THE ELECTRICAL COVERAGE OF GABON IS MINIMAL AND SPORADIC; HOWEVER, ALI BONGO DECIDES TO BRING IN ELECTRIC CARS. LA COUVERTURE EN ÉLECTRICITÉ EST MINIMALE ET SPORADIQUE AU GABON ; MAIS ALI BONGO DÉCIDE DE FAIRE VENIR DES VOITURES ÉLECTRIQUES
English version
Interruptions of electricity supply in the city of Libreville in particular and in Gabon in general, are untimely and recurrent. Not a day goes by without the Gabonese Energy and Water Corporation (SEEG) apologizing for the "inconvenience" its cuts are causing to its "kind" clientele.
But instead of investing as aggressively as possible to improve the country's electricity coverage, Ali Bongo, while many Gabonese still light up with candles or petrol lamp, has just decided to bring to Gabon the electric car dealer Tesla.
This blog makes the following comments:
-The base price of a Tesla Model S 2018 and $ 90000, or 45 million CFA francs. How many Gabonese people can afford this jewel in Gabon in the midst of an austerity crisis?
-The tesla has an average autonomy of 600km per charge. If, on average, a Gabonese employee works 15 km from home and has to travel twice a day, and must drop off and pick up his children at and from school twice a day for another 15 km per trip; it's about 60 km a day. So this Gabonese should do one charge a week.
-The SEEG sells the KWH at 54.09 CFA francs on average. The battery capacity of a Tesla is 100 KWH. It is therefore 5409 francs that users will spend for each refill. If you make 4 charges per month, it is 21636 CFA francs more to spend in electricity bill.
-When Dad will recharge his Tesla, knowing the weakness of the power grid in Gabon, would the rest of the people in the house still be able for example to use the iron without blowing the fuses?
-How many Tesla should be sold in this market to make the deal viable?
Instead of asking such questions, some Gabonese dance Elone on the orders of Bilié by Nzé!
We will not give up !
Version française
Les interruptions de fourniture en électricité dans la ville de Libreville en particulier et au Gabon en général, sont intempestives et récurrentes. Il ne se passe pas un jour sans que la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), ne s’excuse pour les « désagréments » que ses coupures causent a « son aimable » clientèle.
Mais au lieu d’investir de la manière la plus agressive possible pour améliorer la couverture électrique du pays, Ali Bongo, alors que nombreux sont les gabonais qui s’éclairent encore à la bougie ou à la lampe tempête, vient de décider de faire venir au Gabon le concessionnaire d’automobiles électriques Tesla.
Ce blog émet les observations suivantes :
-Le prix de base d’une Tesla Model S 2018 et de 90000 dollars, soit 45 millions de francs CFA. Combien de Gabonais pourront s’offrir ce joyau au Gabon en pleine crise d’austérité ?
-Les tesla ont une autonomie moyenne de 600km par charge. Si en moyenne un Gabonais travaille à 15 km de son domicile et doit faire ce trajet 2 fois par jours, et doit déposer prendre ses enfant a l’école 2 fois par jours pour un autre 15 km par parcours ; c’est environ 60 km par jour. Donc ce Gabonais devrait faire une charge par semaine.
-La SEEG vend le KWH à 54,09 francs CFA en moyenne. La capacité de la batterie d’une Tesla est de 100 KWH. C’est donc 5409 francs que les usagers dépenseront pour chaque recharge. Si vous faites 4 charges par mois, c’est 21636 francs CFA de plus à dépenser en facture d’électricité.
-Quand papa chargera sa Tesla, connaissant la faiblesse du réseau électrique au Gabon, le reste des gens dans la maison pourront-ils encore par exemple utiliser le fer à repasser sans que le compteur ne disjoncte ?
-Combien de Tesla devraient être vendues sur ce marché pour rendre la concession viable ?
Au lieu de poser ce genre de questions, certains Gabonais dansent l’Elone sur les ordres de Bilié by Nzé !
On ne lâche rien !
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