CHINA LENDS TO GABON 66.5 BILLION CFA FRANCS FOR THE CONSTRUCTION OF A ROAD OF 93 KM. LA CHINE PRÊTE AU GABON 66,5 MILLIARDS DE FRANCS CFA POUR LA CONSTRUCTION DE 93 KM DE ROUTE

The just finished Thika Superhighway in Kenya
La Superautoroute Thika juste achevée au Kenya

(Photo : Africatime)




English version

It is certainly not in the Gabonese official press that you would have learned that Luc Oyoubi, the Gabonese Minister of Economy, had signed a loan agreement with China, for a total of 64.8 billion CFA francs for that country to build a road from Port Gentil to Omboué. There are two things that interest this blog in this loan: the cost of the road and the repayment terms.

It is the Chinese news agency Xinhua which published that the loan was granted to Gabon for a repayment spanning 20 years, with a grace period of 7 years, followed by 13 years with a payment annual interest rate of 2%. What does this mean for the Gabonese taxpayers?
This means that during the 13 years of repayment, the Gabonese taxpayer should pay 5 billion per year to China's plus 1.3 billion of interest for the first year and 1.2 for the second, 1 billion for the third etc. In total, adding the interest rate, this road will cost 74 billion CFA francs.

The same news agency added that the road will be 93 km and will have 2 ways; one in each direction . The Chinese will charge the kilometer of road 800 million CFA francs.

As China is now building roads in several African countries , this blog wanted to compare the costs charged to the Gabonese taxpayer to those to be paid by citizens of other African countries. It turns out that China has just completed the construction of the Thika superhighway in Kenya, which connects the capital Nairobi to Thika. As you can see in the photo above, this super-highway has 8 lanes, that is to say, 4 in each direction. In addition, this super-highway has a route for pedestrians and another built on the side, away from cars, for cyclists. This superhighway has five interchanges, we say interchanges, and 17, yes 17 bridges for crossing pedestrians. Not to mention that modern signaling is also present. For this highway, China asked Kenya the equivalent of 27 billion shillings, that is to say about 150 billion CFA francs for a total of 50 kilometers.

Dear readers, if in Gabon were we have 2 lanes for 93 km billed 74 billion CFA francs , without interchanges, without crosswalks and without bike lanes, it means that the kilometers of road is charged as follows 74/ 2 = 37 and 37/93 = 400 million per kilometer of road.

In comparison , Kenya has 8 lanes for 50 kilometers billed 150 billion CFA francs , with interchanges , modern signaling , an additional lane for cyclists , bridge crossings for pedestrians etc. the price of the kilometer per lane, calculated as above, with other amenities, is about 300 million per kilometers . That is to say, a kilometer lane, plus signaling and additions such as interchanges, is 100 million CFA francs less in Kenya than in Gabon . However, the contractor is the same, China. Why the price difference? Why do we pay more in Gabon, for less complex work compare to Kenya?

The question is on the table, who could provide an answer?



Version Française


Ce n’est certainement pas dans la presse officielle gabonaise que vous aurez appris que Luc Oyoubi, le Ministre Gabonais de l’Economie, venait de signer un accord de prêt avec la Chine, pour un montant de 64,8 milliard de francs CFA, pour la construction d’une route par la Chine, reliant Port Gentil à Omboué. Il y a deux choses qui intéressent ce blog dans cet emprunt : le coût de la route et les conditions de remboursement de ce prêt.

C’est l’agence de presse chinoise Xinhua qui écrit que ce prêt a été accordé au Gabon pour un remboursement s’étalant sur 20 ans, avec une période de grâce de 7 ans, suivie de 13 ans de paiement avec un taux d’intérêt annuel de 2%. Qu’est-ce que cela veut dire pour le contribuable Gabonais ?

Cela veut dire que pendant les 13 années de remboursement, le contribuable Gabonais devrait débourser 5 milliards par an à la Chine plus 1,3 milliard d’intérêts pour la première année, puis 1,2 pour la deuxième, 1 milliard pour la troisième etc. Au total, en ajoutant le taux d’intérêt, cette route coutera 74 milliards de francs CFA.

La même agence de presse ajoute que cette route sera de 93 kilomètres et aura 2 voies ; une dans chaque sens. Les Chinois nous factureront le kilomètre de route à 800 millions de francs CFA.

Comme la Chine est en train de construire des routes dans plusieurs pays africains, ce blog a voulu comparer les coûts facturés au contribuable Gabonais à ceux que doivent payer les citoyens d’autres pays africains. Il se trouve que la Chine vient justement d’achever la construction de la super-autoroute Thika au Kenya, qui relie la capitale Nairobi à la ville de Thika. Comme vous le montre la photo ci-dessus, cette super-autoroute est de 8 voies, c'est-à-dire 4 dans chaque sens. En plus, cette super-autoroute comporte une voie pour les piétons et une autre aménagée sur le côté, à l’abri des voitures, pour les cyclistes. Cette super-autoroute comporte 5 échangeurs, nous disons bien des échangeurs, et 17, oui 17 ponts pour la traversée des piétons. Sans parler de la signalisation moderne qui y est aussi présente. Pour cette autoroute, la Chine a demandé au Kenya l’équivalent de 27 milliards de Shillings, c'est-à-dire environ 150 milliards de francs CFA pour un total de 50 kilomètres.

Chers lecteurs, si au Gabon on a 2 voies pour 93 kilomètres facturées à 74 milliards de francs CFA, sans échangeurs, sans passages pour piétons et sans voies pour cyclistes; C’est que le kilomètre d’une voie est facturé de la manière suivante: 74/2 = 37 et 37/93 = 400 millions le kilomètre d’une voie.

A titre de comparaison, au Kenya on a 8 voies pour 50 kilomètres facturés à 150 milliards de francs CFA, avec des échangeurs, une signalisation moderne, une voie additionnelle pour cyclistes, une autre pour piétons, des ponts de traversées pour piétons etc. ; le kilomètre d’une voie, calculé comme précédemment, avec les autres aménagements, revient à environ 300 millions le kilomètre. C'est-à-dire que le kilomètre d’une voie, plus la signalisation et les ajouts comme les échangeurs, est de 100 millions de franc CFA moins cher au Kenya qu’au Gabon. Pourtant le maitre d’œuvre est le même, la Chine. Pourquoi cette différence de prix ? Pourquoi paie-t-on plus cher au Gabon, pour des travaux moins élaborés qu’au Kenya ?

La question est posée, qui pourrait y répondre?

Comments

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