THE RATING OF THE GABONESE ECONOMY HAS JUST BEEN LOWERED BY MOODY’S AGENCY! LA NOTE DE L’ÉCONOMIE GABONAISE VIENT D’ÊTRE ABAISSÉE PAR L’AGENCE MOODY’S!
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Moody's change la
perspective de la notation du Gabon de positive à stable, confirme la notation
Caa1
Moody's Investors Service
(«Moody's») a confirmé aujourd'hui les notations des émetteurs à long terme
Caa1 du gouvernement gabonais et fait passer la perspective de positive à stable.
La notation de la dette non garantie en devises du Gabon a également été
confirmée à Caa1.
La principale raison du
changement des perspectives de positive vers stable, est que les améliorations
institutionnelles deviennent plus limitées aujourd’hui au Gabon, qu'elles ne
semblaient possibles auparavant ; ceci combiné à des pressions de
liquidité croissantes dues à la crise du coronavirus et à la baisse du prix du
pétrole qui en résulte. L’habitude du gouvernement, qui consiste à accumuler
des arriérés de temps en temps pendant les cycles de fluctuations du prix du
pétrole, semble de plus en plus susceptible de se poursuivre dans l’avenir. À
son tour, cette question pourrait remettre en cause les négociations du Gabon
sur le renouvellement de son programme de financement avec le FMI et retarder
l’appui au crédit que le gouvernement compte obtenir, grâce à la fourniture
d’un ancrage de politique budgétaire et d’un catalyseur de sources de
financement. Dans l’ensemble, la faiblesse de la gouvernance et le risque de
liquidité, du Gabon, restent globalement alignés sur une notation Caa1, sans
perspectives positives significatives.
L’affirmation de la
notation Caa1 prend en compte des défis de crédit du Gabon, notamment les
faiblesses institutionnelles, les finances publiques vulnérables à la
volatilité du prix du pétrole et, par conséquent, certaines pressions sur la
liquidité, qui signalent tous un risque de cessation de paiement non
négligeable. Cependant, le fardeau de la dette publique du Gabon, à 70% du PIB
attendu à la fin de 2020, n’indique pas de graves problèmes immédiats de
solvabilité - ce qui suggère que, en cas de défaut de paiement, les pertes pour
les investisseurs seraient probablement faibles. De plus, Moody's s'attend à ce
que le programme du FMI, bien que difficile à ratifier, soit finalement
renouvelés, soutenant la notation.
Les plafonds des
obligations et des dépôts en devises et en monnaie nationale, du Gabon, sont
inchangés et restent à B1.
La justification du
changement de perspective de positive à stable
La principale raison pour
laquelle la perspective est passée de positive à stable reflète l’opinion de
Moody's selon laquelle les signes précoces d’amélioration de la gouvernance qui
avaient été observés, en particulier en ce qui concerne la gestion des
paiements au Gabon, ne résistent probablement plus au choc actuel ; et que la
pression de liquidité ne s'améliorera pas dans la mesure envisagée lors du
passage de la perspective de la notation à positive en juin 2019.
Le Gabon a mis en œuvre
des mesures pour améliorer la gestion du service de la dette depuis 2018 après
avoir enregistré d'importants arriérés envers les créanciers extérieurs. Ces
mesures comprennent la consolidation de tous les dépôts de l'État en un seul
compte du Trésor détenu à la banque centrale, le double contrôle de l'unité de
gestion de la dette par les ministères du budget et de l'économie. L'apurement
des arriérés dus aux créanciers extérieurs était une condition de son programme
avec le FMI, que le Gabon suivait en avril 2019.
Cependant, il est peu
probable que les mesures introduites jusqu'à présent empêchent l'accumulation
de nouveaux arriérés sur le service de la dette en période de crise de
liquidité accrue comme aujourd'hui, ni n'améliorent la gestion des arriérés
envers les fournisseurs de biens et de services nationaux. En ce moment, le
gouvernement a organisé l'audit indépendant de ses arriérés intérieurs envers
les fournisseurs, il a depuis lancé son propre groupe de travail pour examiner
toutes les demandes en suspens et a exclu tout apurement jusqu'à ce que ce
groupe de travail rende ses conclusions.
En attendant, si le Gabon
devait réaccumuler des arriérés vis-à-vis des créanciers extérieurs, les
négociations sur le renouvellement de son programme de financement avec le FMI,
qui a pris fin en juin 2020, seront plus difficiles et probablement plus
longues. Dans ce scénario, l’ancrage de l’assainissement budgétaire du
gouvernement que le programme fournit et l’accès plus large au financement
qu’il apporte, notamment en renforçant la confiance des investisseurs
internationaux, prendront du temps à se concrétiser.
La justification de
l’affirmation de la notation Caa1 du Gabon
L'affirmation de la
notation Caa1 reflète plusieurs défis de crédit, notamment des faiblesses
institutionnelles, la vulnérabilité des finances publiques à la volatilité du
prix du pétrole et, par conséquent, certaines pressions sur la liquidité.
Ensemble, ces facteurs signalent un risque de cessation de paiement non
négligeable selon la définition de Moody's.
La dépendance du Gabon au
pétrole reste élevée, le secteur pétrolier contribuant à près de 40% de ses
recettes publiques et à un tiers de son PIB. Sa situation budgétaire et de
liquidité fluctue parallèlement aux prix du pétrole en l'absence de
stabilisateurs. En période de crise de liquidité, le gouvernement peut
soudainement accumuler des arriérés sur le service de la dette, comme on l'a
observé au lendemain du choc pétrolier de 2016.
Cependant, même si les
pressions de liquidité et la faiblesse de la gestion, sous-tendent le profil de
crédit du Gabon, les risques d'insolvabilité sont plus limités étant donné la
maîtrise des déficits budgétaires primaires et un coût de la dette relativement
abordable, ce qui suggère qu'en cas de cessation de paiement, les pertes pour
les investisseurs seraient probablement faibles et cohérentes avec un
Classement Caa1. Moody's prévoit que la dette publique atteindra 70% du PIB
d'ici la fin de 2020 et se stabilisera par la suite avant de revenir à son
niveau de 2019 d'ici 2024. L'abordabilité de la dette reste modérée, les
paiements d'intérêts consommant 17% des recettes publiques en 2020, contre 12%
en 2019.
Moody's s'attend à ce que
le programme avec le FMI soit renouvelé même si l'accord sur les conditions et
la réception des décaissements seront probablement un long processus. Le FMI a
pour la dernière fois évalué la dette du Gabon comme «soutenable», indiquant
qu’une restructuration de la dette imposée comme condition à un programme est
peu probable.
Enfin, alors que la barrière
de refinancement du gouvernement reste un défi, avec 1,4 milliard de dollars de
remboursements de principal en Eurobond dus entre décembre 2022 et décembre
2025, le gouvernement a des antécédents en matière d'accès aux marchés
internationaux, y compris pendant les périodes de turbulences sur les marchés lorsque
le soutien du FMI fournit un ancrage stratégique, comme en 2017 après le
précédent choc pétrolier.
Considérations
environnementales, sociales et de gouvernance
Le Gabon est exposé à des
risques environnementaux, en particulier au risque de transition carbone,
compte tenu de la dépendance aux hydrocarbures comme source de revenus. Une
baisse soutenue de la demande mondiale d’hydrocarbures qui pèse sur le prix du
pétrole nuirait gravement à la solidité budgétaire du Gabon, augmentant les
risques pour la viabilité de la dette. La volatilité du prix du pétrole
contribue également parfois à des pressions soudaines sur la liquidité,
difficiles à gérer. Le Gabon est modérément exposé aux risques liés au
changement climatique. Son emplacement l’expose à des sécheresses plus
fréquentes et plus sévères qui peuvent avoir un impact négatif important sur le
secteur agricole qui emploie 24% de la population du pays.
Les risques sociaux font
également partie du profil de crédit du Gabon: une forte disparité des revenus,
malgré des niveaux de revenus relativement élevés par rapport à leurs pairs, et
un climat de liberté et responsabilité faibles, contribuent au risque social et
politique.
La faiblesse de la
gouvernance du Gabon, reflétée par les faibles scores des Indicateurs mondiaux
de gouvernance par exemple, pèse gravement sur son profil de crédit. Le
contrôle de la corruption et de la gestion des finances publiques, représentent
des défis particuliers et une mauvaise gouvernance publique est l’un des
principaux moteurs de l’action de notation actuelle.
PIB par habitant (base
PPA, $ US): 16273 (réel 2019) (également appelé revenu par habitant)
Croissance du PIB réel
(variation en%): 3,8% (réel 2019) (également appelée croissance du PIB)
Taux d'inflation (IPC,
variation en% déc / déc): 1% (réel 2019)
Solde financier / PIB du
gouvernement général: 2,2% (réel 2019) (également appelé solde budgétaire)
Solde du compte courant /
PIB: -0,3% (réel 2019) (également appelé solde extérieur)
Dette extérieure / PIB:
[non disponible]
Résilience économique: b3
Historique des cessations
de paiements : Aucun événement de cessation (sur les obligations ou les prêts)
n'a été enregistré depuis 1983.
Le 1 décembre 2020, un
comité de notation a été convoqué pour discuter de la note du Gabon. Les
principaux points soulevés au cours de la discussion étaient les suivants: les
institutions et la gouvernance de l’émetteur se sont considérablement détériorées.
Facteurs pouvant conduire
à une mise à niveau ou à une dégradation des notes
Une pression positive sur
les notations serait probablement liée à des améliorations significatives du
gouvernement dans sa gestion de la trésorerie qui renforceraient sa capacité à
rester à jour quand au service de la dette, en particulier pendant les cycles de
fluctuation du prix du pétrole. Une élimination, même échelonnée, des
arriérés envers les fournisseurs de biens et services nationaux qui sont
susceptibles de persister et un retour à un budget proche de l'équilibre dans
un avenir proche, soutiendraient également une action de notation positive.
La notation subirait des
pressions à la baisse si la probabilité d'une cessation de paiement des
créanciers du secteur privé augmentait, les pertes seraient probablement
supérieures à ce que la notation Caa1 actuelle dénote déjà. Cela pourrait se
produire si le gouvernement était de moins en moins en mesure de refinancer ses
euro-obligations en cours, par exemple en l'absence d'un programme avec le FMI,
et / ou en raison d'un autre choc pétrolier. À long terme, tout choc ou décision
politique qui placerait le fardeau de la dette sur une trajectoire ascendante
soutenue, entraînerait probablement une dégradation de la note.
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