GABON’S DESCRIPTION BY A GERMAN TOURIST DURING THE PRE-ELECTORAL PERIOD. LA DESCRIPTION DU GABON PAR UNE TOURISTE ALLEMANDE PENDANT LA PÉRIODE PRÉ-ÉLECTORALE




To read the account in its original English click here
Pour lire le récit original en anglais cliquer ici



Traduction française

Gabon

L'Afrique devenait verte et agréable

"Le Gabon est une destination de voyage relativement sûre", selon le ministère allemand des Affaires étrangères. Le Cameroun était déjà luxuriant et agréable et le Gabon l’était encore d’avantage. Peut-être que tout le monde ne connaît pas le Gabon, mais un Allemand d'Alsace y a construit un hôpital qui est devenu célèbre dans le monde entier. Qui le connaît?

Sans une seconde d’hésitation, je me suis approché de la frontière parce que jusqu'à présent tout avait été plus ou moins simple. J'ai été très surprise lorsque le contrôle des frontières n’a pas voulu me laisser passer. Je leur ai demandé si quelque chose n'allait pas avec le visa. Non, tout était en ordre mais les élections approchaient et ils s'inquiétaient de l'agitation. Ils avaient d'abord besoin de vérifier avec leur patron si je pouvais entrer.

Je me suis présentée dans mes meilleures prédispositions, j’ai montré combien j'étais bien équipé, bien préparé, et j'ai indiqué sur la carte quelle route j'avais l'intention de prendre en direction du Congo Brazzaville. Et j'avais beaucoup d'expérience en Afrique. Le Gabon était mon 14ème pays africain.

Cela les a convaincus et j'ai été admise. On m'a dit d'obtenir le cachet d'entrée à Bitam, la prochaine grande ville.

C'était un samedi. Tout le monde en ville portait un T-shirt "Ali" ou une casquette de baseball. Le président actuel avait beaucoup d’agents électoraux enthousiastes. Au Gabon, j'ai souvent vu des publicités "Ali".

Lors de ma première soirée, j'ai fait une grande découverte: je suis allé vers une maison ayant un drapeau gabonais qui flottait à l'extérieur. J'ai demandé si c'était un poste de police. Non, le chef du village vivait là. Je voulais savoir où camper. Ce n'était pas un problème, sur place et immédiatement, on m'a offert le lieu de réunion couvert pour le camping.

A propos, le chef était une femme.

J'ai adopté la même approche lors des soirées suivantes. Le drapeau identifiait facilement la maison du chef qui, la plupart du temps, était une femme.

Le nord du pays était une jungle plus ou moins dense. Les Chinois étaient en train de construire les routes et d'exploiter le bois.

En échange, ils construisaient un grand stade de football pour la Coupe d'Afrique.

Il apparut comme un sphinx au milieu de la jungle. Il était censé avoir 25 000 places. ???? D'où viendraient tous les spectateurs? J'ai demandé à l'un des travailleurs. "Il y a une grande ville à proximité". Il se référait à Oyem qui se trouvait à 17 kilomètres et comptait 38000 habitants. Comment les spectateurs devraient-ils y arriver? Pour l'instant il n'y avait pas d'infrastructure. Mais ne craignez rien, les Chinois se débrouilleraient pour que tout soit prêt en 2017. Ali envoyait ses salutations de l'un de ses plus grands projets de prestige.

Juste à côté, la population vivait dans des huttes sans eau ni électricité.

La proximité de la famille ne s'arrêtait après la mort. Habituellement, les tombes des ancêtres étaient groupées autour de la maison.

Je me demandais si les cimetières n'existaient pas ou s'ils étaient trop couteux.

Différent des autres pays africains, il n'y avait pas de motocyclettes. Très étrange. Soudain tout autour de moi tout était très calme. Il n'y avait presque pas de deux-roues, y compris les vélos. Au lieu de cela, il y avait des une roue, des brouettes, dans lesquelles tout était transporté: épiceries, bidons d'eau, vêtements, frères et sœurs, ....

Les vélos auraient du mal avec les longues distances et les collines escarpées. Les distances étaient assez grandes d'un village à l'autre. Il n'y avait du bruit que lorsqu’un camion de bois chinois passait.

J'étais toujours contente quand soudainement un magasin apparaissait et je pouvais obtenir des provisions.

Une fois de plus, la viande de brousse était proposée aux locaux.

Après avoir vu ce qu’il y avait dans les environs, je n'avais pas envie de faire du camping de brousse.

Il ne manquait pas d'enfants

Ils étaient plus silencieux et avaient déjà vu des Blancs. J'avais l'impression, quand on n'était pas noir et qu'on était en Afrique, on était chinois. Plusieurs fois j'ai fut accueilli avec "Nihao Chinoas" ou ils appelaient "Chinoas, chinoas" après moi. On ne pouvait pas ignorer combien il y en avait.

Les enfants ne mendiaient pas. Les adultes demandaient souvent des médicaments et grimaçaient de douleurs. Quand on leur donnait des médicaments, ils ne les prenaient pas. J'ai leur ai seulement offert du paracétamol qui ne pouvait pas leur faire de mal.

En escaladant une colline, j'avais presque franchie l'équateur sans m'en apercevoir. Heureusement, il y avait un panneau qui indiquait l'occasion.

Après quelques kilomètres, j'ai finalement atteint une plus grande ville, Ndjolé. Comme j'étais heureuse de pouvoir me réapprovisionner!

Malheureusement, la ville fut une grosse déception. Elle était située au bord de la rivière Ogooué et était un grand point d'arrêt pour les bus et plusieurs rivières y affluaient. Il y avait beaucoup de marchés, de gens, tout y était très cher et l'endroit était sale.

J'étais déprimée et j’ai continué ma route.

J'avais supposé qu'après la ville, la route deviendrait plate mais c'était tout le contraire. J'ai eu beaucoup d'escalade à faire.

J'étais vraiment épuisée et parfois je devais pousser le vélo. Je ne savais pas si j'arriverais au village suivant. Mais la jungle et le terrain escarpé ne se prêtaient pas au camping.

Puis une cabane isolée est apparue qui était belle et charmante. Un homme avec une arme à feu se tenait devant. Enfin, quelqu'un à qui je pourrais poser des questions au sujet du prochain village.

"Le village est après un kilomètre en montée et ensuite trois kilomètres en descendant vers la rivière." Soupir, j'y suis à peine arrivée.

Une fois de plus, il y avait une dame chef et je pouvais camper chez elle.

Les enfants étaient partis pêcher et avaient ramené beaucoup de poison. Elle était heureuse de vendre quelques poissons aux camionneurs et gagner quelques francs.

J'ai encore une fois refusé poliment le repas.

A partir de maintenant, c’était censé être plat.

Finalement, ce fut cela, mais pas pendant les premiers kilomètres.

A la sortie de courbe pour Libreville, la capitale, il n'y avait pas de ville mais heureusement beaucoup de magasins où je pouvais acheter les provisions les plus urgentes.

Je n'ai pas pris la route vers Libreville et j’ai plutôt continué vers le sud.

On offrait aux habitants un type spécial de viande de brousse.

Une vipère ou un python, attrapé ici dans la jungle. Maintenant, j'étais encore moins enclin à camper en brousse.

Lentement, je m'approchais de l'endroit dont j'avais entendu parler depuis mon enfance. Mais je n'avais pas tout à fait réalisé que c'était au Gabon.

C'était Lambaréné, le village où Albert Schweitzer avait construit son hôpital de la jungle.

Maintenant, il y avait un nouvel hôpital au même endroit.

L'ancien hôpital Albert-Schweitzer était devenu un musée.

Une visite guidée de l'impressionnant hôpital en vaut la peine.

Schweitzer devait préparer lui-même quelques médicaments et avait un jardin d'herbes aromatiques.

Il avait un pélican appelé Parsifal.

Bien sûr, le pélican est mort depuis longtemps mais il y a un descendant appelé Albert.

Lambaréné est l'une des rares grandes villes du Gabon. Le Gabon utilise également le CFA et jusqu'à présent, je n'avais pas besoin de trouver un guichet automatique.

À Lambaréné, j'ai manqué d'argent et je suis devenu sceptique quand j'ai cherché une banque. Il a fallu du temps mais j'ai finalement trouvé une que j'ai à peine reconnue comme telle. Il n'y avait certainement pas de guichet automatique et on m'a dit d'essayer la banque à la poste.

Il y avait plus de clients. Le personnel fut un peu agacé quand j'ai demandé s’il y avait un distributeur de billets. Seule Libreville a de telles choses. Oups, dans un pays aussi riche que le Gabon? Il y a certaines choses que je ne comprends pas. Il n'était également pas possible d'échanger des dollars ou des euros.

On m'a dit d'essayer la banque libanaise et encore une fois je suis allé chercher. Je l'ai trouvée au premier étage d’un immeuble de plusieurs étages. D'abord, ils ont dit impossible, mais un membre du personnel a échangé 20 euros pour des CFA, probablement en cachette. Cet argent devait tenir jusqu'à la frontière.

Il y avait peu de jouets et les enfants étaient très inventifs.

J'ai été vraiment étonnée par le bateau qui était fait de polystyrène. Une bonne chose que de prendre des déchets de la rivière et construire un bateau avec. Et ça flottait.

Pendant que j'étais à Lambaréné, je n'ai pas campé chez le chef mais chez les "Sœurs de l’Immaculée Conception ".

Pour un petit don je pourrais camper dans un beau jardin. Elles louaient aussi des chambres presque toutes prises. C'était peu avant les élections et il y avait beaucoup de monde dans les environs. Non seulement les agents électoraux d'Ali mais aussi les observateurs électoraux de l'Union européenne. Un mélange intéressant!

J'ai été très surprise par les cadeaux qu'Ali a distribués, surtout parce que la majorité de la population n'avait ni eau ni électricité.

J'ai quitté Lambaréné le samedi, le jour de l'élection. Le taux de participation des électeurs a dû être très élevé et j'ai vu beaucoup de monde dehors. Aux bureaux de vote il y avait les photos des gens qui étaient autorisés à y voter. Il y avait de longues files d'attente dehors.

Aucun signe de troubles et je me demandais qui était censé les inciter.

La densité de la population du Gabon était de 6,5 personnes / km2. En Allemagne, c’est 230.

Dans la soirée, j'ai demandé au chef du village qui serait le gagnant. C’était certain qu'Ali gagnerait à nouveau, il n'avait eu qu'un seul terme. Par conséquent, ils étaient généreux qu'il devrait rester.

Peu importe qu'il ait succédé à son père adoptif et que s'il était réélu, le pays aurait été gouverné par la même famille pendant cinquante ans.

Un soir, il n'y avait pas de village et je devais camper en brousse. C'était incroyablement calme.

Même si j'appréciais les soirées avec les chefs et j’y apprenais beaucoup, de temps en temps, un endroit calme dans la nature était rafraîchissant.

Heureusement, j'avais été prévenu à l'avance. Les quarante derniers kilomètres jusqu'à la frontière avec le Congo Brazzaville n'étaient pas goudronnés.

Pas de problème au début, mais la première pluie depuis longtemps, se mit à tomber. Et c'était la fin. La boue se coinça entre le pneu et le garde-boue.

Mon salut: un poste de police dix kilomètres avant la frontière.

Ils m'ont offert un endroit sec pour camper et une brosse pour que je puisse nettoyer la majeure partie de la boue.

Mais ce fut la même chose le lendemain.

Je ne pouvais rien faire et j’ai rebroussé chemin après 200 mètres. J'eu la brillante idée d'enlever le garde-boue arrière.

Après cela, la boue n'avait plus aucune chance.

Je savais qu'après la frontière, il y aurait encore 200 kilomètres de chemin de terre. Je n'avais aucune information si ce serait mieux ou pire. Ce serait une surprise.

Il faudrait deux à trois jours avant que les résultats des élections soient proclamés et j’atteignis la frontière avant que le gagnant ne soit annoncé.

Je n'avais passé que onze jours au Gabon et parcouru 876 kilomètres. Jusqu'à ce moment, le kilométrage total était de 16128 km.

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !