FUNDS FOR AID SENT TO AFRICA GO TO CORRUPT LEADERS! LES FONDS D’AIDE ENVOYÉS EN AFRIQUE VONT AUX DIRIGEANTS CORROMPUS !





English Version

Here is an article published in the Norwegian press, about the Gabonese activist Marc Ona Essangui. To have access to the original version, click here.



Version française

Voici un article publié dans la presse norvégienne, à propos de l'activiste Gabonais Marc Ona Essangui. Bonne lecture.



Les Fonds d'aide envoyés en Afrique vont aux fonctionnaires corrompus (Traduction CLG)

Il avait contracté la polio étant jeune, mais cela ne l'a pas empêché de se battre contre les Chinois au sujet d’un contrat de 25 milliards de couronnes au Gabon.

GRAND HÔTEL (Nettavisen): Depuis 2007, Marc Ona Essangui du Gabon lutte contre le régime corrompu de son pays, notamment en empêchant un contrat qui aurait donné à la société chinoise CMEC, le contrôle de vastes actifs miniers dans le pays.

- C’est comme si le premier ministre de la Norvège donnait le pétrole dans la mer du Nord à la Chine, a déclaré Marc Ona Essangui.

Il est en Norvège dans le cadre du Forum de la liberté d'Oslo. Il va mettre en lumière la corruption qui se déroule dans la plupart des pays africains.

- La plupart de l'aide envoyée en Afrique aujourd'hui, va aux fonctionnaires et aux régimes corrompus, rappelle Essangui.

- Au Gabon, le père de l'actuel président a mis en place une holding appelée Delta Synergie, qui détient des actions dans la plupart des entreprises opérant dans le pays. Les fonds d'aide qui sont envoyés au Gabon vont principalement aux dirigeants corrompus, a-t-il poursuivi.

Aujourd'hui le Gabon est dirigé par le président Ali Bongo Ondimba, qui a succédé à son père Omar Bongo, a sa mort en 2009.

La Norvège donne 32,5 milliards

Le gouvernement a augmenté le budget de développement à 32,5 milliards de dollars en 2015. Cela représente une augmentation de plus d'un milliard par rapport à 2014. Il y a 12 pays sélectionnés comme pays cibles, selon le NORAD.

Les fonds d'aide qui sont envoyés au Gabon sont allés aux dirigeants corrompus.

Le «think tank» Civita est d’avis qu'il y a un grand ensemble d'acteurs publics et privés qui mettent des efforts considérables pour contrôler ces fonds afin qu’ils soient distribués là où ils sont le plus nécessaires, et dans la forme qui peut le plus aider les populations.

"Pendant ce temps, la politique de l'aide norvégienne est caractérisée par la présence de nombreux et divergents objectifs, par un budget en croissance, par des exigences de performance accrues et par une capacité administrative limitée. La résultante est une mauvaise surveillance et de trop nombreux projets et initiatives qui ne contribuent pas toujours au développement à long terme ", a écrit Civita en Avril 2015.

Marc Ona Essangui se bat pratiquement depuis les années 2000 pour préserver la forêt tropicale au Gabon. Il craint que l’abondance des activités minières dans le pays n’y menace l'écosystème.

- Nous avons dénoncé le contrat qui aurait donné le droit exclusif aux Chinois d’exploiter la mine pendant 25 ans. Tous les dégâts environnementaux occasionnés dans le cadre du développement et du fonctionnement de ce projet auraient été à la charge du gouvernement gabonais, tandis que la société chinoise a reçu une exemption d'impôts pour l’ensemble des 25 ans, dit Marc Ona Essangui.

70 pour cent en dessous du seuil de pauvreté

La valeur du contrat pour l'entreprise CMEC était de 3,5 milliards de dollars, équivalant à près de 25 milliards de couronnes.

Le Gabon était jusqu'en 1960 une colonie française. Le pays a près de 1,6 millions d'habitants et est situé en Afrique de l'Ouest. Le taux de chômage est actuellement de 40 pour cent, tandis que 70 pour cent de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Au Gabon, cela signifie que vous n’ayez pas accès soit à l'électricité et à l'eau, soit que vous n’avez pas assez de nourriture pour vivre, et/ou que vous n’ayez pas accès à une éducation de qualité acceptable.

Comments

  1. This is my first time pay a visit at here and i am in fact impressed to read all at single place. Certificat De Conformité

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

ARGUMENTS AS WEAK AND WITHOUT SUBTANCE AS THE PERSON ENOUNCING THEM. DES ARGUMENTS AUSSI BIDONS ET SANS CONTENANCE QUE CELUI QUI LES ÉNONCE

THIS IS WHY CENTRAL AFRICA HAS SUCH A LACK OF DEMOCRACY. VOICI POURQUOI L’AFRIQUE FRANCOPHONE EST SI PEU DÉMOCRATIQUE