THE AMERICAN STATE DEPARTMENT GIVES AN OVERVIEW OF GABON REGARDING SECURITY! LE DÉPARTEMENT D’ÉTAT AMÉRICAIN DRESSE L’ÉTAT DES LIEUX DU GABON EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ !










English version

To read the original press release in English, click here



Version française

Situation Générale Concernant la Criminalité et la Sécurité

Libreville et Port Gentil abritent la majorité des 1,6 millions d'habitants du Gabon et sont les villes où se trouvent les citoyens les plus aisés du pays.

Note de Criminalité: Elevée

Menaces de criminalité

La criminalité est plus courante à Libreville et Port Gentil que dans les zones rurales. La majorité des crimes contre les étrangers sont des confrontations non-violentes et le plus souvent des crimes d'opportunité, bien qu'il y ait eu quelques rapports d'étrangers ayant été volés sous la menace de machettes. Ces crimes comprennent : des agressions, des vols de biens sans surveillance, et activités de pickpockets. Les objets volés le plus souvent ont tendance à s’agir d’argent en espèce et d’appareils électroniques (téléphones cellulaires). Les vols d'objets sans surveillance sont les crimes les plus fréquemment signalés par les Américains. Être dans une zone très peuplée ne garantit pas la sécurité. Certaines victimes ont rapporté avoir été volé en plein jour, en présence de témoins.

Les étrangers sont rarement violentés quand ils obéissent aux exigences des agresseurs, mais les criminels auront recours à la force, si nécessaire, afin d'effectuer leur vol. Les gangs et autres groupes ne sont pas dissuadés par les affrontements avec leurs victimes potentiels.

La justice populaire existe, et les suspects peuvent se retrouver traqués et battus par des passants.

Les chambres d'hôtel sont des cibles de choix pour les vols, bien que les meilleurs hôtels de Libreville aient des règles en place pour décourager le vol par les employés et soient prompts à identifier et licencier les auteurs. Beaucoup d'hôtels ont des normes de sécurité de base en place (gardes 24 heures sur 24, verrouillage de portes, coffre-fort).

Les cambriolages résidentiels continuent d'être un problème à Libreville et Port Gentil. Les cambriolages et invasions de domicile sont de plus en plus fréquents. Au cours des dernières années, l’ambassade des Etats-Unis à Libreville, a reçu de nombreux rapports concernant des cambriolages résidentiels, y compris plusieurs maisons d'Américains. Des gangs, armés de couteaux / armes à feu, prennent pour cibles les maisons qu'ils soupçonnent contenir du cash et des objets de valeur. Alors que la plupart des auteurs préfèrent agir quand les résidents sont absents, certains criminels entrent dans les résidences tandis que les occupants sont endormis.

Les crimes violents contre les expatriés ou touristes étrangers sont rares.

Autres secteurs préoccupants

L'ambassade des Etats-Unis n’impose pas de restriction de déplacement pour ses employés. Mais on doit être prudent lorsqu’on fréquente les boites de nuit populaires de Libreville. Les étrangers doivent être particulièrement conscients de leur environnement dans les zones urbaines congestionnées (marchés en plein air, plages). Les plages doivent être évitées à l’aube, au crépuscule, et pendant la nuit. Bien que ces zones soient plus dangereuses la nuit, des incidents en plein jour ont également été signalés.

Les voyageurs devraient consulter les ressources en ligne du Département d'Etat avant de visiter les voisins du Gabon en Afrique centrale.


La Situation de la sécurité dans les Transports

Sécurité et Conditions Routières

La qualité des routes est variable. A Libreville et Port-Gentil, les routes principales sont goudronnées, mais elles sont en mauvais état. Les projets d'amélioration des routes ce sont largement arrêtés en raison de la diminution des ressources financières.

Les routes secondaires de Libreville et Port-Gentil, et de nombreuses routes hors des grandes villes, ne sont rien de plus que des chemins de terre, dont les conditions varient en fonction de la pluviométrie. En dehors des villes, de nombreuses routes sont mal entretenues et deviennent beaucoup plus dangereuses au cours de la saison des pluies. Le Gabon dispose d’un réseau routier qui mène aux grandes régions métropolitaines. Une fois que les voyageurs quittent ces grandes artères, un véhicule tout terrain est recommandé. Il peut être difficile de trouver des pneus de rechange compatibles en dehors des grandes villes, et les crevaisons étant un problème sur les mauvaises routes, les pneus de rechange sont fortement recommandés. Les voyageurs devraient prévoir un pneu de rechange ou deux, un cric et démonte-pneu, et un compresseur d'air, comme équipement minimal de voyage à l'extérieur des grandes villes. Des sangles de remorquage, une boite de premiers soins médicaux, de la nourriture et de l’eau, et un téléphone cellulaire ou satellitaire, sont également recommandés pour les voyages. Les visiteurs doivent éviter de conduire la nuit en dehors de Libreville et dans les zones inhabitées ou à faible densité de population. Les zones rurales et suburbaines sont en général mal éclairées et présentent des risques de sécurité supplémentaires dus aux piétons et aux animaux qui traversent les routes. La disponibilité de l’essence et du diesel dans une destination doit être assurée avant le déplacement.

Les accidents de la circulation sont l'un des plus grands dangers pour les visiteurs. Les visiteurs devraient exercer une extrême prudence à la fois comme chauffeurs et piétons, car l'application des lois pour excès de vitesse et conduite dangereuse n’est pas rigoureuse. En général, les piétons n'ont pas le droit de passage. Les risques routiers comprennent: le mauvais éclairage des rues, le non-respect par les conducteurs de la signalisation routière, le manque de passages cloutés pour piétons, la présence de bétail / animaux sur les routes, les véhicules lents sur les routes, les gros camions sur les routes, les conducteurs en état d'ébriété, les routes mal entretenues, et les arrêts erratique de taxis et minibus. De nombreux véhicules locaux ne sont pas bien entretenus, et certains n’ont pas de phares. Les gros camions stationnent parfois sur la route sans utiliser les clignotants de détresse ou les panneaux d'avertissement.

Les visiteurs doivent toujours conduire de manière défensive. Leurs effets personnels doivent être gardés hors de vue. Les visiteurs doivent veiller à ce que les portières soient verrouillées, les ceintures de sécurité attachées et les vitres remontées. A l'arrêt dans la circulation, les conducteurs devraient surveiller les rétroviseurs pour identifier les problèmes potentiels. Si on ralenti ou si on s’arrête à un feu ou à un stop, les conducteurs doivent laisser suffisamment d’espace de manœuvre entre les véhicules pour permettre un départ précipité si nécessaire. Les conducteurs sont priés de se garer dans des endroits bien éclairés, de préférence dans les parcs de stationnement avec garde de sécurité.

Les visiteurs peuvent anticiper les postes de contrôle de police dont le but n’est pas clair, et veiller à ce que les véhicules et les conducteurs aient avec eux tous les documents nécessaires. La réalité est que ces postes de contrôle sont trop souvent utilisés pour extorquer de l'argent aux automobilistes.

Conditions des transports publics

Les visiteurs devraient sérieusement envisager d'autres options de transport avant de prendre des minibus ou taxis non réglementés. Chaque année, il y a un certain nombre d'accidents mortels, graves, impliquant ces minibus et taxis. Beaucoup d'entre eux manquent de matériel adéquat de sécurité (ceintures de sécurité, phares), sont surchargés, et les chauffeurs peuvent conduire sans permis. Les chauffeurs sont souvent téméraires, faisant des arrêts fréquents pour prendre des passagers, et accélérant d'un arrêt à l'autre.

Conditions de l’Aviation et des Aéroports

Le transport aérien intérieur peut être frustrant même pour les voyageurs les plus aguerris. Les vols sont souvent en retard ou annulés, parfois pendant plusieurs jours. Il est conseillé aux voyageurs de prendre avec eux tous les médicaments nécessaires, les documents importants ou objets de valeur. Les bagages en soute disparaissent souvent et ne sont jamais trouvés. Les compagnies aériennes locales ne sont pas tenues de payer un dédommagement. Il y eu un accident d'avion rapporté en 2012: un avion privé s’est écrasé à l'intérieur du pays.

Menace terroriste

Note de Risque Terroriste: faible

Menaces / Préoccupations Terroriste, Locale, régionale, et International

Le Gabon a des frontières très poreuses. Le trafic d'animaux sauvages et des ressources naturelles est un problème pour les forces de sécurité locales et sont exercés par des étrangers bien armés. Le potentiel existe que ces mêmes itinéraires de trafic soient utilisés pour faciliter le terrorisme.

Violence Politique, Economique, Religieuse, et Ethnique

Le Gabon est une démocratie relativement pacifique où il s’est produit des élections multipartites au cours des 20 dernières années. Les politiciens d'opposition contestent souvent l'équité du processus électoral au Gabon, et la possibilité de troubles politiques conduisant à la violence demeure un problème grave à mesure que s’approche l’élection présidentielle de 2016.

Note de Risque de Violence Post-politique: Moyenne

Troubles populaires

Gabon a fait face à des protestations syndicales et étudiantes au sujet des paiements des salaires, et des bourses d’études. Un certain nombre de groupes politiques ont fait des marches et tenu des manifestations contre le gouvernement actuel, et d'autres groupes ont menacé de protester à cause de diverses griefs. Les citoyens Américains devraient éviter les grandes foules, les rassemblements et les manifestations politiques. Les rassemblements et manifestations politiques ont le potentiel de déboucher sur de la violence et de voir les forces de police et de sécurité violemment disperser la foule en utilisant des gaz lacrymogènes ou autres méthodes de force.

Les Préoccupations Post-spécifiques

Les Dangers Environnementaux

Pendant la saison des pluies, des averses torrentielles peuvent causer de graves dommages aux villages et aux ponts. Il y a des zones de Libreville qui s’inondent lors de fortes pluies. Il n'y a pas cependant eu de grandes catastrophes naturelles dans l'histoire récente du pays.

Problèmes de confidentialité

Les citoyens américains devraient pratiquer la même protection des informations personnelles identifiables ou privés qu'ils le font aux US. Des vols d'ordinateurs portables et autres appareils électroniques contenant des informations d’employés sensibles ont été signalés dans des entreprises.

L’Espionnage Economique / Le Vol de Propriété Intellectuelle

Il y a une abondance de marchandises piratées facilement disponibles auprès des vendeurs ambulants.

Réponse de la Police

Les forces de police et de sécurité manquent souvent de matériel de communication, d’armes / munitions et de véhicules, ce qui limite leur capacité à répondre aux appels de routine et d'urgence. De nombreux postes de gendarmerie et de police n’ont qu’un seul véhicule et utilisent souvent les téléphones cellulaires personnels pour coordonner les interventions. Dans les deux zones urbaines et rurales, toute réponse est souvent lente et généralement limitée à la rédaction d'un rapport ou à l’enregistrement de déclarations.

Comment Gérer les Incidents de Harcèlement ou de Détention par la Police

Il y a de fréquentes allégations de corruption de la police. Des incidents de harcèlement ou de détention des étrangers par la police ou les forces de sécurité sont rares mais se produisent. Les citoyens Américains qui sont victimes de harcèlement par la police devraient rester polis et coopératifs. Les citoyens Américains détenus par la police devraient demander que l'ambassade des Etats-Unis soit notifiée immédiatement.

Assistance aux Victimes d'Actes Criminels

En cas d'urgence, la police locale est généralement le premier point de contact. Cependant, la réponse de la police est lente, et les enquêtes ne sont souvent jamais ouvertes. Les poursuites sont très lentes, si elles sont même lancées.
La police de Libreville répond au numéro +241.01.73.90.00.
La police à Port-Gentil répond au numéro +241.07.29.63.89.
Le Service des Citoyens Américains à l'Ambassade des USA à Libreville répond au numéro +241.01.45.71.00. En cas d'urgence après les heures de fermeture, impliquant un citoyen américain, les appelants doivent composer le +241.01.45.71.00 et demander l'officier de service.

Police / Agences de Sécurité

La gendarmerie, une branche du ministère de la Défense, est l'organisme principalement responsable de l'application de la loi.

La Police Nationale est responsable du règlement de la circulation et de la sécurité lors d'événements majeurs.

La Police Judiciaire est responsable des enquêtes criminelles liées directement à des poursuites judiciaires.

Urgences Médicales

L’accès à des soins médicaux adéquats est limité. La circulation et le mauvais état des routes rendent le temps de transport imprévisible pour atteindre un hôpital. La disponibilité des médecins et l'accès aux installations hospitalières ne sont pas fiables ; souvent les équipements médicaux ne fonctionnent pas ou manquent d’opérateurs formés ; les médicaments et les outils chirurgicaux ne sont souvent pas disponibles ; et les conditions sanitaires sont souvent inférieures à la norme. Les services d'urgence et le personnel médical ne parlent probablement pas anglais.

Coordonnées des Hôpitaux / Cliniques recommandées

Libreville
Polyclinique Chambrier:
Tel: 241-01-76-14-68
Adresse: Montagne Sainte, BP 2230 Libreville

La Polyclinique EL-Rapha
Tel: 241-07-98-66-60 ou 06-82-78-51
Adresse: Les Trois Quartiers, BP 256 Libreville

Hôpital d'Instruction des Armées Omar Bongo Ondimba
Service d’urgence Tel: 241-01-79-00-00
Lieu: Melen, Libreville

Port Gentil
CHR Port Gentil (Hôpital gouvernemental)
Tel: 241-01-77-37-69

Clinique Mandji
Tel: 241-01-55-35-56

Services d'Ambulance Aérienne disponible

Assistance Médicale Africaine: + (241) 07 41 11 11


Posture Recommandée pour les Assurances:

L'assurance médicale ne couvre pas toutes les procédures. Vous devez être prêt à payer jusqu'à l’équivalent de 400 dollars US en espèces en monnaie locale pour les services d'urgence. Dans le cas d'une blessure traumatique ou d’une urgence médicale, la stabilisation temporaire et l'évacuation médicale, si possible, doivent être envisagées.

La vaccination Spécifique au Pays et les Conseils de Santé

Le paludisme et les maladies tropicales infectieuses graves sont endémiques.

Pour plus d'informations sur les vaccins et les conseils de santé, s'il vous plaît visitez le site du CDC à: http://wwwnc.cdc.gov/travel/destinations/gabon.htm.

Informations de l’OSAC sur le Pays

L'ambassade n'a pas un conseil OSAC. Pour joindre l'équipe Afrique de l’OSAC, s'il vous plaît envoyer un email à OSACAF@state.gov.


Localisation et Coordonnées de l’Ambassade des États-Unis

Adresse Ambassade et Heures d'ouverture

L'ambassade est située sur Martin Luther King Boulevard, en face de l'Hôtel Onomo dans le quartier de la Sablière à Libreville.

La section consulaire est ouverte aux citoyens américains les mardi, mercredi et vendredi de 08:30 du matin à douze heures. Pour un rendez-vous d'urgence, contacter l'ambassade et demander à l'agent du Service aux citoyens Américains (AEC). Après les heures de fermeture, demander l'agent de service.


Numéro et contact de l’Ambassade

Operateur de l’Ambassade: +241.01.45.71.00
Site Web: http://libreville.usembassy.gov/


Orientation de l’Ambassade

Si vous allez résider au Gabon ou le visiter, prenez s'il vous plaît le temps d’informer l'ambassade de votre présence dans le pays. Si vous vous enregistrez, vous serez tenus à jour des annonces de prudence et de sécurité importantes. Cela aidera également vos amis et votre famille à entrer en contact avec vous en cas d'urgence. Pour enregistrer votre séjour ou visite, cliquez sur le bouton STEP à http://travel.state.gov.

Conseils sur la Manière d'Eviter de Devenir une Victime

Meilleures Pratiques de Sensibilisation situationnelle

Les citoyens américains devraient pratiquer de bonnes mesures de sécurité personnelle comme ils le feraient dans toutes les grandes villes. Rester vigilant et conscient de votre environnement et éviter d'attirer inutilement l'attention sur vous. Il n’est généralement pas nécessaire ou conseillé de porter plusieurs cartes de crédit / débit, mais plutôt une pièce d'identité et une quantité appropriée d'argent cash. Il est prudent de vous déplacer en groupe et d'éviter les zones inhabitées / mal éclairées. Se promener dans la nuit, seul ou en groupe, est fortement déconseillé.

Les piétons sont mis en garde de ne pas porter des bijoux ou des objets coûteux en vue dégagée. Il est déconseillé de s'afficher avec une grosse somme d'argent, des bijoux, des vêtements coûteux, ou des appareils électroniques. Résister à un agresseur armé risque l'escalade d'un crime à motivation économique en un épisode violent.

Les visiteurs doivent procéder à toutes les réservations de voyage et d'hôtel à l'avance. Les visiteurs doivent veiller à ce que toutes les portes et les fenêtres de l'hôtel soient sécurisées en arrivant ou en sortant.

De nombreux résidents prennent la sécurité résidentielle au sérieux et protègent leurs maisons en conséquence. Pour les citoyens ayant des moyens et de nombreux expatriés, les murs d'enceinte, les gardes de sécurité, l’éclairage de sécurité, les grilles aux fenêtres, et les systèmes d'alarme en liaison avec des équipes d'intervention de sécurité, sont communs.

Comments

Popular posts from this blog

ARGUMENTS AS WEAK AND WITHOUT SUBTANCE AS THE PERSON ENOUNCING THEM. DES ARGUMENTS AUSSI BIDONS ET SANS CONTENANCE QUE CELUI QUI LES ÉNONCE

THIS IS WHY CENTRAL AFRICA HAS SUCH A LACK OF DEMOCRACY. VOICI POURQUOI L’AFRIQUE FRANCOPHONE EST SI PEU DÉMOCRATIQUE