFICIAL SPRINKLING OR SOLID AND DURABLE WORK? SAUPOUDRAGE SUPERFICIEL OU TRAVAUX SOLIDES ET DURABLES ?
English version
Since December 24,
2022, a terrible landslide near Booué in Ogooué-Ivindo, has destroyed the
railway and interrupted rail traffic on the only railway line in Gabon;
connecting Owendo to Franceville.
This day of
Wednesday, January 11, 2023, Setrag did announce the gradual resumption of rail
traffic during the second half of January 2023. However, when we know the seriousness
of this landslide and the dilapidated state of our railway, can we believe that
Setrag managed to solve the problem in 15 days? This blog doesn't believe so!
This blog expresses
the opinion that faced with the economic imperative, imposed by the need to
evacuate manganese and wood, Setrag has engaged in just a little superficial sprinkling
to save face. The real approach of repairing and sustainably updating the
railway and thus securing people and goods, will still have to wait.
Who is this Gabonese
who will believe that work to stabilize the railway has been reliably carried
out in 15 days? This new superficial sprinkling does not solve anything. On the
contrary, it puts the lives of Gabonese people at risk.
Version française
Depuis le 24 Décembre 2022, un
terrible éboulement de terrain près de Booué dans l’Ogooué-Ivindo, a détruit la
voie ferrée et interrompu le trafic ferroviaire sur l’unique ligne de chemin de
fer au Gabon ; reliant Owendo à Franceville.
Ce jour de Mercredi 11
Janvier 2023, la Setrag annonce la reprise progressive du trafic ferroviaire au
cours de la deuxième quinzaine de janvier 2023. Mais seulement, quand on
connait la gravite de cet éboulement et l’état de vétusté de notre voie ferrée,
peut on croire que la Setrag a réussi à régler le problème en 15 Jours ?
Ce blog n’y croit pas !
Ce blog émet l’avis que face
à l’impératif économique, imposé par la nécessité d’évacuer le manganèse et le
bois, la Setrag se soit livrée juste à un peu de saupoudrage pour sauver les
meubles. La vraie démarche consistant à réparer et actualiser durablement la
voie ferrée et sécuriser ainsi les personnes et les marchandises, devra encore
attendre.
Quel est ce Gabonais qui va
croire que des travaux de stabilisation de la voie ferrée aient été fiablement réalisés
en 15 jours ? Ce nouveau saupoudrage ne règle rien. Au contraire, il met
la vie des Gabonais en danger.
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