THE SYMBOL OF EQUAL OPPORTUNITIES ACCORDING TO ALI AND SYLVIA BONGO. LE SYMBOLE DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES SELON ALI ET SYLVIA BONGO
Le lycée Jean Baptiste Obiang Ethoughe
(Photo : JBOE page)
English Version
Jean Baptiste Obiang Ethoughe high school is located in Sibang on the outskirts of Libreville. The above document, listing for you the class sizes, from 6th to 9th grade of this school, is authentic and tells us that the average number of students per classroom is 155 students; with 8th grade class A and E capping at 209 students per class.
Dear readers, how not to be appalled by these numbers, when we know that between 2009 and 2016, the Gabonese State, which is responsible for this high school, managed the cumulative sum of 21,000 billion CFA francs of budget. How is it that we are still here? Despite the good will that might express the teaching and administrative body of that school which tries to make it possible to enhance the richness and quality of their teaching; how can we expect good results when we all know that overcrowding has a negative impact on educational support for students?
Dear readers, we let you digest these figures showing why this school has 40% of academic failure. We will prepare a thorough analysis of this phenomenon in our next post, so nobody could say: "I did not know."
Version française
Le lycée Jean Baptiste Obiang Ethoughe est situé à Sibang, en banlieue de Libreville. Le document ci-dessus, vous répertoriant les effectifs par classe, de 6ième en troisième de ce lycée, est authentique et nous dit que la moyenne d’élèves par salle de classe y est de 155 élèves ; avec les classes de 4ième A et E plafonnant á 209 élèves par classe.
Chers lecteurs, comment ne pas être révolté devant ces effectifs, quand on sait qu’entre 2009 et 2016, l’Etat Gabonais, qui est responsable de ce lycée, a géré la somme cumulative de 21000 milliards de francs CFA de budget. Comment expliquer que nous en soyons encore là? Malgré la bonne volonté que pourrait manifester le corps professoral et administratif de ce lycée en faisant leur possible pour renforcer la richesse et la qualité de leur enseignement, comment peut-on s’attendre à de bons résultats scolaires quand nous savons tous que les effectifs pléthoriques ont une incidence négative sur l'encadrement pédagogique des élèves?
Chers lecteurs, nous vous laissons digérer ces chiffres nous démontrant pourquoi ce lycée a 40% d’échec scolaire. Nous allons préparer une analyse profonde du phénomène dans notre prochain billet, pour que personne ne puisse dire : « je ne savais pas ».
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